L'assistant contrôleur de gestion seconde le contrôleur de gestion et lui vient en aide pour garantir le bon déroulement de ses missions. Ce poste clé donne l'opportunité de découvrir toutes les facettes de ce métier, de l'audit comptable à l'émission des tableaux de bord et des documents de reporting. Si cette profession suscite votre intérêt, découvrez les formations les plus adaptées, les perspectives de carrière et le salaire moyen d'un assistant contrôleur de gestion.
Quelles sont les principales missions de l'assistant contrôleur de gestion ?
Comme son nom l'indique, ce professionnel assiste le contrôleur de gestion dans ses tâches quotidiennes. Il s'attache à optimiser la performance globale de l'entreprise à travers l'analyse et la structuration des flux financiers et à vérifier la conformité des informations délivrées. Il peut être amené à travailler dans les domaines du contrôle interne ou externe, en fonction de l'entreprise ou du cabinet qui l'emploie. Son rôle est à la fois administratif et stratégique :
- Il contribue à mettre en place les documents de synthèse et les outils de reporting en collectant les données financières.
- Il réalise la veille réglementaire permettant de mettre à jour les bilans et documents comptables en fonction de l'évolution des normes.
- Il prépare les modèles et outils qui serviront de base à l'analyse comptable.
- Il vérifie les données et chiffres communiqués par l'entreprise afin de veiller à leur cohérence.
- Il émet des recommandations en vue d'améliorer la gestion financière de l'entreprise.
- Il suit la réalisation des actions préconisées.
- Il assiste aux réunions avec la direction et en établit le compte-rendu.
Quelles sont les compétences requises pour devenir assistant contrôleur de gestion ?
Étant donné qu'une grande partie du contrôle de gestion repose sur l'analyse comptable, une appétence pour les chiffres et le calcul est indispensable. D'autres savoir-faire permettent de mener à bien les missions récurrentes, tels que :
- la rigueur et le sens de l'organisation, afin de produire des analyses fiables dans les délais requis
- l'aisance relationnelle et une bonne écoute permettent de cultiver de bonnes relations avec les clients
- la maîtrise des logiciels de gestion comptable et des outils bureautiques
- une connaissance approfondie des bases de la gestion comptable
- la maîtrise d'une langue étrangère est un plus, notamment dans les groupes internationaux
Quel est l'environnement de travail d'un assistant contrôleur de gestion ?
L'assistant contrôleur de gestion peut travailler dans une grande entreprise, où il est intégré au service comptabilité. Ce poste est également recherché par les cabinets comptables, qui ont besoin d'une fonction support lors des bilans financiers annuels et des fins d'exercice. Les horaires de travail peuvent varier en fonction des entreprises, mais les heures supplémentaires sont fréquentes lors des échéances, comme les déclarations fiscales.
Quel est le salaire moyen d'un assistant de contrôleur de gestion ?
Le poste d'assistant de contrôleur de gestion est, par définition, attribué aux profils débutants. En début de carrière, le salaire oscille entre 24 000 et 32 000 euros par an. Cette rémunération évolue avec l'expérience et la densification du portefeuille client dans les cabinets comptables.
Quelle est la formation la plus adaptée pour devenir assistant contrôleur de gestion ?
Pour travailler en tant qu'assistant contrôleur de gestion, un diplôme de niveau bac+2 minimum est nécessaire dans la plupart des cas. Les formations spécialisées s'affirment comme le choix le plus judicieux, car elles préparent aux réalités du terrain. Le cursus audit et contrôle de gestion de l'ESG Finance couvre tous les aspects de la profession : vérification des informations financières, pilotage des audits de performance, préparation des outils de reporting et des recommandations. Cette formation permet d'obtenir le titre RNCP Expert(e) en Contrôle de Gestion et Audit de niveau 7.
Quelles sont les perspectives de carrière pour un assistant de contrôleur de gestion ?
Après 4 ou 5 ans d'expérience, ce professionnel peut briguer un poste de contrôleur de gestion ou de consultant financier au sein d'une entreprise ou d'un cabinet d'audit. Sur le long terme, une formation complémentaire en management permet d'évoluer vers des postes à responsabilités, comme directeur administratif et financier.
Vous envisagez de travailler comme assistant contrôleur de gestion ? Découvrez les opportunités de formation et les débouchés en vous inscrivant à une porte ouverte au sein de l'ESG Finance, école spécialisée dans la gestion et la finance à Paris.
L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !