Tout savoir sur l’UE 7 du DCG

L’unité d’enseignement 7 du DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion) est dédiée au management. Découvrez les caractéristiques et le programme du DCG 7 (ou de l’UE 7 du DCG), ce module qui aborde les problématiques et les défis auxquels sont confrontées les sociétés en étudiant l’environnement managérial.

Les objectifs du DCG 7

 

L’importance de l’UE 7

Le but de ce module est de s’assurer que les étudiants possèdent des connaissances théoriques en matière de management, des capacités de conseil afin de pouvoir proposer des recommandations, un bon sens de l’analyse servant à détecter les problématiques et une culture générale suffisante relative au fonctionnement des sociétés.

L’UE 7 apprend à faire le diagnostic d’une entreprise et à expliquer comment l’équipe de direction choisit ses orientations managériales. Pour cela, certaines théories sont abordées comme :

  • les 5 fonctions du manager de Fayol (prévoir, organiser, commander, coordonner, contrôler)
  • les 5 forces de la concurrence de Porter (le pouvoir de négociation des clients, celui des fournisseurs, la menace des produits ou services de substitution, celle d’entrants potentiels sur le marché, l’intensité de la rivalité entre les concurrents)
  • les 8 modèles organisationnels de Morgan (l’organisation vue comme une machine, un organisme, un cerveau, une culture, un système politique, une prison du psychisme, un flux et une transformation, un instrument de musique)
  • les configurations organisationnelles de Mintzberg (simple, mécaniste, divisionnalisée, professionnelle, adhocratique, missionnaire, politisée)

DCG : Diplôme Comptabilité et Gestion

  • Entrée : post-Bac ou après Bac +1/2 - hors Parcoursup
  • Rentrée : octobre 
  • Alternance : possible dès la 2ème année
  • Diplôme obtenu : diplôme d’Etat de Comptabilité Gestion
En savoir plus
Formation

Le programme du DCG 7

D’une durée totale de 200 heures, le DCG 7 comprend 4 grandes parties : les enjeux du management des organisations (35 heures), le management stratégique (35 heures), organisationnel (70 heures) et opérationnel (60 heures). C’est une des unités d’enseignement les plus longues du DCG.

Les différentes organisations ont des buts variés, notamment en matière de rentabilité et de pérennité. Leur positionnement dans leur environnement micro, méso et macro est aussi étudié ainsi que les méthodes employées afin de faire face aux risques et aux enjeux.

Les parties prenantes font l’objet d’une étude spécifique pour comprendre leur impact et leur importance vis-à-vis des entreprises. Enfin, plusieurs aspects du management sont abordés, comme sa typologie, ses objectifs et son évolution.

Ce module a pour but d’étudier la stratégie d’entreprise, son importance et les principes qui peuvent la régir. Les orientations stratégiques des sociétés sont appréhendées au travers de différents outils comme le modèle PESTEL, l’analyse SWOT et les matrices d’analyse de portefeuilles d’activités.

Le modèle PESTEL est un outil de marketing servant à définir comment le macro-environnement influence une entreprise donnée. Il se compose de plusieurs parties qui lui ont donné son nom : Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Écologique, Légale. L’analyse PESTEL aboutit à l’identification des facteurs les plus influents sur la société.

L’analyse SWOT est un outil servant à déterminer les forces (Strengh) et faiblesses (Weaknesses) d’une organisation ainsi que ses opportunités (Opportunities) et ses menaces (Threat).

Les matrices d’analyse des portefeuilles d’activités sont des outils d’aide à la décision se basant sur deux variables : l’attrait interne (la position concurrentielle des domaines d’activité) et externe.

Les structures des organisations sont étudiées, qu’elles soient nouvelles (réseau, projet, etc.) ou traditionnelles (fonctionnelle, matricielle, divisionnelle). La construction d’un processus décisionnel est également détaillée en incluant la typologie et les modèles de décisions. Les étudiants apprennent comment mettre en place un management optimal en tenant compte des possibles problèmes humains, techniques et numériques.

L’étude du management implique celle du pouvoir : quelles sont les sources du pouvoir, quels sont les différents styles de direction (autoritarisme, paternalisme, etc.). C’est l’occasion d’aborder les travaux de théoriciens comme Lewin, Crozier et Friedberg.

Il s’agit d’étudier les différentes activités des sociétés, qu’elles soient principales (production, marketing, vente, logistique) ou de support (finance, contrôle de gestion des ressources humaines). Pour chacune de ces activités, les étudiants apprennent leur rôle, leur évolution, leurs moyens et outils, leur éventuelle interdépendance et leur contribution aux enjeux organisationnels.

Les concepts de performance et les problématiques relatives à l’innovation, les risques et la qualité sont aussi abordés.

L’épreuve de l’UE 7 du DCG

L’examen de l’UE 7 du DCG consiste en une épreuve écrite de 4 heures. Il se compose généralement d’une question problématisée et d’une analyse managériale portant sur l’étude d’une ou de plusieurs situations relatives à une ou différentes organisations.
Il est recommandé de calculer le temps à consacrer à ces deux parties en fonction des points associés à chacune.
Pour l’analyse managériale, il est souvent attendu que le candidat explique l’évolution managériale de la société, caractérise sa forme organisationnelle, analyse la pertinence de la gestion des risques et définisse quelles sont les activités qui apportent de la valeur à la structure.
Concernant la question problématisée, les candidats doivent présenter un raisonnement structuré qui, en s’appliquant au contexte, s’appuie sur les notions managériales. Les documents fournis pour la partie d’analyse managériale peuvent être utilisés.

Le passage du DCG demande une inscription à chacune de ses épreuves qui sont 14 au total, 13 obligatoires et 10 facultative. Toute note inférieure à 6/20 est éliminatoire, sachant que la moyenne générale doit dépasser ou égaler 10/20 pour obtenir le diplôme.
Les notes supérieures ou égales à 10/20 sont gardées pendant 8 sessions. Si un candidat obtient une note au moins égale à 6/20 et inférieure à 10/20, il choisit de la conserver ou de se représenter à l’UE 7 lors de la session suivante, sachant que les examens des unités d’enseignement ont lieu une fois par an, souvent en mai.

Puisque le programme du DCG 7 est intense, il est conseillé de l’aborder progressivement en se concentrant sur les 4 grandes thématiques du module. Prévoir un planning de révision est indispensable pour ne pas arriver à quelques semaines de l’examen en étant débordé. En plus d’acquérir de solides bases théoriques, les candidats doivent aussi s’informer quant à l’actualité du monde des organisations via les médias.
Il est utile de s’entraîner avec des sujets d’examen des années précédentes afin de mieux comprendre les attendus pour l’analyse managériale. Avant de commencer à rédiger, il est préférable de lire toutes les questions et de repérer les thèmes principaux ainsi que les théories abordées. Une estimation du temps à passer par question est utile, tout comme la prise de notes sur chaque annexe proposée.
Pour la question problématisée, après avoir repéré les mots-clés, il est conseillé d’établir un lien avec les questions précédentes et les documents fournis puis de construire un plan. Si la rédaction au brouillon de l’introduction et de la conclusion est préférable, les autres parties peuvent être écrites directement sur la copie, en pensant à garder du temps pour une relecture attentive.

Pour devenir comptable, consultant en gestion ou postuler à des concours de la fonction publique, le DCG est un diplôme conseillé. Afin de préparer le passage des différentes unités d’enseignements et notamment du DCG 7, les candidats peuvent s’inscrire dans une école de commerce renommée telle que l’ESG Finance. Avec une alternance possible dès la seconde année, cette école de commerce accompagne ses étudiants dans leur recherche de stages et elle les fait profiter de son réseau s’ils souhaitent trouver une entreprise qui les accueille.

En savoir plus sur les autres UE

L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !