Tout savoir sur l’UE 9 du DCG

Pour les étudiants souhaitant devenir expert-comptable, travailler dans un cabinet de comptabilité ou dans le domaine du contrôle de gestion, le diplôme de comptabilité générale (DCG) est le meilleur cursus à suivre. Afin de l’obtenir, plusieurs épreuves sont à passer telles que le DCG 9, ou l’unité d’enseignement 9 (UE 9), dédiée à la comptabilité. Apprenez-en plus sur ce module 9 du DCG, son programme et les caractéristiques de l’épreuve.

Quel est le programme du DCG 9 ?

Le DCG se compose de 14 unités d’enseignement, dont 13 qui sont obligatoires. La 14e UE est une langue étrangère optionnelle. Les candidats qui présentent les différents examens du DCG obtiennent leur diplôme à condition d’avoir une moyenne supérieure ou égale à 10/20. Toute note inférieure à 6/20 est éliminatoire.
L’UE 9 du DCG, relative à la comptabilité, dure 170 heures, réparties entre plusieurs thématiques.

D’une durée de 15 heures, ce module se compose de 2 parties. Tout d’abord, l’histoire de la comptabilité est abordée ainsi que ses rôles, normes et réglementations. L’objectif est de savoir définir la comptabilité, de la situer dans un contexte historique et d’appréhender son importance sociale.
Ensuite, le cadre normatif et juridique de la comptabilité est étudié, aussi bien au niveau national (règlements et lois) qu’européen (directives). Les normes comptables sont aussi au programme, avec notamment l’étude des missions de l’Autorité des normes comptables (ANC), du plan comptable général (PCG), des normes IFRS (International financial reporting standards).

20 heures sont consacrées à la compréhension de la méthode comptable avec :

  • l’analyse des opérations de stocks et de flux
  • le mécanisme de la partie double
  • la différence entre emplois et ressources
  • les contrôles comptables

L’organisation de la comptabilité est ensuite présentée avec, entre autres, le passage des écritures, les documents de synthèse (bilan, compte de résultat et ses annexes, etc.), la structure et le rôle du système d’informations comptables (grand livre, journal, balance, etc.) et la typologie des comptes.

Les 50 heures de ce module servent à différencier les pièces justificatives (factures de vente, avoirs, devis, bons de commande, etc.). Il s’agit aussi d’aborder la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) et les différentes composantes d’une facture : avances et acomptes, frais accessoires, réductions, règlements, etc.
Les techniques comptables classiques appliquées aux opérations courantes sont détaillées : gestion des immobilisations et des valeurs mobilières de placement, emprunts bancaires, subventions, crédit-bail et capitaux propres. Cela permet ensuite d’aborder la réalisation du rapprochement bancaire et des tableaux d’amortissement.

Pendant 50 heures, il s’agit de comprendre quels sont les enjeux et les objectifs de l’inventaire, qui est généralement réalisé une fois par an afin de déterminer la valeur actuelle des éléments figurant à l’actif de l’entreprise. Les principaux sujets abordés sont : principes d’évaluation, variation des stocks, provisions, dépréciation des actifs, amortissement des immobilisations, etc.
Le sujet des documents de synthèse est ensuite abordé : utilité, destinataires, méthode de réalisation, importance. Enfin, les mécanismes d’ouverture et de clôture de l’exercice comptable sont étudiés.

Ce module de 20 heures est consacré aux liens entre la comptabilité et l’environnement numérique. Après avoir étudié de manière théorique la comptabilité, cette partie du cours est dédiée aux contraintes pratiques concernant la saisie des informations, leur traitement et leur contrôle.
La dématérialisation impactant l’informatisation de la comptabilité, les étudiants apprennent à vérifier l’authenticité des documents et à appliquer la réglementation en matière de création et de conservations des pièces comptables.

Pendant 15 heures, les étudiants sont formés à la constitution de la liasse fiscale, également appelée comptes annuels. Reflet de la situation de l’entreprise, ces documents sont préparés à chaque fin d’exercice fiscal. Ils se composent de 3 principaux éléments : bilan, compte de résultat et annexes.

L’examen du DCG UE 9

D’une durée de 3 heures, cet examen écrit est affecté d’un coefficient 1. Il consiste à étudier une ou plusieurs situations pratiques, exercices ou questions. Il est recommandé de lire la totalité du sujet ainsi que les annexes avant de démarrer. Cela permet notamment de bien identifier à quelle partie du sujet se réfèrent quelles annexes.

La répartition des points est sensiblement équivalente entre l’approche technique et les capacités d’analyse. Le candidat doit évaluer combien de temps il peut se permettre de passer sur chaque dossier en fonction du nombre de points qui sont attribués à chacun. Rédiger une copie par dossier peut être utile. Afin d’éviter des fautes d’orthographe ou des oublis de mots, il est recommandé de prévoir au moins 10 minutes en fin d’épreuve pour procéder à une relecture attentive. Il est également conseillé de prêter attention aux éventuelles étourderies dans les calculs comme par exemple des erreurs mathématiques, des écritures incomplètes ou non équilibrées.

Découvrez comment intégrer une grande école de finance comme l’ESG Finance pour préparer le DCG. Profitez de son réseau d’entreprises partenaires afin de trouver des stages pendant votre cursus.

En savoir plus sur les autres UE

L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !