L’obtention du Diplôme de Comptabilité et Gestion permet d’intégrer directement le marché du travail. Les jeunes diplômés peuvent s’ils le souhaitent, être rattachés à une petite ou une grande entreprise et évoluer au sein de son service comptabilité.
Les postes auxquels il est possible de postuler dans une entreprise
Par sécurité ou pour faire valoir sa polyvalence, le titulaire du Diplôme de Comptabilité et Gestion peut préférer rejoindre une PME/PMI plutôt qu’un cabinet d’expertise indépendant.
Les postes accessibles sont ceux de :
- comptable,
- contrôleur de gestion,
- Directeur administratif et financier (DAF),
- assistant DAF.
Il est à noter qu’une expérience moyenne de quatre ans est généralement requise pour être embauché en entreprise. Le salaire varie en fonction du poste, mais il débute en moyenne à 30 K euros par an.
Devenir comptable dans une petite entreprise
Au sein d’une petite structure, le comptable travaille sur tous les fronts.
Il doit enregistrer toutes les opérations comptables au jour le jour. Il s’assure de préparer la fermeture des comptes annuels, qui doivent d’abord être vérifiés par un expert-comptable avant d’être certifiés par le commissaire aux comptes. L’élaboration des déclarations fiscales et des feuilles de paie des salariés fait aussi partie de ses attributions.
Être comptable dans une grande société
Dans une entreprise de grande envergure, le chef comptable a sous sa responsabilité :
- des comptables fournisseurs,
- des comptables clients,
- des comptables analytiques
- des comptables paie.
Quelle que soit la taille de la structure dans laquelle il intervient, un comptable se doit d’être rigoureux. Une bonne organisation est également indispensable et la vigilance est de mise lors de la clôture des comptes annuels ainsi qu’au moment de l’inventaire.
Enfin, des qualités relationnelles et une grande autonomie sont nécessaires pour progresser dans ce métier.
Vous serez certainement intéressés également par nos sujets sur "quoi faire après l'obtention d'un DCG?"