Que faire après un bachelor : débouchés et perspectives

Rejoindre un bachelor vous intéresse, mais vous vous questionnez sur ses débouchés concrets. À l'issue d'un programme bachelor, il vous est possible d'intégrer le marché du travail, de poursuivre des études de niveau bac+5 ou d'entamer une année de césure. Alors, suivez le guide pour savoir que faire après un bachelor.

Bachelor : présentation de la formation

Proposé au sein d'écoles d'ingénieurs ou d'écoles de commerce et management, le bachelor se déroule généralement en 3 à 4 années. Si cette formation post-bac est fréquemment confondue avec la licence, elle se détache de son équivalent universitaire en ce qu'il s'agit d'un titre d'école et non d'un diplôme. Avant de choisir un bachelor, il convient de vérifier que celui-ci est reconnu par l'État et le monde du travail, comme c'est le cas avec l'ESG Finance.

À l'échelle française, l'inscription d'un bachelor au répertoire national des certifications professionnelles atteste une reconnaissance officielle de l'État. Un titre de niveau 6 certifié au RNCP correspond au niveau bac+3. Certains bachelors en management se voient également décerner un visa licence ou attribuer le grade de licence. Ces deux labels représentent l'engagement envers la recherche des formations concernées. À l'international, il existe plusieurs accréditations comme AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) ou EQUIS (European Quality Improvement System).

Qu'est-ce qui différencie le bachelor de la licence ?

Contrairement à l'essentiel des licences, le bachelor se prépare hors du système universitaire. À la différence de nombreuses universités, la plupart des établissements d'enseignement supérieur privé adoptent une procédure d'admission indépendante de la plateforme d'affectation Parcoursup. S'affranchissant des strictes contraintes du calendrier Parcoursup, les futurs étudiants en bachelor peuvent déposer leur dossier de candidature dès qu'ils le souhaitent. La sélection se base en principe sur des épreuves écrites et entretiens oraux, au terme desquels les postulants retenus sont informés de leur admissibilité sous quelques jours à quelques semaines.

Si ses modalités d'admission diffèrent, le bachelor se singularise aussi sur le plan des enseignements prodigués. La plupart des écoles privées misent sur une pédagogie professionnalisante alliant cours théoriques et immersion de terrain. Certains établissements proposent des bachelors en alternance au sein d'entreprises partenaires s'acquittant des frais de scolarité des apprentis, en plus de leur verser un salaire mensuel. Souvent, ces cursus de niveau bac+3 prennent une dimension internationale au travers d'opportunités de voyages d'études ou de stages rémunérés à l'étranger.

Que faire après un bachelor : rejoindre la vie active

Quelle que soit leur filière, les titulaires d'un bachelor accumulent des compétences techniques et pratiques leur permettant de convaincre des recruteurs en quête de candidats opérationnels dès leur prise de poste. C'est particulièrement vrai pour les apprentis qui ont su convaincre leurs employeurs de les embaucher à temps plein à la fin de leur période de formation.

En raison de sa vocation concrète, le bachelor constitue un tremplin vers une entrée immédiate dans la vie active. Le taux d'insertion des jeunes diplômés est particulièrement élevé dans des secteurs tels que les achats, la banque, la distribution ou le marketing. Les débouchés d'un bachelor relèvent de postes de cadres intermédiaires comme attaché commercial, chargé d'affaires, chargé de clientèle, chef de projet ou conseiller financier.

Que faire après un bachelor : poursuivre des études spécialisées

Bien que certains d'entre eux briguent un emploi sans attendre, la majorité des détenteurs d'un bachelor privilégient une poursuite d'études de deuxième cycle. En France, environ 25 à 30 % des diplômés de l'enseignement supérieur disposent d'un niveau bac+5.

Cursus sélectif, le master constitue un prolongement courant d'un diplôme de niveau bac+3. De multiples parcours de spécialisation s'articulent autour des enjeux de la communication, du commerce international, du management ou encore du marketing digital. L'entrée en master se fait via la plateforme nationale de candidature Mon Master.

Il existe des alternatives au master de niveau bac+5, indépendantes du dispositif Mon Master. Les mastères d'écoles supérieures s'adressent aux étudiants souhaitant renforcer leur bagage professionnel. Ces formations visent une spécialisation permettant d'acquérir une expertise poussée dans des domaines exigeants comme l'audit ou la finance. À l'ESG Finance, les candidats issus d'un bachelor bénéficient de passerelles vers des mastères leur ouvrant les portes de métiers tels que conseiller en investissements financiers, contrôleur budgétaire ou ingénieur patrimonial. Les cursus de l'ESG Finance aboutissent tous à un diplôme ou titre reconnu par l'État.

Il existe aussi des Masters of Business Administration (MBA), orientés vers l'international et particulièrement adaptés aux actifs cherchant à se réorienter ou à obtenir une promotion.

Faire une pause après un bachelor : c'est possible ?

Après l'obtention de leur bachelor, certains diplômés préfèrent marquer un temps d'arrêt dans leurs études pour se consacrer à un projet personnel ou enrichir leur expérience professionnelle en dehors du cadre scolaire. Travailler dans une structure liée au secteur d'activité ciblé leur permet d'étoffer leur CV pour se démarquer lors de futurs entretiens d'embauche.

Via des dispositifs tels que les visas vacances-travail, des opportunités d'expatriation attendent aussi les profils cherchant à aiguiser leurs compétences linguistiques ou à donner un tournant international à leur carrière.

Les titulaires d'un bachelor peuvent également s'investir dans des missions humanitaires à l'étranger aux côtés d'associations et d'organismes à but non lucratif. À leur retour, il leur est parfois possible de postuler en master ou en mastère en rentrée décalée.

Les choix d'orientation sont nombreuses après un bachelor. Après avoir validé un bachelor Finance, les diplômés de l'ESG Finance peuvent se spécialiser en mastère afin de renforcer leur employabilité dans les secteurs de la banque, de la finance d'entreprise ou la finance de marché.

Bachelor Finance

  • Entrée : post-Bac ou après Bac +1/2 – hors Parcoursup 
  • Rentrée : octobre
  • Alternance : possible dès la 3ème année selon spécialisation
  • Diplôme obtenu : Bachelor Finance de l’ESG Finance + double diplôme possible
En savoir plus
Formation

L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !