La licence pro compta, aussi appelée licence professionnelle métiers de la comptabilité et de la gestion, est un parcours de formation d’une année qui mène à l’obtention d’un diplôme de niveau bac+3 en comptabilité. Il existe différentes spécialités, permettant à chacun de suivre des enseignements en adéquation avec ses objectifs professionnels. Avant de vous diriger vers cette voie, obtenez ici toutes les informations dont vous avez besoin concernant votre admissibilité, le programme, les spécialités existantes et les débouchés de la formation.
Admission et prérequis
En université comme en établissement privé, l’intégration de la formation se fait suite à l’examen d’un dossier et, généralement, après un entretien. Pour que le dossier soit admissible, il existe un prérequis incontournable : le candidat doit être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2. Le cursus suivi au préalable peut être, par exemple :
- une L2 (2 années de licence) en gestion, en droit ou en économie
- un DUT affilié au domaine de la comptabilité, par exemple le DUT gestion des entreprises et des administrations avec option finance comptabilité
- un BTS en lien avec la comptabilité, comme le BTS comptabilité et gestion proposé par l’ESG Finance
- un diplôme de comptabilité et gestion, ou DCG
En IUT, la licence professionnelle de comptabilité peut également s’inscrire dans le contexte d’un BUT, ou bachelor universitaire de technologie. Le parcours de trois ans au total est accessible dès l’obtention du baccalauréat, il se découpe en deux temps : les deux premières années sont sanctionnées par l’obtention d’un DUT et la troisième par l’obtention de la licence pro.
Quels enseignements sont au programme de la licence pro compta ?
La formation a pour but de transformer les étudiants en professionnels aptes à occuper des postes divers au sein d’un service de comptabilité ou d’une société spécialisée. Ils sont amenés à réaliser des missions comptables diverses, mais également à accompagner les entreprises dans leur gestion juridique ou dans le suivi de leur fiscalité.
La licence professionnelle métiers de la comptabilité et de la gestion comprend des cours en rapport avec trois grandes thématiques :
- le contrôle de gestion
- la comptabilité
- les outils informatiques et les systèmes d’information en lien avec la comptabilité et la gestion
La formation comprend également des cours d’anglais des affaires ainsi qu’une période de pratique professionnelle (stage ou alternance).
Selon le parcours choisi, certains enseignements varient. Ils visent à apporter des compétences spécialisées aux étudiants. Parmi les parcours proposés, il existe notamment les mentions :
- révision comptable
- contrôle de gestion
- comptabilité et gestion des associations
- responsable d'un portefeuille de clients au sein d'un cabinet d’expertise
- gestion comptable et financière
- comptabilité et paie
À quelles professions permet d’accéder la licence pro compta ?
Ce parcours de formation permet d’accéder à des postes de :
- technicien comptable
- opérateur de saisie ou secrétaire comptable
- assistant comptable
- responsable de clientèle
- adjoint au chef comptable
- comptable spécialisé dans un domaine de compétence, par exemple la paie ou la facturation
- etc.
Les professionnels détenteurs d’une licence pro compta travaillent généralement sous la supervision d’un expert-comptable ou d’un chef de service.
Proposée avec la spécialité révision comptable au sein de l’ESG Finance, la licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité ouvre les portes des services comptables et permet d’y exercer à différents postes. Cette formation apporte aux étudiants toutes les compétences nécessaires à l’intégration rapide du marché du travail dans le domaine.
L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !