Conseiller bancaire

Le conseiller bancaire est un expert dans la gestion des portefeuilles clients d'un établissement bancaire. C'est un acteur central pour la concrétisation des projets des particuliers et le fonctionnement des entreprises.

Le métier de conseiller bancaire

Le conseiller bancaire gère les dossiers de plusieurs clients, particuliers ou professionnels. Il prend contact avec eux lorsque la situation l'exige ou se rend disponible quand ceux-ci ont besoin de souscrire à un produit financier. Il peut traiter des litiges et entrer en négociation le cas échéant pour redéfinir les termes d'un contrat.

Le conseiller bancaire cultive une proximité avec ses clients. Il les accompagne dans le montage des dossiers de demandes de crédit ou les aide à trouver les meilleurs investissements selon leur profil. Il est attentif à la situation économique particulière de ses clients et prodigue des conseils adaptés. Conscient que les banques sont de plus en plus nombreuses sur le marché, le conseiller bancaire cultive la fidélisation de son portefeuille de clients.

Un conseiller bancaire est tenu au secret professionnel, ce qui est un gage de confiance pour ses clients. Lorsqu'il n'est pas à l'aise face à une situation particulière, il n'hésite pas à solliciter l'expertise d'autres membres de son équipe comme des juristes, des fiscalistes, des experts immobiliers, etc.

Le sens commercial du conseiller bancaire l'invite à rechercher de nouveaux clients potentiels grâce à la prospection.

conseiller bancaire - ESGCI

Le contexte d'exercice d'un conseiller bancaire

Les conseillers bancaires exercent généralement au sein d'une banque ou pour le compte d'une société cotée en bourse. Il existe de nombreuses banques sur le marché de la finance :

  • les banques commerciales
  • les banques mutualistes
  • la Banque postale
  • les caisses de crédits municipaux
  • les néobanques ou banques en ligne

Certains conseillers bancaires choisissent de travailler en tant que consultants indépendants. Des agences de conseils sont aussi susceptibles d'embaucher des conseillers bancaires.

Le travail du conseiller bancaire s'effectue fréquemment au sein d'un établissement bancaire. Il peut également œuvrer depuis un pôle en tant que conseiller clientèle à distance. Les horaires sont souvent traditionnels et parfois flexibles. Selon son poste, un conseiller en banque peut être amené à voyager en France ou à l'étranger.

Il existe de nombreuses perspectives de spécialisation dans le milieu de la banque. Selon les transactions qu'il conduit, un conseiller bancaire peut être spécialisé dans l'immobilier, les placements boursiers, les professionnels, les matières premières, etc.

Les qualités et les compétences d'un conseiller bancaire

Le conseiller bancaire possède un excellent sens de l'écoute. Cette qualité est importante pour connaître les besoins des clients et leur proposer des solutions adaptées. Il fait preuve d'organisation et de rigueur au quotidien pour classer les dossiers dans l'ordre des priorités.

Une autre qualité essentielle est l'autonomie. Le conseiller bancaire est amené à prendre des décisions décisives pour ses clients. Il possède une excellente capacité d'analyse pour traiter de manière concise les dossiers.

Un conseiller bancaire est à l'aise avec l'univers de la finance et particulièrement de la banque. Il a l'âme d'un négociateur en affaires. Il est force de persuasion. En effet, le conseiller bancaire développe des argumentaires pour convaincre.

Les compétences d'un banquier nécessitent une maîtrise des tableurs comme Excel (Microsoft) ou Sheet (Google). Il peut créer et utiliser des tableaux dynamiques. Il est également à l'aise avec les outils informatiques, notamment pour réaliser des simulations et créer des dossiers.

La formation pour devenir conseiller bancaire

 

Un conseiller bancaire dispose d'une formation minimum, comme une licence ou un BTS banque au sein d'une école de finance. Pour bénéficier d'une meilleure employabilité, l'étudiant en formation peut poursuivre son cursus avec une licence professionnelle en assurance, banque et finance ou un bachelor finance.

La gestion des portefeuilles de clients professionnels est souvent confiée à des profils ayant suivi des études de niveau bac+5 afin de compléter leurs connaissances en finance et de développer leur expertise, comme avec un mastère en relation banque-entreprise.

BTS Banque

  • Entrée : post-Bac et hors Parcoursup
  • Rentrée : septembre
  • Alternance : possible dès la 1ère année
  • Diplôme obtenu : BTS Banque – diplôme d’Etat
En savoir plus
Formation

Licence professionnelle Assurance, Banque, Finance

  • Entrée : Bac +2 
  • Rentrée : septembre
  • Diplôme obtenu : Licence professionnelle Assurance, Banque, Finance
En savoir plus
Formation

Bachelor Finance

  • Entrée : post-Bac ou après Bac +1/2 – hors Parcoursup 
  • Rentrée : octobre
  • Alternance : possible dès la 3ème année selon spécialisation
  • Diplôme obtenu : Bachelor Finance de l’ESG Finance + double diplôme possible
En savoir plus
Formation

La rémunération d'un conseiller bancaire

Le salaire moyen d'un conseiller bancaire est de 3 000 euros bruts mensuels. Ceci correspond à une rémunération annuelle brute de 36 000 euros. En début de carrière, un conseiller bancaire reçoit une rémunération comprise entre 24 000 et 30 000 euros bruts annuels. Cette fourchette correspond à un salaire de 2 000 à 2 500 euros bruts par mois.

Un conseiller bancaire sénior profite d'une rémunération oscillant de 45 000 à 50 000 euros bruts par an, soit entre 3 750 et 4 166 euros bruts par mois. À ce salaire peuvent s'ajouter diverses primes et commissions.

Les perspectives d'évolution d'un conseiller bancaire

Pour un conseiller bancaire, les perspectives d'évolution sont intéressantes. La transformation digitale a bouleversé la relation entre les banques et leurs clients. Les solutions mobiles ont pris le pas sur la relation en agence. Même si les clients sont axés sur le numérique, ils ont toujours besoin de services financiers.

Il existe des opportunités pour devenir conseiller en patrimoine financier. Ce profil oriente les clients vers des placements stratégiques pour développer leur patrimoine. Il peut s'agir de produits immobiliers, mobiliers, voire d'assurances. Fort d'un bagage commercial, il possède généralement un niveau bac+5.

Le conseiller bancaire peut évoluer comme directeur d'agence. Il est alors responsable des opérations marketing, de l'administration et de l'exploitation de l'agence. Il pilote ses équipes dans l'atteinte des objectifs et veille à la fidélisation des clients.

Le conseiller en banque assiste les clients d'un établissement bancaire pour la gestion de leur patrimoine financier. Il est force de conseil et aide ses clients à concrétiser leurs projets. Il a également un rôle central de fidélisation.

L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !