Quelles sont les compétences comptables importantes pour une carrière réussie ?

Jeune femme regarde vers le ciel dehors à la Défense devant des grandes immeubles

Quelles compétences requises pour travailler en comptabilité ?

L'univers de la comptabilité vous intéresse ? Travailler dans ce domaine requiert un large éventail de qualités personnelles et professionnelles, à commencer par un solide sens de la communication et de l'organisation. Une carrière dans la comptabilité exige également d'acquérir des compétences comptables au terme d'une formation complète.

Tour d'horizon des différents métiers et compétences comptables

Regroupant un vaste panel de métiers, la comptabilité constitue un domaine qui ne connaît pas la crise. Le secteur assure une grande stabilité des salaires dans la plupart de ses branches, tout en offrant de multiples débouchés professionnels aux débutants et aux jeunes diplômés.

En comptabilité générale, les futurs salariés peuvent s'orienter vers différents postes comme celui d'assistant comptable, de comptable, de chef comptable ou d'expert-comptable. Au cours de leur carrière, il leur est possible d'évoluer vers des postes à responsabilités comme directeur administratif et financier (DAF).

D'autres postes relèvent du secteur de la comptabilité analytique, à l'instar du contrôleur de gestion ou de l'analyste financier. Les métiers de la comptabilité englobent également les professions de la paie comme celle de gestionnaire de paie. Quelle que soit la fonction exercée, les perspectives d'évolution de carrière sont nombreuses dans le domaine comptable.

Les compétences comptables techniques

Les candidats à un poste de comptable doivent maîtriser l'ensemble du processus comptable sur les plans financier et juridique pour enregistrer les transactions financières de leur entreprise conformément aux réglementations en vigueur. Ils tiennent compte des normes nationales et internationales qui encadrent le secteur, à l'instar des normes IFRS. Les comptables connaissent également les obligations de leur organisme en matière de déclarations fiscales et sociales. Dans les structures d'envergure, ils sont amenés à se spécialiser dans la gestion des bulletins de paie des salariés ou le traitement des factures clients.

Au quotidien, les professionnels de la comptabilité utilisent des logiciels comptables comme SAP, Sage ou Ciel pour suivre les recettes et dépenses, gérer les avoirs ou encore saisir des écritures comptables. En cabinet d'expertise comptable, ils s'appuient sur d'autres logiciels de comptabilité et de gestion (CRM) dotés de fonctionnalités de visioconférence pour fluidifier leurs échanges en clientèle. Parler un anglais courant constitue un critère de recrutement au sein de grands groupes et de cabinets à vocation internationale. Polyglottes ou non, les spécialistes de la comptabilité se signalent par leur capacité à communiquer de manière synthétique et claire. Ils sont fréquemment appelés à s'exprimer en public lors de réunions ou de présentations de rapports financiers.

Compétences comptabilité | ESG Finance

Quelles soft skills pour travailler dans le secteur comptable ?

En plus d'avoir le goût des chiffres et de posséder une certaine rigueur mathématique, les candidats à un poste comptable sont tenus de faire preuve de méthode et de précision. Tout oubli de paiement ou erreur de calcul peut être préjudiciable à l'activité de leur structure, entraînant de potentielles répercussions financières ou des sanctions pénales. Faire carrière dans la comptabilité suppose de faire preuve de sang-froid pour affronter la pression qui accompagne la clôture des comptes ou l'approche des bilans comptables. Sollicitées lors de périodes charnières, les équipes comptables sont notamment amenées à travailler dans des délais particulièrement courts.

Un sens aigu de l'organisation leur est nécessaire pour gérer plusieurs tâches de front sans perdre en efficacité ni en justesse dans la saisie des données financières. Missionnés pour réaliser des audits, consolider les comptes ou attester leur cohérence, les auditeurs financiers et experts-comptables y associent une fibre analytique prononcée. Leur déontologie se fonde sur leur probité et sur la discrétion indispensable à la préservation de la confidentialité des informations comptables et financières qu'ils étudient. Si les entreprises recherchent des profils intègres, elles apprécient également les personnalités curieuses. Une grande curiosité est utile pour mettre régulièrement à jour les connaissances sur les nouvelles normes comptables, sociales, fiscales ou juridiques.

Quelles formations supérieures pour acquérir des compétences comptables ?

Anciennement appelé BTS CGO, le BTS en comptabilité et gestion (CG) constitue une rampe de lancement idéale pour les étudiants souhaitant se spécialiser dans le domaine de la comptabilité et de la gestion. Ce diplôme d'État permet d'acquérir les compétences comptables nécessaires pour exercer les fonctions de responsable de la comptabilité, de directeur financier adjoint ou de référent en comptabilité des fournisseurs. Au sein de l'ESG Finance, les apprenants bénéficient d'un enseignement prodigué par un corps professoral de qualité constitué d'intervenants issus du monde professionnel.

Ce parcours de niveau bac+2 permet d'avoir un accès direct au marché du travail, tout en offrant la possibilité de poursuivre des études en cycle long en intégrant une troisième année passerelle. 

BTS Comptabilité et Gestion

  • Entrée : post-Bac et hors Parcoursup
  • Rentrée : septembre
  • Alternance : possible dès la 1ère année, 1 semaine à l'école et 1 semaine en entreprise 
  • Diplôme obtenu : BTS Comptabilité Gestion – diplôme d’Etat
En savoir plus
Formation

DCG : Diplôme Comptabilité et Gestion

  • Entrée : post-Bac ou après Bac +1/2 - hors Parcoursup
  • Rentrée : octobre 
  • Alternance : possible dès la 2ème année
  • Diplôme obtenu : diplôme d’Etat de Comptabilité Gestion
En savoir plus
Formation

Accessible en rentrée décalée, ce programme intensif facilite la réorientation des étudiants vers une spécialisation en finance. Au terme de cette année, ces derniers peuvent rejoindre l'un des huit mastères de l'école pour approfondir leur bagage en finance d'entreprise ou encore en audit et contrôle de gestion. Un BTS CG s'avère également un tremplin vers un diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), soit le premier palier menant vers la filière expertise comptable.

Une carrière comptable demande de nombreuses connaissances techniques et qualités interpersonnelles. Pour cultiver ces compétences en comptabilité, l'ESG Finance vous propose un BTS en comptabilité et gestion. En 2 ans, ce parcours vous forme à gérer l'enregistrement comptable, réaliser des travaux fiscaux ou encore analyser la trésorerie d'une structure. Plusieurs modules consolident en parallèle votre culture économique et juridique, tout en renforçant vos compétences linguistiques en anglais.

L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !