Le coût d'une VAE varie selon votre situation professionnelle, le diplôme ou titre que vous envisagez d'obtenir et l'organisme certificateur (ministère de l'Enseignement supérieur, grande école, branches professionnelles, etc.). Ce coût inclut, à titre d'exemple, des frais d'instruction de la demande, d'accompagnement (facultatif, mais fortement recommandé), de passage devant le jury de VAE du BTS Banque et de formations complémentaires en cas de validation partielle.
Différentes options de financement sont disponibles pour couvrir les frais liés à cette démarche de VAE. Le choix du mode de financement varie principalement selon que vous êtes salarié, non-salarié (commerçant, profession libérale, etc.), demandeur d'emploi, travailleur en situation de handicap, etc. Voici deux exemples couramment rencontrés pour financer la VAE d'un BTS Banque :
En tant que travailleur salarié, si votre employeur est partenaire de la démarche VAE, son coût peut être financé par le plan de développement des compétences de l'entreprise ou par l'OPCO (Opérateur de Compétences) dont dépend votre employeur.
En revanche, si la démarche est personnelle, vous pouvez couvrir les frais de la VAE grâce à votre compte personnel formation (CPF), mais dans la limite de la somme présente sur ce compte.
Pour les demandeurs d'emploi, les possibilités de financement d'un projet VAE sont multiples : Pôle emploi, le compte personnel formation et le Conseil Régional.
L'ESG Finance est là pour vous renseigner et vous guider durant toutes les étapes de la VAE pour un BTS Banque ou un autre diplôme. Consultez les formations de l'ESG Finance, qui couvrent un large panel de spécialités : si l'une d'elles correspond à vos compétences, sachez que vous pouvez décrocher son diplôme ou titre RNCP dans le cadre de la VAE, sans suivre cette formation ou presque. Renseignez-vous pour en bénéficier.