Comment obtenir un BTS Banque grâce à la VAE ?

Jeune femme regarde vers le ciel dehors à la Défense devant des grandes immeubles

Pour évoluer dans le secteur bancaire et valoriser vos compétences acquises sur le terrain, la validation des acquis de l'expérience (VAE) vous permet d'obtenir un diplôme, tout en continuant à travailler et sans suivre de formation. Qu'est-ce que la VAE ? Quelles sont les personnes qui peuvent bénéficier de la VAE pour un BTS Banque ? Comment financer votre projet de VAE ?

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce dispositif gouvernemental qui peut valider vos compétences par un diplôme ou un titre du RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).

Le VAE en détails

BTS Banque

  • Entrée : post-Bac et hors Parcoursup
  • Rentrée : septembre
  • Alternance : possible dès la 1ère année
  • Diplôme obtenu : BTS Banque – diplôme d’Etat
En savoir plus
Formation

Cette procédure qui a vu le jour en 2002 permet de faire valider les acquis de l'expérience en vue d'obtenir un titre ou diplôme inscrit au RNCP. Il s'agit d'un droit sans distinction d'âge, de statut social ou de niveau d'études. Pour que les acquis d'expérience soient validés, la nature des activités doit correspondre au référentiel du diplôme visé. Quel que soit le niveau de certification visée, l'exercice de l'activité en question peut être effectué de manière continue ou discontinue, dans le cadre d'une expérience professionnelle ou durant une formation initiale ou continue.

Le dossier à remplir inclut le détail de l'expérience professionnelle du candidat ainsi que les compétences qu'il a acquises. Ensuite, un jury se charge d'évaluer le dossier du candidat pour valider tout ou une partie des compétences acquises. Si le jury statue pour une validation partielle, le candidat sera alors invité à effectuer certaines inscriptions pour finir d'acquérir toutes les compétences du BTS Banque.

Qui est concerné par la VAE pour un BTS Banque ?

Comme le stipule le décret n° 2023-1275 du 27 décembre 2023 relatif à la validation des acquis de l'expérience, la VAE est un droit pour chacun. Ce dispositif vise à assurer la sécurité de votre parcours professionnel ou personnel, quelle que soit votre situation : salarié, travailleur autonome, chômeur indemnisé ou non, ou encore bénévole engagé dans des œuvres caritatives. Pour déposer une demande de VAE pour un BTS Banque, les deux seules conditions requises sont :

  • l'exercice d'une activité qui est en relation directe avec les contenus du BTS Banque
  • l'acceptation du dossier de candidature par le jury de VAE du BTS Banque

Notez que, depuis 2023, les dispositions qui exigeaient une expérience d'au moins une année à temps complet ou 1607 heures, effectuées de façon continue ou discontinue, ont été abrogées par le décret 2023-1275 relatif à la VAE. De même, la composition et le fonctionnement du jury sont fixés par le décret n° 2024-332 du 10 avril 2024 relatif au jury et au congé de validation des acquis de l'expérience.

Concernant les inscriptions, l'ESG Finance propose un accompagnement personnalisé pour les candidats qui souhaitent obtenir une VAE pour un BTS Banque. De nombreuses informations relatives à la VAE sont rassemblées dans 2 livrets. Le premier livret traite de la recevabilité administrative de votre dossier. Quant au second, il concerne la transcription de votre expérience et de vos blocs de compétences sur papier.

Pour la recevabilité de votre dossier de VAE pour un BTS Banque, l'exercice d'une activité polyvalente, orientée vers le domaine commercial et bancaire représente un atout considérable. Vous disposez de toutes vos chances si vous avez travaillé en tant que conseiller bancaire, gestionnaire sinistre ou assureur de personnes.

Comment financer votre VAE pour un BTS Banque ?

Le coût d'une VAE varie selon votre situation professionnelle, le diplôme ou titre que vous envisagez d'obtenir et l'organisme certificateur (ministère de l'Enseignement supérieur, grande école, branches professionnelles, etc.). Ce coût inclut, à titre d'exemple, des frais d'instruction de la demande, d'accompagnement (facultatif, mais fortement recommandé), de passage devant le jury de VAE du BTS Banque et de formations complémentaires en cas de validation partielle.

Différentes options de financement sont disponibles pour couvrir les frais liés à cette démarche de VAE. Le choix du mode de financement varie principalement selon que vous êtes salarié, non-salarié (commerçant, profession libérale, etc.), demandeur d'emploi, travailleur en situation de handicap, etc. Voici deux exemples couramment rencontrés pour financer la VAE d'un BTS Banque :

En tant que travailleur salarié, si votre employeur est partenaire de la démarche VAE, son coût peut être financé par le plan de développement des compétences de l'entreprise ou par l'OPCO (Opérateur de Compétences) dont dépend votre employeur.

En revanche, si la démarche est personnelle, vous pouvez couvrir les frais de la VAE grâce à votre compte personnel formation (CPF), mais dans la limite de la somme présente sur ce compte.

Pour les demandeurs d'emploi, les possibilités de financement d'un projet VAE sont multiples : Pôle emploi, le compte personnel formation et le Conseil Régional.

L'ESG Finance est là pour vous renseigner et vous guider durant toutes les étapes de la VAE pour un BTS Banque ou un autre diplôme. Consultez les formations de l'ESG Finance, qui couvrent un large panel de spécialités : si l'une d'elles correspond à vos compétences, sachez que vous pouvez décrocher son diplôme ou titre RNCP dans le cadre de la VAE, sans suivre cette formation ou presque. Renseignez-vous pour en bénéficier.

VAE BTS | ESG Finance

L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !