Qu’il s’agisse de professionnels expérimentés ou d’étudiants tout juste bacheliers, de plus en plus de personnes souhaitent donner vie à un projet qui leur tient à cœur en créant leur propre entreprise. Au-delà de l’idée, un tel projet demande de comprendre les différents aspects indispensables pour faire exister une entreprise (administratif, prospection, communication…) sans oublier l’état d’esprit de l’entrepreneur. C’est le rôle de l’école d’entrepreneuriat : découvrez les avantages d’intégrer une telle école.
Placer l’étudiant comme acteur au centre de sa formation
Les cursus de types masters ou mastères en entrepreneuriat placent l’étudiant au cœur des programmes. Ce sont les écoles qui tentent de s’adapter au projet de l’étudiant et non plus l’inverse, en lui proposant un soutien pour l’orienter dans ses choix qu’il doit lui-même prendre.
Dans ce type de formation, l’étudiant est amené à tester des solutions, à prendre des risques, à assumer ses responsabilités, à faire des erreurs et à en tirer des enseignements, tout cela encadré par des intervenants aptes à détecter les points forts de ces entrepreneurs juniors. Ce sont les échecs rencontrés et l’état de déséquilibre permanent dans l’entrepreneuriat qui permettent aux étudiants de devenir plus compétents face aux changements qu’ils rencontreront.
Apprendre à entreprendre au contact d’intervenants spécialement formés
L’objectif des écoles d’entrepreneuriat est de donner la chance d’exister à des idées qui peuvent améliorer le quotidien des gens ou challenger le statu quo. Les intervenants qui enseignent dans ce type d’école sont souvent eux-mêmes entrepreneurs. En tant que pédagogues expérimentés, ils savent être un soutien pour l’étudiant en l’invitant à se questionner ou à orienter son projet vers d’autres directions tout en restant transparents pour ne pas l’influencer.
Les écoles d’entrepreneuriat disposent généralement de leur propre écosystème dédié à l’innovation et au développement de projets : espaces de coworking, incubateurs, partenariats avec des entreprises, plateformes de réseautage…
Développer les compétences transversales des entrepreneurs juniors
Les écoles d’entrepreneuriat ont pour mission de favoriser l’adaptabilité chez les étudiants entrepreneurs. Les programmes contiennent donc une partie théorique qui concerne le fonctionnement de l’entreprise : comptabilité, fiscalité, aspect juridique, communication, marketing, développement de l’entreprise, prospection, organisation au quotidien…
En plus de l’incubateur interne à l’école pour lancer son projet, l’étudiant est amené à développer des compétences plus transversales, davantage liées à la psychologie (apprendre à influencer, créer des habitudes chez les consommateurs…), à la philosophie (déterminer ses valeurs propres et son pourquoi…) ou encore à l’innovation (imaginer et définir ses propres règles du jeu…).
L’ESG Finance : l’école des futurs entrepreneurs juniors
L’ESG Finance accompagne les projets des étudiants et des professionnels qui souhaitent créer leur propre entreprise ou réaliser une reprise de société. L’école de commerce possède son propre incubateur ainsi qu’un réseau de partenaires professionnels visant à aider l’étudiant qui entend réaliser son projet. Découvrez-en davantage sur le parcours mastère 2 entrepreneuriat de l’ESG Finance.
L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !