Sanctionné par un diplôme de niveau bac+5, le mastère comptabilité, contrôle, audit (CCA) est une formation dispensée sur 2 ans (un M1 et un M2, répartis sur 4 semestres). Elle est proposée par de nombreuses universités et écoles. Vérifiez si vous remplissez les conditions d’admission dans cette formation et découvrez ses objectifs ainsi que ses débouchés.
Les conditions d’admission en mastère CCA
Pour intégrer un mastère comptabilité, contrôle, audit, il est impératif de détenir un diplôme de niveau bac +3 au minimum. Ce diplôme, qu’il s’agisse d’une licence, d’une licence professionnelle ou d’un titre RNCP de niveau 6, doit être lié au même domaine (gestion, droit, économie, etc.). En effet, l’entrée en mastère est sélective, le diplôme déjà détenu étant le premier critère entrant en compte. Différents cursus sont compatibles avec cette poursuite d’études. Les formations suivantes proposées par l’ESG Finance constituent notamment des parcours de choix pour accéder au mastère CCA :
- la licence professionnelle gestion comptable
- la licence professionnelle contrôle de gestion
- le bachelor finance
Au-delà du diplôme du candidat, le jury d’admission tient également compte de ses qualités et de ses expériences dans le cadre de l’alternance ou de stages.
Les compétences acquises au cours de la formation
L’objectif du mastère CCA est de former des professionnels capables d’occuper des postes à responsabilités dans les domaines de la comptabilité, du contrôle de gestion et de l’audit. Les étudiants intégrant ce cursus sont amenés à devenir cadres dans des entreprises spécialisées ou dans les services dédiés de compagnies de tout secteur. Pour remplir leurs missions avec compétence, les futurs professionnels bénéficient d’enseignements visant à leur apporter les concepts et les méthodes indispensables en matière de comptabilité, d’audit, de contrôle de gestion et plus globalement de finance d’entreprise. En proposant également de suivre la formation en alternance, les universités et les écoles s’assurent de former des professionnels pleinement opérationnels dès l’obtention du diplôme. Au cours de l’alternance, ils auront été confrontés à de nombreuses missions et problématiques concrètes et significatives.
Une fois la formation terminée, le diplômé doit être en mesure de :
- réaliser un diagnostic financier complet
- proposer et mettre en œuvre des stratégies financières
- gérer en totalité ou en partie la fiscalité et la comptabilité d’une entreprise ou d’un projet
- diriger une équipe
- maîtriser les aspects juridiques liés au fonctionnement et à l’activité de l’entreprise
- utiliser les outils informatiques utiles à son activité (outils de bureautique, de comptabilité, ERP, etc.)
- communiquer de façon claire, à l’écrit comme à l’oral, en anglais comme en français, sur un plan technique ou non
Les débouchés du mastère CCA
Ayant trait à différents domaines d’activité, le mastère CCA offre de nombreux débouchés professionnels dans des fonctions de support à l’entreprise. Après l’obtention du diplôme, vous pourrez espérer trouver un emploi dans le domaine de l’audit et du contrôle comptables, du contrôle de gestion, de la direction administrative et financière ou encore du management de service comptable, par exemple.
Grâce aux connaissances de haut niveau acquises lors de la formation, il est possible de décrocher différents emplois :
- contrôleur de gestion
- expert-comptable
- commissaire aux comptes
- administrateur de mission humanitaire
- analyste financier
- auditeur externe ou interne
- credit manager (ou gestionnaire de crédit)
- responsable de la rémunération
- etc.
Après l’obtention du mastère CCA, il reste possible d’accéder à un niveau supérieur en entamant un doctorat dans le domaine. Ce diplôme de niveau bac+8 vous permet d’ouvrir encore le champ des possibles, d’approfondir vos connaissances et d’espérer atteindre des niveaux supérieurs de responsabilité et de spécialisation.
Accessible après l’obtention d’un diplôme de niveau bac+3 dans une spécialité affiliée, le mastère comptabilité, contrôle et audit forme les futurs cadres de ces trois domaines. La formation s’appuie sur des enseignements théoriques et techniques divers – allant du droit au management, en passant par la comptabilité – pour préparer les cadres de demain.
L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !