Premier diplôme nécessaire pour devenir expert-comptable et voie classique permettant d’accéder aux métiers de la comptabilité et de la gestion, le DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion) s’obtient en passant plusieurs unités d’enseignement (UE) parmi lesquelles l’UE 10. Celle-ci est considérée comme la plus complexe de toutes. Apprenez-en plus sur l’UE 10 du DCG et sur son programme.
L’UE 10, une des unités d’enseignement du DCG
Le Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)
Le DCG est un diplôme d’État de niveau bac+3. Il se prépare en 3 ans et il est accessible aux titulaires du bac tout comme aux étudiants ayant validé un BTS, un DUT, une licence professionnelle ou un BUT (Bachelor universitaire de technologie) dans un domaine lié à la comptabilité ou la gestion. En fonction de leur niveau et de leurs acquis, certains étudiants issus de ces formations peuvent être admis directement en 2de année du DCG et obtiennent des dispenses pour une ou plusieurs matières.
Les épreuves du DCG
Le programme du DCG comprend 14 UE (unités d’enseignement) dont 13 sont obligatoires et doivent être validées pour obtenir l’examen : UE 1 (fondamentaux du droit), UE 2 (droit des sociétés), UE 3 (droit social), UE 4 (droit fiscal), UE 5 (économie), UE 6 (finance d'entreprise), UE 7 (gestion), UE 8 (systèmes d'information de gestion), UE 9 (introduction à la comptabilité), UE 10 (comptabilité approfondie), UE 11 (contrôle de gestion), UE 12 (anglais des affaires), UE 13 (communication professionnelle) et UE 14 (langue vivante étrangère, facultative).
Quel est le programme de l’UE 10 ?
Le module dure 170 heures réparties de la manière suivante : 15 h pour Professions et normalisation de la comptabilité, 70 h pour Actif, 40 h pour Passif, 30 h pour Charges et produits et 15 h pour Entités spécifiques.
Ce module consiste à connaître les différentes professions liées à la comptabilité (comptable, expert-comptable, chef comptable, commissaire aux comptes, etc.) et à analyser leur impact sur l’économie. Les associations professionnelles et leur code de déontologie sont aussi étudiés comme par exemple l’Ordre des experts-comptables, le Haut conseil du commissariat aux comptes, la Compagnie nationale des commissaires aux comptes. Les règles de la normalisation comptable sont également abordées.
Module le plus intense de l’UE 10, il permet d’analyser les éventuels problèmes sur l’actif du bilan et de trouver les solutions adaptées pour les résoudre. Les différentes catégories d’actifs sont étudiées puis les immobilisations incorporelles et corporelles. La formation porte ensuite sur les stocks et leur évaluation ainsi que les actifs financiers (catégories, évaluation, acquisition, cession, etc.).
L’étude du passif du bilan comprend notamment les capitaux propres (capital social, affectation du résultat, provisions réglementées, etc.) et les bénéfices (partage, affectation comptable, etc.). Le cours inclut aussi le passif externe (catégories, conditions d’enregistrement, emprunts obligataires, engagements financiers, provisions).
Des études de cas permettent d’analyser certaines situations comptables particulières comme les subventions, les enregistrements post-clôture, les abonnements, les impôts, etc.
Ces entités spécifiques sont étudiées par le biais de leurs caractéristiques, leurs principales opérations comptables et leur cadre réglementaire comme légal.
L’épreuve UE 10 du DCG
L’épreuve UE 10 du DCG est une épreuve écrite d’une durée de 3 heures et de coefficient 1. Elle se compose en règle générale de 3 à 4 dossiers indépendants qui couvrent l’ensemble du programme étudié. Comme les dossiers n’ont pas de lien entre eux et que parfois c’est aussi le cas pour les questions qui les composent, il peut être utile de lire l’ensemble des énoncés et des questions afin de débuter par le dossier qui semble le plus accessible. Les points attribués sont souvent représentatifs du temps à y consacrer. Il est donc recommandé de définir en début d’épreuve un temps approximatif à passer sur chaque dossier. Cela permet de bien gérer son temps pour couvrir l’ensemble de l’épreuve. Dans chaque dossier, les premières questions sont généralement relatives au cours ou sont là pour orienter le candidat vers les solutions permettant de résoudre le cas. Les questions complexes sont proposées par la suite et demandent plus de réflexion et d’analyse.
Pour se préparer à passer l’UE 10 et les autres unités d’enseignement du DCG, les étudiants peuvent intégrer une école de commerce comme l’ESG Finance. En plus d’une solide formation théorique, ils bénéficient d’un accompagnement pour les recherches de stage et d’ateliers de coaching afin d’être performant pendant les entretiens.