La banque est un domaine dynamique en constante évolution où les jeunes diplômés peuvent aisément trouver un poste à la mesure de leurs compétences. Néanmoins, il faut justifier d’un cursus dans ce secteur pour espérer être recruté. Découvrez quelle formation en banque vous pourriez envisager de suivre en fonction du métier qui vous intéresse, de votre profil ou du nombre d’années que vous souhaitez consacrer à vos études.
La banque, un secteur qui recrute
L’industrie bancaire fait partie des domaines qui recrutent le plus en France : elle représente 1, 8 % des emplois privés, soit plus de 350 000 salariés sur le territoire. Ce secteur se caractérise par sa jeunesse : la plupart des employés recrutés ont moins de 30 ans, ce qui montre un dynamisme et un essor constants.
Les institutions bancaires sont variées, car si elles offrent des services financiers, elles peuvent aussi être spécialisées dans une catégorie : banque généraliste, de dépôt, d’affaires, etc. Ces entreprises abritent différents métiers, accessibles après avoir suivi une formation bancaire ou une formation en banque et assurance.
Quel profil correspond à une formation en banque ?
Certaines qualités facilitent une carrière dans la banque. Tout d’abord, le sens du contact est indispensable : en travaillant dans le secteur bancaire, l’échange avec des clients est incontournable. Pour cela, il faut savoir faire preuve d’empathie, être à l’écoute et bienveillant.
Il est également important d’être capable de travailler en autonomie et de prendre des initiatives. Ces compétences s’associent à la capacité de s’adapter à toutes les situations et de trouver des solutions aux problèmes pouvant se présenter. En outre, il faut aussi posséder une bonne résistance au stress.
Enfin, il est primordial d’avoir l’esprit d’équipe : c’est l’ensemble des employés qui permet le bon fonctionnement d’une entreprise et, par extension, qui garantit sa santé financière.
Quelle formation choisir pour travailler dans le secteur bancaire ?
Un diplôme est requis pour travailler dans un établissement bancaire. Suivant la carrière que vous envisagez, vous pouvez choisir une formation allant d’un niveau bac+2 à un niveau bac+5.
Le BTS banque est un parcours incontournable dans les formations courtes pour travailler dans le secteur bancaire. Les profils issus de ce cursus, ainsi que de celui de BTS assurance, sont recherchés par les recruteurs. Ce type de formation débouche vers les métiers de commerciaux ou de chargés de clientèle.
Il existe également des parcours en 3 ans, en IUT ou en licence, comme la licence pro assurance banque finance.
Si vous souhaitez accéder à certains postes, comme ceux de directeur d’agence ou d’analyste financier, il est nécessaire de suivre une formation plus longue afin d’obtenir un diplôme de niveau bac+5.
Si vous décidez de suivre un master banque, par exemple, vous pouvez opter pour un parcours en alternance, qui vous offrira une expérience du terrain non négligeable.
Un cursus de niveau bac+5 permet aussi de se spécialiser dans un domaine : patrimoine, assurance, etc.
Quels métiers sont envisageables avec une formation bancaire ?
De nombreux métiers sont accessibles avec une formation en banque :
- conseiller de clientèle en assurance
- analyste financier
- chargé d’affaires
- chargé de clientèle
- conseiller en gestion de patrimoine, etc.
Vous souhaitez démarrer des études pour travailler dans la banque? L’ESG Finance vous propose un large choix de formations dans ce domaine.
L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !