Gestion administrative, comptabilité, accueil téléphonique et physique des clients : le métier de secrétaire comptable offre l'opportunité de réaliser des tâches variées et nécessite de maîtriser de nombreuses compétences. Vous vous demandez en quoi consiste la profession de secrétaire comptable et quelle formation privilégier pour y parvenir ? Découvrez les spécificités de ce métier.
Le rôle d’un secrétaire comptable
Le secrétaire comptable doit faire preuve de discrétion tout en démontrant sa polyvalence. En effet, il est au fait de tout ce qui peut se passer au sein de la société qui l’emploie, car il a la charge de rédiger le courrier, mais il a aussi accès aux comptes de l’entreprise.
Ce métier assure la possibilité d’avoir de multiples contacts avec d’autres personnes, ce qui peut être un bonus pour les individus qui aiment le relationnel. Les tâches variées empêchent de s’ennuyer ou de trouver cette profession trop routinière. De plus, c’est un secteur qui recrute : beaucoup de bons points pour envisager de faire carrière !
Et justement, au niveau du recrutement, le gros avantage réside dans le fait que tous les genres de structures, qu’elles soient du secteur public ou privé, ont potentiellement besoin d’un secrétaire comptable. En effet, les multiples compétences en comptabilité, gestion et secrétariat de ce dernier en font un élément indispensable dans chaque pôle administratif, de la PME à l’association, en passant par les professions libérales et les cabinets comptables.
Les missions quotidiennes d’un secrétaire comptable
Le secrétaire comptable est amené à souvent travailler au contact des clients. Il a pour mission de les accueillir et de leur fournir les renseignements dont ils peuvent avoir besoin. Suivant la taille de l’entreprise, il peut aussi être chargé de gérer le standard téléphonique. Contacter les partenaires et les fournisseurs fait partie de ses tâches habituelles.
Le côté secrétariat du métier exige de savoir faire du tri, s’occuper de l’archivage et établir les notes de frais. Mais ce poste aborde aussi le domaine de la comptabilité. Ainsi, le secrétaire comptable doit saisir les fiches de salaire, les écritures comptables, suivre les factures et les paiements. Il est aussi responsable des déclarations fiscales, telles que la TVA ou la déclaration annuelle de données sociales. Il est parfois sous la responsabilité d’un comptable ou d’un chef comptable.
Dans les TPE et les PME, le secrétaire comptable pourra également assister la direction : il sera au fait de dossiers confidentiels et pourra devoir rédiger des courriers tout en restant discret sur leur contenu.
Les qualités attendues pour un secrétaire comptable
La première qualité attendue pour un secrétaire comptable est sans doute son organisation. En effet, il est chargé d’une grande partie de l’administratif de l’entreprise, il est donc primordial qu’il soit minutieux et ordonné.
Il doit également savoir faire face au stress, être réactif et savoir s’adapter en cas d’urgence.
Bien entendu, il sait faire preuve de discrétion et ne divulgue sous aucun prétexte les informations à sa connaissance concernant la société qui l'emploie.
Les compétences que doit maîtriser un secrétaire comptable
Le secrétaire comptable possède une excellente maîtrise de la langue française : devant rédiger de nombreux courriers, il produit en toutes circonstance des écrits à l’orthographe irréprochable. Une deuxième langue, comme l’anglais, est un plus lors d’un entretien d’embauche.
Il doit connaître les notions de comptabilité générale et savoir utiliser les logiciels inhérents à ce domaine, ainsi que les outils informatiques usuels comme le traitement de texte, le tableur ou les logiciels de paie.
Les formations pour devenir secrétaire comptable
Il est possible de devenir secrétaire comptable avec un BEP ou un CAP spécialisé dans ce domaine. Mais, en général, les recruteurs privilégient des profils de bac à bac +2.
Les BUT ou les BTS dans ce secteur, comme le BTS comptabilité gestion, sont un bon choix. En plus, certaines formations sont accessibles en alternance. Ce type d’études permet d’allier le côté théorique avec une expérience du terrain.
Le salaire et l’évolution du secrétaire comptable
Un secrétaire comptable peut espérer gagner entre 1480 et 1950 € nets par mois, suivant son expérience et la taille de l’entreprise. Certaines sociétés proposent aussi des primes et des intéressements au chiffre d’affaires.
Suivant les missions qu’il a à réaliser, le secrétaire comptable peut ensuite évoluer vers un poste d’assistant de direction ou d’assistant comptable.
Vous souhaitez vous orienter vers le métier de secrétaire comptable ? ESG Finance vous propose plusieurs formations accessibles après le bac.
L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !