Le DCG après un BTS CG pour poursuivre ses études

Jeune femme regarde vers le ciel dehors à la Défense devant des grandes immeubles

Il est envisageable de valider un diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) après un BTS en comptabilité et gestion (CG). Tout comme le DCG, le BTS CG aborde l'entreprise sous l'angle comptable et financier. Ces deux diplômes sont complémentaires pour briguer des postes de management ou de gestion comptable.

Voici comment et pourquoi opter pour un DCG après un BTS CG.

Formation de DCG après un BTS CG ou après le bac pour rejoindre la filière d'expertise comptable

Souvent abrégé en DCG, le diplôme de comptabilité et de gestion s'apparente à une rampe d'accès vers la filière expertise comptable. Il en constitue le premier palier de formation. Ce parcours d'une durée de trois ans confère aux diplômés le grade de licence. Après avoir obtenu leur DCG, ces derniers peuvent rejoindre le monde professionnel ou poursuivre des études plus approfondies.

Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) se place dans la continuité du DCG. Ce cursus ouvre des débouchés à des postes de responsable comptable ou de chargé de clientèle. Il s'avère aussi un tremplin vers l'ultime diplôme d'expertise comptable (DEC).

DCG : Diplôme Comptabilité et Gestion

  • Entrée : post-Bac ou après Bac +1/2 - hors Parcoursup
  • Rentrée : octobre 
  • Alternance : possible dès la 2ème année
  • Diplôme obtenu : diplôme d’Etat de Comptabilité Gestion
En savoir plus
Formation

BTS Comptabilité et Gestion

  • Entrée : post-Bac et hors Parcoursup
  • Rentrée : septembre
  • Alternance : possible dès la 1ère année, 1 semaine à l'école et 1 semaine en entreprise 
  • Diplôme obtenu : BTS Comptabilité Gestion – diplôme d’Etat
En savoir plus
Formation

Pourquoi faire un DCG après un BTS CG ?

Choisir de préparer le DCG permet aux étudiants d'approfondir leurs compétences en finance, en comptabilité et en gestion d'entreprise. Les possibilités de recherche d'emploi et d'embauche des titulaires d'un BTS en comptabilité s'en trouvent élargies. Au terme d'un DCG, les jeunes diplômés bénéficient d'une vision globale de l'entreprise et de ses problématiques comptables lors de leurs premiers pas professionnels. Cette polyvalence est souvent appréciée des recruteurs.

Rejoindre un DCG après un BTS CG : comment s'y prendre ?

Les détenteurs d'un BTS Comptabilité et gestion sont admissibles en deuxième année de DCG. La validation d'un BTS CG se traduit notamment par des dispenses de certaines épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion. Ces dispenses dépendent de l'année d'obtention du BTS concerné. Dans le cas d'un BTS CG obtenu après 2017, les étudiants sont dispensés des unités d'enseignement (UE) suivantes :

Il leur est néanmoins recommandé de continuer à travailler leurs compétences linguistiques en anglais, qui s'avèrent indispensables dans le milieu de l'audit et de la comptabilité générale ou analytique. Les profils ayant obtenu leur BTS jusqu'en 2016 inclus, alors connu sous l'appellation de BTS Comptabilité et gestion des organisations (CGO), sont dispensés des mêmes disciplines à l'exception de l'UE 12 dédiée à l'anglais des affaires, qui remplace pour eux l'UE 6 en finance d'entreprise.

Bon à savoir : depuis 2023, les BTS autres que le BTS CG et l'ancien BTS CGO n'accordent plus aucune dispense aux épreuves du DCG.

Les dispenses du DCG après un BTS CG : se présenter quand même aux examens, c'est possible ?

S'il existe des dispenses entre le BTS CG et le DCG, celles-ci n'empêchent pas les étudiants qui le souhaitent de repasser une ou plusieurs épreuves pour améliorer leur score. Les mathématiques appliquées, le contrôle de l'information financière et le traitement comptable des opérations figurent notamment au programme du BTS CG. Ces modules préparent les diplômés de BTS à aborder certaines épreuves du DCG plus sereinement.

À titre d'exemple, un apprenant peut repasser l'UE Comptabilité du DCG afin de gagner davantage de points sans se surcharger de révisions supplémentaires. Toutefois, il est conseillé de privilégier la deuxième année de formation au DCG pour renoncer à une dispense. Une note inférieure à 10 entraîne la perte du bénéfice de la dispense, que les étudiants retrouvent l'année suivante. De ce fait, courir ce risque s'avère plus pertinent en deuxième année qu'en troisième.

L'insertion sur le marché du travail après le DCG

Le diplôme de comptabilité et de gestion permet d'intégrer directement le monde du travail, car il s'agit d'un diplôme opérationnel formant aux exigences des postes de middle management en gestion et comptabilité. Les débouchés du DCG relèvent notamment de postes de comptable, de collaborateur comptable en cabinet d'expertise comptable, de responsable de la paie ou d'assistant en contrôle de gestion. Si la plupart des diplômés s'orientent vers un DSCG, certains décident de poursuivre en mastère d'école de commerce afin d'acquérir un bagage spécialisé.

À l'ESG Finance, les titulaires d'un DCG peuvent s'orienter vers différents mastères : mastère en audit et contrôle de gestion, mastère en finance d'entreprise, mastère en Big Data et data science en finance… Ces parcours certifiés de niveau bac+5 visent à développer et approfondir leurs compétences en audit, en contrôle de gestion, en ingénierie financière et en pilotage des performances d'une entreprise. Poursuivre en cycle de mastère permet d'accéder à des fonctions à plus grandes responsabilités comme auditeur financier, analyste de gestion, contrôleur budgétaire ou encore manager en systèmes d'information.

Formation résolument professionnalisante, le BTS Comptabilité et gestion proposé par l'ESG Finance constitue un tremplin vers une insertion immédiate sur le marché de l'emploi ou une poursuite d'études plus poussées. Outre un DCG, d'autres formations supérieures peuvent être envisagées après un BTS CG. Une année passerelle en finance s'adresse notamment aux détenteurs d'un bac+2 souhaitant se mettre à niveau en économie, droit, fiscalité et finance afin de poursuivre en cycle mastère au travers d'un des huit mastères possibles à l'ESG Finance.

DCG après BTS CG | ESG Finance

L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !