Rentrée décalée, ne perdez pas une année ! Rejoignez-nous dès maintenant
BTS Banque, Conseiller de Clientèle
La formation
Le BTS Banque forme à des fonctions commerciales et techniques. Votre mission, une fois en poste dans un établissement bancaire ou financier, sera de commercialiser ses produits et services. Grâce à votre aisance relationnelle, vous conseillerez, vendrez mais aussi prospecterez de nouveaux clients. Mais le relationnel ne fait pas tout. Le contexte professionnel est complexe, concurrentiel et réglementé. Il vous faudra également mobiliser vos compétences techniques, juridiques, financières et fiscales.
C’est ce à quoi nous vous préparons à travers ce BTS Banque. En le réalisant dans notre école de commerce spécialisée en finance, vous bénéficierez de l’environnement pédagogique et professionnel nécessaire à votre réussite.
Parcours d'études
Quels sont les objectifs du BTS Banque ?
Une fois diplômé, vous serez capable d’exercer une fonction commerciale et technique dans un établissement du secteur bancaire et financier sur le marché des particuliers.
Vous serez au contact de la clientèle « grand public ». Après vos deux années de formation, vous :
- Commercialiserez l’offre de produits et de services bancaires et financiers de votre organisation ;
- Informerez et conseillerez les clients actuels ;
- Chercherez de nouveaux clients.
Prérequis
Entrée en 1ère année : Vous devez être diplômé(e) du Baccalauréat, peu importe votre filière ou vos spécialités, ou d’un D.A.E.U (Diplôme d’accès aux études universitaires) ou d’un titre professionnel de niveau 4.
Entrée en 2ème année : Vous devez avoir validé la 1ère année du BTS Banque au sein d’un établissement d’enseignement supérieur privé ou public. Une moyenne générale d’au moins 10/20 sur l’ensemble de l’année est fortement recommandé (entre 8/10 et 10/20, votre admissibilité sera soumis à notre conseil pédagogique). Vous devez également avoir validé au moins 8 semaines de stage ou la totalité de votre période d’alternance.
Quel est le programme du BTS Banque 2025-2026 ?
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère
- Gestion de la Relation Client
- Développement et suivi de l'activité commerciale
- Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire
- Ateliers de professionnalisation
- Certification professionnelle (AMF)
- Certification linguistique en anglais
- Savoir devenir
Chaque module de formation fait l’objet de plusieurs évaluations pour prouver votre aptitude à mobiliser les connaissances fondamentales et compétences visées :
- Tests de connaissances ;
- Mises en situation professionnelle ;
- Cas pratiques ;
- Dissertation ;
- Interrogation orale.
Pour vous préparer au mieux à l’examen final du BTS, vous serez confronté 8 fois aux conditions réelles de cet examen via :
- 4 contrôles continus avec évaluation écrite
- 4 examens blanc
Si vous n’obtenez pas votre BTS, vous pouvez choisir entre deux options :
- Conserver à votre demande toutes les notes supérieures ou égales à 10 sur 20. Il vous suffira ensuite de repasser l’examen pour les autres matières.
- Opter pour la forme progressive : choisir de conserver ou de reporter, dans la limite de 5 ans, les notes inférieures à 10 sur 20 ou de vous soumettre à une nouvelle évaluation. C’est la dernière note obtenue qui sera prise en compte.
Le calcul de votre nouvelle moyenne générale s’effectuera sur la base des notes conservées et des notes obtenus aux évaluations à nouveau subies affectées de leur coefficient.
Candidat en situation de handicap
Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra aussi être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap, le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation, dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat, si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat.
Ces deux critères étant cumulatifs.
La formation se déroule en 1351 heures, réparties sur 2 années : 675,5 heures de formation en première année et 675,5 heures de formation en deuxième année.
Ce total comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning, d’événements liés à la formations tels que des conférences.
Blocs de compétences :
Si vous n’obtenez pas votre BTS, vous pouvez choisir entre deux options :
- Conserver à votre demande toutes les notes supérieures ou égales à 10 sur 20. Il vous suffira ensuite de repasser l’examen pour les autres matières.
- Opter pour la forme progressive : choisir de conserver ou de reporter, dans la limite de 5 ans, les notes inférieures à 10 sur 20 ou de vous soumettre à une nouvelle évaluation. C’est la dernière note obtenue qui sera prise en compte.
Le calcul de votre nouvelle moyenne générale s’effectuera sur la base des notes conservées et des notes obtenus aux évaluations à nouveau subies affectées de leur coefficient.
Passerelles :
Pas de passerelle possible en cours de scolarité.
Equivalences :
Si vous avez déjà obtenu un BTS ou un autre diplôme, vous pouvez demander une équivalence sur certaines matières.
Intéressé.e par le BTS Banque ?
Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner !
Intéressé.e par le BTS Banque ?
Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner !
Stages et alternance
Etre au plus près de ce que sera votre métier c’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons mis en place des stages tout au long de votre cursus et l’alternance possible dès la première année. La professionnalisation est un élément fondamental dans la construction de nos formations. Nous plaçons l’entreprise au cœur de notre pédagogie pour vous permettre de comprendre les mécanismes du fonctionnement du secteur bancaire et de mettre un premier pied dans le monde du travail. Ainsi vos expériences professionnelles (immersions ponctuelles ou expériences plus longues en entreprise selon le format que vous aurez choisi) favoriseront à terme votre employabilité.
Stage en BTS Banque :
- 14 semaines de stage en France ou à l’international
Alternance en BTS Banque :
- 1 semaine à l'école et 1 semaine en entreprise
Vous voulez en savoir plus sur l'entreprise au sein de l'ESG Finance, cliquez ici.
Que faire après un BTS Banque ?
Si vous préférez poursuivre vos études, vous pouvez également accéder, sans repasser le concours de l’école, à la 3ème année passerelle. Vous pouvez également choisir de poursuivre en licence professionnelle Assurance, Banque et Finance.
Après avoir suivi cette formation, vous serez parfaitement préparé pour intégrer l’un des mastères de l’ESG Finance spécialisés en banque, comme le Mastère banque et relations entreprises.
Débouchés
Après l’obtention de votre BTS Banque, vous pouvez directement intégrer le marché du travail. Le secteur bancaire et financier représente un des premiers employeurs privés de France. Il vous sera donc plutôt aisé de trouver votre premier emploi notamment dans la force de vente des établissements bancaires.
En 2022, 92% des étudiants du BTS Banque ont obtenu leur BTS.
Le sectaire bancaire en quelques chiffres :
- 9/10 personnes sont embauchées dans le secteur bancaire avec un niveau BAC+2 minimum ;
- 60% des recrutés du secteur sont des jeunes de moins de 30 ans ;
- 99% des salariés du secteur bancaire sont en CDI.
Les principaux postes occupés par les diplômés du BTS Banque sont les suivants :
- Conseiller bancaire / Conseillère bancaire ;
- Agent front office ;
- Conseiller en ligne / Conseillère en ligne ;
- Conseiller / Conseillère particulier ;
- Reponsable adjoint d’agence bancaire.
Depuis mon entrée à l’ESG Finance, j’ai vraiment trouvé ma place et je me suis épanoui dans mes études. La qualité des cours, des professeurs et la vie associative présente au sein du campus ont contribué à ma réussite puisqu’aujourd’hui je suis major de ma promotion et président du Bureau des étudiants.
Pourquoi faire son BTS Banque à l’ESG Finance ?
- Bénéficiez de professeurs experts du domaine bancaire ;
- Travaillez en groupe sur des projets professionnels concrets ;
- Participez à des conférences métiers dans le secteur de la banque/finance.
- Poursuivre en 3e année passerelle pour intégrer en 4e année l’un des mastères spécialisés (Mastère Finance de marché-Trading, Mastère Finance d’entreprise, Mastère Gestion de patrimoine et gestion privée, Mastère Audit et contrôle de gestion, Mastère Banque et relations entreprises, Mastère Big data et data science en finance) ;
- Accès à un réseau associatif important et commencer à créer son réseau professionnel ;
- Bénéficier d’un réseau d’anciens étudiants.
- Développement du relationnel avec la clientèle ;
- Maîtrise des différentes technologies bancaires ;
- Apprentissage du secteur bancaire et ses opportunités ;
- Aptitude à vendre et proposer des produits financiers ;
- Importance des langues étrangères dans le cursus (leurs maîtrises pourra faire influer un salaire ou un cv pour un recruteur).
Admission au BTS Banque
L'admission en 1ère année de ce programme se fait hors Parcoursup.
Rentrée | Admission | Formation | |
---|---|---|---|
septembre 2025 | Bachelier | BTS Banque, Conseiller de Clientèle | |
septembre 2025 | Bac+1 | BTS Banque, Conseiller de Clientèle |