Travailler en banque : découvrez tous les métiers du secteur

Le secteur bancaire représente l’un des plus gros employeurs du marché privé de l’emploi en France. Plusieurs milliers de personnes, diplômées d’écoles ou en reconversion professionnelle, sont recrutées chaque année par les différents établissements.

Les opportunités de carrière sont nombreuses, tant dans l’administration que dans la gestion, le commerce, la communication ou le management. Vous recherchez une formation pour travailler dans la banque ? Découvrez les parcours et les métiers existants.

Des banques aux marchés différents

Dans un premier temps, il est important d’identifier les différents types de banques existants sur le marché afin d’en comprendre les caractéristiques et les métiers.

Aussi nommées banques de détail, les banques commerciales sont ouvertes au grand public. Ce sont celles dans lesquelles chacun peut ouvrir un compte épargne ou un compte bancaire classique et déposer son argent.

Ces établissements proposent différents services (crédits, prêts, assurances…) et moyens de paiement (cartes, chéquiers…) adaptés au plus grand nombre ou sur-mesure. Ces banques commerciales ont plusieurs profils : les plus anciennes sont les banques traditionnelles et les banques de dépôt. Les nouvelles banques en ligne, sur mobiles ou les néobanques sont des alternatives de plus en plus plébiscitées : elles sont souvent des filiales des banques traditionnelles.

Les banques d’affaires ont pour cœur de métier la finance des grandes entreprises. Leurs services bancaires sont associés à des prestations de conseils en stratégie financière. Ces banques accompagnent leurs clients dans les opérations de fusion-acquisition, pour les placements d’argent, pour les augmentations de capital ou encore pour les introductions de sociétés en bourse.

Les banques d’investissement se consacrent aux différentes opérations en lien avec les marchés financiers. Leurs activités concernent notamment l’achat et la vente d’actions, d’obligations et de produits dérivés. Ces banques interviennent également au niveau des levées de fonds, des opérations de change, des augmentations de capital, des introductions en bourse ou encore de l’émission de titres financiers.

L’action des banques centrales (Banque centrale européenne, Federal reserve system…) vise à assurer la stabilité financière des pays. Elles ont en charge la création de la monnaie ou la fixation des taux directeurs pour l’emprunt, les crédits immobiliers, le livret A et les crédits à la consommation. Leurs décisions influencent directement les politiques économiques des pays et les marchés financiers. C’est auprès de ces organismes que les autres types de banques peuvent emprunter de l’argent.

Les métiers de la banque liés à la relation client

Les emplois commerciaux font partie des principaux postes de recrutement dans les banques : ils en représentent environ la moitié chaque année. Les jeunes diplômés issus de BTS ou de formation de niveau bac+3 sont toujours recherchés. Ces emplois demandent de la polyvalence, les banques proposant aujourd’hui des offres d’assurances en plus des produits bancaires.

Le conseiller en ligne ou télévendeur est au cœur de la relation client. Il est chargé de répondre aux questions, de commercialiser des produits ou encore de donner des informations d’ordre bancaire. Le métier de télévendeur est accessible après l’obtention d’un bac pro commerce et vente, une mention complémentaire vente à distance ou un BTS négociation et digitalisation de la relation client. Le salaire démarre à 2000 euros bruts par mois assorti de primes sur résultats.

Le chargé de clientèle est le visage de la banque pour de nombreux clients. Son travail comprend la vente de produits bancaires ainsi que le conseil et l’accompagnement au niveau financier. Il est possible de devenir chargé de clientèle après l’obtention d’un BTS banque, management commercial ou négociation. Le salaire moyen en début de carrière se situe autour de 2000 euros bruts mensuels.

24 000€
Salaire annuel brut

Les métiers de la banque liés à l’analyse et au conseil

L’analyste de crédit est responsable de l’étude de la situation financière d’un particulier ou d’une entreprise qui souhaite obtenir un prêt. Il évalue les sources de revenus et mesure les risques de défaillance avant d’établir les conditions commerciales du prêt : durée, mensualités, taux d’intérêt… Un master mention finance ainsi qu’un mastère spécialisé en gestion des risques ou en stratégie financière ouvre les portes de ce métier dont le salaire moyen avoisine les 2000 euros bruts mensuels en début de carrière.

L’analyste financier surveille la santé des sociétés cotées en bourse. La collecte d’informations et le croisement des données lui permettent de rédiger des notes de synthèse et des recommandations de vente et d’achat d’actions, de titres et d’obligations.

Son travail oriente celui des traders et des créateurs de solutions financières. Un bac+5 ou+6 en comptabilité, finance, droit bancaire, ingénierie financière ou économie de l’entreprise est nécessaire. L’analyste junior peut espérer gagner 2500 euros bruts par mois.

Le gestionnaire de fortune ou de patrimoine financier agit en tant que conseiller privé. Il doit protéger les avoirs de ses clients, optimiser les opérations de défiscalisation et leur apporter des conseils en matière d’investissement. Le poste de gestionnaire de fortune est envisageable après un master en finance, en droit des assurances ou en gestion de patrimoine. Le salaire d’un gestionnaire débutant oscille autour de 2000 euros bruts par mois.

Le trader est responsable de l’achat et de la vente de titres sur les marchés pour ses clients afin de leur faire réaliser des profits. Il collabore avec le vendeur, responsable de la relation client. Pour devenir trader, un master en finance, un magistère en banque ou un mastère spécialisé en stratégies financières est nécessaire. La rémunération en début de carrière évolue autour de 3300 euros bruts par mois.

Bien d’autres métiers existent dans le conseil et l’analyse bancaire : chargé d’études économiques, conseiller en fusion-acquisition, gérant de portefeuille, salesman, analyste debt capital market, analyste actions…

Les métiers de la banque liés à la commercialisation

L’actuaire est le responsable de la conception et de la modification des contrats d’assurance, ainsi que de la définition des tarifs. Son travail consiste à maîtriser l’aléatoire, à optimiser les bénéfices et à minimiser les pertes financières. L’accès au métier d’actuaire nécessite un bac+5 en statistiques, en finance ou en mathématiques appliquées. Le salaire en début de carrière est de 3300 euros bruts mensuels en moyenne.

Le courtier en banque est un intermédiaire en opérations bancaires. La négociation des taux les plus avantageux possibles pour ses clients est sa priorité. Il cherche aussi à trouver des conditions de financement optimales pour la réalisation de leurs projets. Devenir courtier est possible dès l’obtention d’un bac+2, avec par exemple un BTS assurance, banque ou négociation. Le courtier junior peut espérer gagner autour de 2500 euros bruts par mois.

Le structureur est la personne chargée de concevoir des produits financiers dérivés et complexes qui exigent des compétences très avancées. Un diplôme de niveau bac+5 de type master en techniques financières donne accès à ce métier, avec un salaire d’entrée autour de 4000 euros bruts mensuels.

Les métiers connexes de la banque et du traitement bancaire

Le secteur de la banque recrute également des professionnels dont l’activité n’est pas directement liée à la commercialisation de produits financiers aux clients, mais qui garantissent son bon fonctionnement. Voici des exemples de métiers de ce type :

  • juristes et fiscalistes
  • experts-comptables
  • informaticiens
  • inspecteurs de banque
  • analystes risques
  • contrôleurs de gestion
  • techniciens en logistique
  • gestionnaires de back-office
  • responsables d’unité de traitement bancaire
  • gestionnaires marketing
  • responsables des ressources humaines

Quel diplôme pour travailler dans une banque ?

Les entreprises du secteur de la banque recrutent des personnes aux profils variés, généralement disposant au minimum d’un diplôme de niveau bac+2.

Les formations en banque de niveau bac+2

Les recruteurs du secteur bancaire recherchent activement des diplômés de bac+2 pour répondre aux besoins dans les domaines de la vente, du commerce et de la relation client. Les perspectives d’emploi sont donc excellentes après l’obtention d’un :

  • BTS banque ou finance
  • BTS management commercial opérationnel (MCO)
  • BTS négociation et digitalisation de la relation client
  • BTS commerce international
  • BUT techniques de commercialisation (TC)
  • BUT gestion des entreprises et des administrations (GEA)
  • BUT gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)

Les formations en banque de niveau bac+3

L’obtention d’un diplôme de niveau bac+3 permet d’accéder à davantage de responsabilités et à des missions plus techniques au sein des établissements bancaires. Il peut s’agir d’un :

Les formations en banque de niveau bac+5 et bac+6

Le diplôme de bac+5 ou bac+6 est incontournable pour des carrières de haut niveau dans la conduite globale des affaires bancaires, à des postes qui conduisent ensuite au rang de responsables ou de directeurs. Voici quelques exemples de formations :

  • MBA ou master en banque ou finance
  • MBA ou master of science gestion de patrimoine
  • master of science finance d’entreprise
  • master of science analyse financière
  • master of science finance de marché
  • mastère spécialisé finance

Mastère Banque et Relations Entreprises

  • Entrée : Bac +3 / Bac +4 
  • Rentrée : octobre
  • Alternance : exclusive dès la 1ère année avec nos partenaires bancaires
  • Diplôme obtenu : titre d’Expert(e) en Ingénierie patrimoniale de niveau 7, reconnu par l’Etat et enregistré au RNCP
En savoir plus
Formation

Mastère Gestion de Patrimoine et Gestion Privée

  • Entrée : Bac +3 / Bac +4 
  • Rentrée : octobre 
  • Alternance : possible
  • Diplôme obtenu : titre d’Expert(e) en Ingénierie patrimoniale de niveau 7, reconnu par l’Etat et enregistré au RNCP
En savoir plus
Formation

Mastère Finance d'Entreprise

  • Entrée : Bac +3 / Bac +4
  • Rentrée : Octobre
  • Alternance : possible 
  • Diplôme obtenuTitre d’Expert en finance d’entreprise de niveau 7, reconnu par l’Etat et enregistré au RNCP
En savoir plus
Formation

Mastère Finance de Marché - Trading

  • Entrée : Bac +3 / Bac +4
  • Rentrée : Octobre
  • Alternance : possible
  • Diplôme obtenuTitre d’Expert en finance de marché de niveau 7, reconnu par l’Etat et enregistré au RNCP
En savoir plus
Formation

L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

    L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.

    Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !