Tout savoir sur l’UE5 du DCG

Les épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion comportent treize unités d’enseignement obligatoires, axées sur la comptabilité, la finance, le contrôle de gestion, la fiscalité… et le contexte économique. La cinquième UE aborde plus spécifiquement l’économie contemporaine. De quoi s’agit-il exactement ? Quel est le programme de cette UE et quels sont les thèmes qui reviennent régulièrement lors des épreuves ? Comment préparer au mieux l’examen ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’UE5 du DCG.

Petit rappel sur le DCG

 

Le DCG est un diplôme de niveau 6. Il se prépare en trois ans après le bac et ouvre la voie vers le DSCG – diplôme supérieur de comptabilité et gestion – puis vers un DEC – diplôme d’expertise comptable.

Le DCG permet d’accéder à des postes d’assistant comptable ou de comptable, voire à des responsabilités plus élevées après quelques années d’expérience.

DCG : Diplôme Comptabilité et Gestion

  • Entrée : post-Bac ou après Bac +1/2 - hors Parcoursup
  • Rentrée : octobre 
  • Alternance : possible dès la 2ème année
  • Diplôme obtenu : diplôme d’Etat de Comptabilité Gestion
En savoir plus
Formation

Qu’est-ce que l’UE5 économie contemporaine ?

Cette unité d’enseignement concerne l’économie, que l’on peut définir comme l’étude de la production, de la distribution et de la consommation des richesses à partir de ressources nécessairement limitées.

L’UE5 aborde l’économie, science sociale par définition, dans ses deux grands aspects : la macroéconomie, qui est l’étude des systèmes globaux, et la microéconomie, qui s’intéresse au comportement des différents acteurs au niveau individuel.

Pourquoi intégrer l’économie dans un diplôme de comptabilité ?

Dans cette branche plutôt orientée vers la fiscalité et la gestion, quelle est la place de l’économie ? En quoi l’UE5 a-t-elle une importance dans une formation en comptabilité ? L’UE5 du DCG aborde les fondamentaux de l’économie, ce qui permet aux étudiants de prendre du recul afin de mieux cerner l’environnement des organisations pour lesquelles ils seront appelés à travailler. Cette partie du programme permet de réfléchir à certaines problématiques précises, comme :

  • le rôle des cotisations sociales et de l’impôt sur les sociétés
  • les enjeux du développement durable pour les entreprises
  • la prévention et la gestion des répercussions en cas de crise économique
  • les meilleures options de financement ou d’investissement
  • la gestion du recrutement…

À travers ces interrogations et les réponses qu’il peut y apporter, le futur comptable est en mesure d’accompagner les dirigeants ou les actionnaires dans leurs prises de décision. Voilà pourquoi l’économie a toute sa place au sein du DCG.

Quels sont les thèmes au programme de l’UE5 du DCG ?

Depuis 2019, l’économie contemporaine enseignée au cours du cursus du DCG comporte six grandes parties, abordant aussi bien les courants historiques que le fonctionnement des marchés ou le rôle de la finance. Voici le programme de l’UE5 économie contemporaine tel qu'il est présenté au BO (bulletin officiel).

Sur 20 heures, vous étudiez en quoi l’économie se positionne au cœur des décisions individuelles et de la vie de chacun. Cet enseignement met l’accent sur la rareté des ressources et les enjeux du développement durable. Vous étudiez aussi l’activité économique et les interactions entre les différents agents, ainsi que son rôle dans la création de richesses. Enfin, vous abordez les indicateurs de santé économique d’un pays : PIB, mais aussi intégration des nouvelles problématiques environnementales et sociétales.

Durant 30 heures, cette partie aborde le fonctionnement et les limites de l’économie de marché à travers :

  • les raisons qui en ont fait le modèle économique et social dominant
  • les acteurs et opérations du circuit économique
  • la microéconomie et le comportement des différents agents de l’économie (en particulier celui des producteurs et des consommateurs)
  • le fonctionnement des marchés et la fixation des prix
  • la notion de concurrence
  • la nécessité d’encadrer le fonctionnement du marché

Ce module de 20 heures aborde la macroéconomie à travers les deux catégories d’agents : ceux à capacité de financement (les épargnants) et ceux à besoins de financement (les entreprises et l’État). Le rôle des banques et celui des marchés financiers sont également étudiés en détail.

Sur 40 heures, cette partie du programme de l’UE5 du DCG étudie en profondeur les différentes institutions intervenant dans l’économie, en particulier l’État et l’Union européenne. Sont abordés la place et le rôle de l’État, les différents organes et administrations, les notions de budget, de déficit et de dette publique, ainsi que les différentes politiques économiques envisageables. Concernant l’Union européenne, cette partie s’intéresse essentiellement à l’interdépendance entre les politiques des états et celle de l’UE.

Cette partie du programme, d’une durée totale de 60 heures, s’intéresse à différents points essentiels de la croissance, en particulier celui-ci : est-elle une fin en soi et quels sont les rapports entre développement économique, humain et durable ? Les déterminants de la croissance (facteurs de production et progrès techniques) sont ensuite étudiés. Enfin, le programme aborde l’ouverture internationale à travers différents points :

  • internationalisation et mondialisation
  • échanges internationaux
  • libre échange et protectionnisme
  • attractivité et compétitivité

Le programme étudie le rapport entre croissance économique et développement durable, en mettant notamment en lumière l’émergence de nouvelles logiques comme l’économie circulaire.

Durant 30 heures, cette partie tente d’expliquer cette problématique et d’en identifier les enjeux. L’analyse du marché du travail, l’étude des politiques pour l’emploi ou des politiques de redistribution des richesses, les notions de pauvreté et de protection sociale font partie des aspects abordés au cours de ce module.

Comment se déroule l’épreuve d’UE5 au DCG ?

Depuis la dernière réforme, l’épreuve d’économie contemporaine du DCG se déroule sur quatre heures, avec un coefficient 1. Elle comporte deux grandes parties, chacune comptant pour la moitié des points : une analyse documentaire et une question problématisée.

L’analyse documentaire dans l’UE5 du DCG

À partir d’un ensemble de documents fournis en annexe, vous devez répondre à une série de questions. Les documents peuvent aussi bien être des tableaux que des articles de presse, des statistiques ou des graphiques. Cette partie de l’épreuve nécessite :

  • de faire appel aux connaissances théoriques abordées durant les 200 heures consacrées à l’UE5
  • de mobiliser vos compétences analytiques en vous appuyant sur les données fournies
  • de faire preuve d’un esprit de synthèse afin de présenter votre analyse et vos conclusions de façon claire et adaptée

La question problématisée de l’UE5 du DCG

Cette seconde partie consiste pour le candidat à répondre à une problématique économique, de façon structurée et argumentée. En d’autres termes, votre texte suit le plan introduction-développement-conclusion et s’appuie à la fois sur des notions de cours et sur des exemples concrets tirés de l’actualité.

Quels ont été les sujets de l’UE5 en 2022 et les années précédentes ?

En considérant les thèmes abordés lors de l’épreuve d’économie contemporaine du DCG depuis 2014, force est de constater que dans 90 % des sujets, l’État et la politique économique sont abordés. Juste derrière arrivent la politique économique dans un cadre européen et la croissance en économie ouverte, ex æquo dans 70 % des épreuves. Enfin, la croissance économique est proposée dans la moitié des sujets d’examen.

À l’inverse, seuls 20 % des épreuves ont interrogé les candidats au sujet de l’État et de l’encadrement du marché.

Pour savoir plus précisément à quoi vous attendre lors de l’épreuve UE5 du DCG, voici le sujet donné en 2022. Pour la partie analyse, les candidats devaient, à partir de dix documents et d’un contexte donné, répondre aux questions suivantes :

  • analyser les mesures de politique économique prises par l’État français pour faire face à la crise sanitaire
  • comparer les choix budgétaires de la France et de l’Allemagne
  • expliquer l’impact de la crise sanitaire sur le comportement des ménages et des entreprises
  • identifier et justifier les mesures protectionnistes mises en place par la France et l’Union européenne, dans le cadre de la relance de l’économie

La question problématisée, quant à elle, était la suivante : Les mécanismes de marché sont-ils suffisants pour réguler l’activité économique ?

Comment aborder l’apprentissage du programme de l’UE5 ?

Le contenu théorique de cette unité d’enseignement étant conséquent, un travail régulier est indispensable afin de mémoriser les points essentiels de chaque chapitre. L’étudiant peut par exemple élaborer des fiches rappelant les principaux concepts, les lois fondamentales de l’économie, les grands courants, ainsi que les définitions essentielles.

D’autre part, s’agissant d’économie contemporaine, il est plus que recommandé de suivre régulièrement l’actualité. La lecture de revues et magazines spécialisés vous permet d’acquérir une culture économique qui vous sera aussi précieuse lors de l’examen que dans votre future carrière.

Comment préparer l’épreuve d’UE5 du diplôme de comptabilité et de gestion ?

Analyse documentaire en économie contemporaine

Voici quelques conseils pour traiter efficacement la première partie de l’épreuve d’économie contemporaine du DCG :

  • analyse de tous les documents (1 h 45) : lecture active, identification des parties du programme abordées, identification des principaux concepts, auteurs et théories
  • élaboration du plan au brouillon
  • rédaction soignée
  • relecture (au moins 10 min)

Question problématisée en économie contemporaine

Votre texte comporte une introduction qui contient idéalement :

  • un lien avec l’actualité
  • une définition des termes essentiels
  • l’identification de la problématique
  • une présentation du plan

Ensuite, votre développement peut être structuré en deux ou trois parties, articulées par des phrases de transition. Enfin, votre texte se termine par une conclusion qui contient une réponse synthétisée à la problématique posée en introduction, puis une ouverture. Dernier conseil : vous pouvez lire le rapport du jury concernant les épreuves de l’année précédente, il vous donnera de précieuses indications sur les attendus à l’examen. Pour indication, en 2021, l’accent a été mis sur la nécessité de :

  • l’acquisition des concepts fondamentaux et d’une culture économique
  • l’entraînement aux exercices proposés à l’examen
  • la gestion du temps lors de l’épreuve
  • le soin apporté à la forme

Aborder l’UE5 du DCG dans les meilleures conditions

Les étudiants qui se lancent dans ce cursus de comptabilité ont parfois un peu de mal à comprendre l’intérêt de l’épreuve d’économie contemporaine. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques astuces de dernière minute :

  • garder à l’esprit l’importance et l’intérêt de l’économie dans la vie de chaque individu
  • se fixer un objectif clair (obtenir telle note à l’UE5, par exemple)
  • envisager l’économie comme faisant partie d’un ensemble plus vaste, en lien avec les autres matières du DCG
  • planifier votre travail et vous entraîner à l’épreuve en conditions d’examen

L’UE5 du DCG aborde l’économie contemporaine à travers des notions telles que l’activité économique, l’économie de marché, la soutenabilité ou la mondialisation. Cet enseignement permet aux futurs professionnels de la comptabilitéd’acquérir une culture économique, mais aussi de prendre de la hauteur par rapport aux problématiques des organisations qui les emploient.

En savoir plus sur les autres UE