Tout savoir sur la comptabilité

La comptabilité est un secteur d'activité primordial aussi bien pour les entreprises privées que pour les organismes publics ou les gouvernements. Par l’établissement et la tenue des comptes ainsi que l’enregistrement des mouvements financiers, elle permet de connaître et comprendre les évolutions économiques de toute structure.

Qu'est-ce que la comptabilité ?

La comptabilité est une discipline qui permet d’obtenir en temps réel l’état financier d’une société privée, d’une organisation publique ou d’un pays.

De nombreuses tâches rentrent dans le périmètre de la comptabilité comme la réception de pièces comptables, le traitement des factures des clients et des fournisseurs, leur enregistrement comptable, la production d’états financiers…

Quels sont les objectifs de la comptabilité ?

La comptabilité générale consiste à enregistrer l’ensemble des opérations réalisées par la société et qui ont un impact financier (ventes, achats, emprunts, paiements de créanciers…). Sa première fonction est de permettre de produire les comptes annuels des entreprises, qui sont des documents de synthèse comprenant un compte de résultat, un bilan et une annexe. Elle sert également à fournir des situations comptables intermédiaires, sans avoir à attendre la clôture comptable mensuelle ou annuelle.

Grâce à la comptabilité, les entreprises peuvent déterminer la base sur laquelle elles seront imposées pour diverses taxes et impôts comme l’IS (impôt sur les sociétés), la TVA (taxe sur la valeur ajoutée), la CVAE (contribution sur la valeur ajoutée des entreprises)…

La comptabilité de gestion se base sur les mêmes principes que la comptabilité générale. Outil d’analyse et d’aide à la décision, elle donne des informations financières (tableaux récapitulatifs, analyses des soldes intermédiaires de gestion…), prévisionnelles (comptes prévisionnels, plans de financement…) et de gestion (tableaux de bord, analyses des coûts…).

Quelles sont les obligations liées à la comptabilité ?

Afin d'être conforme aux différentes législations en vigueur, la comptabilité est soumise au respect de conditions spécifiques :

  • fiabilité : l’information comptable se doit d’être détaillée et sans erreurs
  • régularité : les différents enregistrements comptables sont à réaliser en parfaite conformité avec la législation en vigueur
  • clarté : les informations doivent pouvoir être compréhensibles pour un lecteur ayant des connaissances raisonnables en matière d’affaires
  • sincérité : toutes les opérations financières doivent être traduites dans la comptabilité, sans omission
  • coût raisonnable : le coût de la comptabilité ne doit pas être disproportionné par rapport à ce qu’elle apporte aux structures pour lesquelles elle est réalisée

Les différents types de comptabilité

La comptabilité publique

La comptabilité publique comprend l’ensemble des procédures servant à calculer les dépenses et les recettes de collectivités locales et de l’État.

La comptabilité nationale

Le but de la comptabilité nationale est de donner une vue d’ensemble de l’activité économique d’un pays donné pour une période définie, généralement un an. Ainsi, cet État peut connaître sa situation, ses forces et ses faiblesses. La comptabilité nationale est produite en se basant notamment sur la comptabilité rendue publique par chaque entreprise. Un des indicateurs les plus connus provenant de cette comptabilité à l'échelle de la nation est le Produit intérieur brut (PIB).

La comptabilité analytique

Si elle n’est pas obligatoire pour toutes les sociétés, la comptabilité analytique est tout de même grandement conseillée. Son objectif est de permettre une analyse des dépenses inhérentes au fonctionnement de l’entreprise afin de définir les points stratégiques de rentabilité. Elle sert donc principalement aux instances dirigeantes des sociétés afin de prendre des décisions de planification, de contrôle, d’organisation et de direction. Elle permet de calculer les résultats et les coûts analytiques des différents services et/ou produits que propose la société.

Les différents professionnels de la comptabilité

Quasiment toutes les sociétés ont des comptables, même si certaines structures peuvent externaliser leur comptabilité. Dans ce domaine d’activité, des métiers variés existent :

  • secrétaire comptable, aide-comptable…
  • comptable, expert-comptable…
  • commissaire aux comptes, directeur financier, directeur administratif et financier…

Avec des métiers si différents, les possibilités d’évolution dans le domaine de la comptabilité sont nombreuses. De plus, il est aussi possible de choisir des entreprises dans un secteur d’activité particulier qui vous plaît et/ou d’évoluer dans des sociétés de tailles différentes. Les métiers de la comptabilité vous intéressent ? L’ESG Finance propose plusieurs formations, du post-bac à bac+5. Renseignez-vous sur ces cursus accessibles à tous les niveaux d’études.

L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

    L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.

    Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !