Qu'est-ce que l'expertise comptable et l'audit comptable ?

Jeune femme regarde vers le ciel dehors à la Défense devant des grandes immeubles

En 2021, la France recensait sur son territoire près de 21 000 experts-comptables d'après l'Observatoire de la profession comptable. La profession gagne du terrain à la faveur de l'élargissement des missions comptables à l'accompagnement déclaratif et administratif. Complémentaire aux activités du comptable, l'auditeur bénéficie également de débouchés dans le secteur public ou privé. Vous désirez travailler au sein d'un cabinet d'expertise comptable ou d'audit comptable ?

Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur les métiers qui recrutent dans la filière comptable et leurs modalités d'accès.

Expertise comptable : un secteur strictement réglementé

Contrôlée par la loi et par une association professionnelle, l'expertise comptable englobe plusieurs activités, dont la tenue, le contrôle, la surveillance ou le redressement de la comptabilité d'une entreprise ou d'une entité juridique. Pour exercer cette profession réglementée, il est nécessaire de s'inscrire à l'Ordre des experts-comptables. Les membres de cet ordre interviennent aux côtés de dirigeants leur confiant une lettre de mission. L'une de leurs fonctions consiste à établir les comptes des entreprises et à consolider les comptes annuels des groupes de sociétés.

Cependant, la comptabilité professionnelle ne se limite pas à la surveillance de la vérification comptable. Cette profession se dote également d'une dimension de conseil et d'assistance pour favoriser le développement des entreprises sur le plan juridique, financier ou social. La tendance du marché de l'emploi démontre que les clients recherchent davantage d'accompagnement et de conseil dans la gestion et le pilotage de leurs opérations comptables.

Expertise comptable | ESG Finance

Zoom sur les métiers de l'expertise comptable

Différents métiers relèvent du domaine de l'expertise comptable, à commencer par celui d'expert-comptable. Ce dernier intervient généralement à la demande d'un chef d'entreprise, qui le sollicite pour attester la fiabilité des comptes et assurer leur présentation. Aussi appelé manager en expertise comptable, il est chargé d'analyser le fonctionnement d'une structure dans ses aspects économiques et juridiques. Ses missions peuvent s'étendre au conseil en budget prévisionnel, en droit des affaires, en gestion du patrimoine ou en systèmes d'information comptable. Parfois, il intervient également aux côtés d'entreprises en difficulté.

En cours de carrière, l'expert-comptable peut être promu au rang de directeur comptable. Rattaché à la direction financière ou à la direction générale de sa structure, celui-ci organise l'activité comptable de son service et encadre les équipes qui le composent. Il pilote le montage, la validation et la présentation des états financiers. Une carrière d'expert-comptable peut également mener vers une reconversion à un poste d'analyste financier, de risk manager ou d'auditeur interne ou externe.

Audit comptable : une fonction de contrôle financier

L'audit comptable désigne une procédure visant à certifier les comptes d'une entreprise. Assuré par un auditeur, ce procédé s'inscrit dans une optique de confirmation de la bonne santé financière de l'organisation auditée. Il témoigne de la régularité et de la sincérité du bilan de compte de résultat ainsi que des informations annexes aux comptes annuels de l'entreprise.

L'audit comptable poursuit aussi un objectif prévisionnel en permettant aux entreprises de disposer d'une vue d'ensemble de leurs activités. Cette procédure aboutit généralement à l'élaboration de tableaux de bord et à l'émergence de solutions correctives à déployer en cas de déficiences ou d'anomalies, évitant à l'organisme concerné de reproduire les mêmes erreurs.

Zoom sur les métiers de l'audit comptable

L'auditeur comptable est chargé d'effectuer des audits comptables et financiers. Salarié d'un cabinet spécialisé, l'auditeur externe intervient dans le cadre de diagnostics ponctuels ou récurrents. Son rôle consiste à éplucher les comptes et à contrôler l'information financière d'une entreprise cliente. Souvent, ce chargé de mission au statut d'auditeur légal débute sa carrière à un poste de commissaire aux comptes.

Aussi connu sous l'appellation d'auditeur financier ou de contrôleur budgétaire, l'auditeur peut également évoluer en interne au sein d'une entreprise. Il analyse les services présents au siège ou dans les filiales de son entité dans une perspective de détection des dysfonctionnements et d'amélioration des pratiques internes.

Quelles études pour travailler dans l'expertise comptable ?

Le cheminement pour intégrer un cabinet d'expertise comptable ou un cabinet d'audit comptable en France se divise en trois étapes distinctes. De niveau bac+3, le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) est une formation post-bac décernant le grade de licence, à laquelle les bacheliers peuvent s'inscrire à l'ESG Finance.

Les titulaires du DCG peuvent poursuivre vers un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), qui constitue un tremplin vers l'ultime diplôme du domaine de l'expertise comptable.

Accessible à l'issue d'un bac+5, le diplôme d'expertise comptable (DEC) forme en trois ans les étudiants à l'exercice de métiers tels que chef comptable, contrôleur de gestion ou manager de risque.

DCG : Diplôme Comptabilité et Gestion

  • Entrée : post-Bac ou après Bac +1/2 - hors Parcoursup
  • Rentrée : octobre 
  • Alternance : possible dès la 2ème année
  • Diplôme obtenu : diplôme d’Etat de Comptabilité Gestion
En savoir plus
Formation

BTS Comptabilité et Gestion

  • Entrée : post-Bac et hors Parcoursup
  • Rentrée : septembre
  • Alternance : possible dès la 1ère année, 1 semaine à l'école et 1 semaine en entreprise 
  • Diplôme obtenu : BTS Comptabilité Gestion – diplôme d’Etat
En savoir plus
Formation

 

En cours d'études, les apprenants disposent de passerelles vers l'un des diplômes de la filière comptable. Les détenteurs d'un BTS en comptabilité et gestion (CG) qui ont acquis les compétences techniques et organisationnelles nécessaires à la mise en place d'une comptabilité analytique ou à la gestion du processus comptable ont la possibilité de poursuivre en 2e année de DCG.

Vous souhaitez devenir l'un des acteurs du milieu de l'expertise comptable ? L'ESG Finance vous forme aux fondamentaux du traitement des opérations comptables au travers d'un BTS Comptabilité et gestion. Après avoir obtenu ce diplôme de premier cycle, il vous est possible d'intégrer un DCG, qui constitue le préalable indispensable à la poursuite d'études de spécialisation en expertise comptable.

L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !