Les débouchés professionnels après l’obtention du Diplôme de Comptabilité et Gestion sont nombreux et assez variés. Les postes clés liés à l’univers de la gestion et de la finance sont en effet souvent incontournables de la vie d’une entreprise. C’est pourquoi, les titulaires du DCG sont très demandés sur le marché du travail, tant dans le secteur privé que public.
Les postes auxquels candidater avec un DCG
Les étudiants après obtention de leur diplôme qui valident leur diplôme peuvent travailler dans la Fonction publique ou dans la direction financière d’une entreprise.
Ils peuvent y exercer en qualité de :
- comptable dans une PMI/PME,
- assistant d’expert-comptable,
- responsable paie,
- commissaire aux comptes,
- contrôleur de gestion junior,
- responsable d’un service comptable
- ou même auditeur.
Focus sur l’activité de responsable paie
Le responsable paie a pour mission d’établir les différents tableaux de bord sociaux afin de suivre l’évolution des salaires ou des indicateurs d’accidents de travail. Son rôle consiste à respecter l’application des règles sociales et de la législation du travail en entreprise. Pour cela, il doit se tenir informé sur les changements de taux et les nouvelles propositions concernant la couverture sociale.
Pour exercer ce métier, une maîtrise parfaite des logiciels de paie et des méthodes quantitatives en finance est une nécessité.
Le responsable comptable en détail
Le Diplôme de Comptabilité et Gestion donne également accès au métier de responsable comptable.
Le travail de ce dernier consiste notamment à encadrer l’établissement des comptes sociaux, à contrôler les procédures comptables et à veiller au bon déroulement des enregistrements financiers.
Les qualités requises pour ce poste sont une grande capacité d’analyse et de synthèse, une bonne organisation ainsi que de la rigueur.
Vous serez certainement intéressés également par nos sujets sur "quoi faire après l'obtention d'un DCG?"