Tout savoir sur le mastère entrepreneuriat

Le mastère entrepreneuriat forme les futurs managers et dirigeants d’entreprises de tout secteur. Les enseignements sont répartis sur deux années : le mastère 1 entrepreneuriat (niveau bac+4) et le mastère 2 entrepreneuriat (niveau bac+5). Intégration, déroulé, alternance, objectifs et débouchés, bénéficiez de toutes les explications indispensables sur cette formation.

Intégrer le mastère entrepreneuriat

Seuls les titulaires d’un diplôme minimum de niveau bac+3 dans un domaine affilié à l’entrepreneuriat et au management sont admissibles dans ce mastère. Les profils des étudiants peuvent donc être variés :

  • titulaires d’une licence, d’une licence professionnelle, d’un bachelor, d’un titre RNCP de niveau 6 ou même d’un diplôme de niveau supérieur (bac+4, bac+5, etc.)
  • ayant un diplôme dans le domaine des sciences politiques, de la gestion, du management, de l’administration des entreprises, du droit, du commerce, de la finance, etc.
  • avec ou sans expérience professionnelle préalable

Par exemple, la formation peut être intégrée après un bachelor finance. Au-delà du respect de cette condition d’admission, certaines écoles recrutent sur concours ou sur examen d’entrée en formation. Les établissements peuvent également exiger des candidats qu’ils aient un projet concret et réaliste d’entrepreneuriat.

Le déroulement du mastère

Le mastère entrepreneuriat est un parcours se déroulant sur deux années : le mastère 1 entrepreneuriat et le mastère 2 entrepreneuriat. Au total, 120 crédits ECTS doivent être obtenus sur 4 semestres. Au cours de la formation, des cours en lien avec le management, la gestion, la finance et les ressources humaines sont proposés. Dans tous les établissements, les thématiques abordées peuvent être :

  • la gestion de projet
  • les stratégies de création ou de développement
  • les aspects juridiques et réglementaires liés à l’entrepreneuriat
  • l’élaboration de plans de financement
  • la fiscalité d’entreprise
  • la négociation, la prospection et la communication
  • la gestion des ressources humaines
  • le management
  • le leadership
  • etc.

Le mastère entrepreneuriat en alternance

Dès le mastère 1 entrepreneuriat, les étudiants choisissant l’alternance partagent leur temps de formation entre théorie à l’école et pratique en entreprise. Ils bénéficient alors d’une expérience professionnelle significative et concrète durant laquelle ils ont l’opportunité de mettre en pratique les enseignements reçus. Ils profitent également des conseils et de l’accompagnement de professionnels qui les encadrent ou avec lesquels ils collaborent dans le cadre de leurs missions.

Faire le choix de l’alternance offre aussi l’avantage pour l’étudiant de se voir financer sa formation par son employeur et de bénéficier d’un salaire mensuel.

Les objectifs du mastère

Pour former les créateurs et repreneurs d’entreprise de demain, les objectifs du mastère sont clairement définis.

À la fin de leur formation, les étudiants doivent être en mesure de construire un Business Modèle et un Business Plan, mais aussi de les rédiger dans les règles de l’art, de les présenter et de les soutenir face aux investisseurs, partenaires, etc. Les aspirants entrepreneurs sont également préparés à créer, reprendre et piloter une entreprise en tenant compte des aspects techniques, juridiques, financiers et humains entrant en jeu. Ces compétences et connaissances ne s’appliquent pas uniquement à l’entrepreneuriat, mais également au management d’équipe ou à la gestion d’un projet en particulier (ex. : lancement d’un nouveau produit).

Avec certains enseignements de spécialisation, les étudiants sont également formés pour œuvrer dans un domaine particulier, en tenant compte de problématiques actuelles. Certains cours portent alors sur de véritables enjeux pour les entreprises d’aujourd’hui, comme l’éthique d’entreprise, l’entrepreneuriat solidaire, la transition numérique ou encore la transition écologique.

Que faire après l’obtention d’un mastère entrepreneuriat ?

Les débouchés professionnels pour les jeunes diplômés sont variés. Avec les compétences acquises, ils peuvent accéder à des fonctions de chef d’entreprise, d’accompagnateur d’entrepreneur, de chef de projet ou encore de manager d’équipe. Les titulaires du mastère ont également la capacité de créer ou de reprendre une entreprise. La poursuite d’études est une autre possibilité qui s’offre aux diplômés en sortie de mastère. Après l’obtention du diplôme, ils peuvent entamer :

  • un doctorat dans le domaine, sanctionné par un diplôme de niveau bac+8
  • un mastère spécialisé en management, permettant d’accéder à un niveau bac+6

Destinée à former les futurs chefs d’entreprises, mais aussi les managers et chefs de projet de sociétés de tout secteur, le mastère entrepreneuriat est proposé par l’ESG Finance. Il vous apporte toutes les compétences et connaissances nécessaires pour mener à bien votre projet.

L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !