Après le bac, différents choix de formations supérieures s'offrent aux étudiants. Parmi elles, le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), aujourd'hui devenu le bachelor Universitaire de Technologie (BUT), se distinguent. Mais quelles sont les différences entre un BTS et un DUT ?
Immersion professionnelle VS apprentissage académique
Le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur, est une formation de deux ans qui s'appuie sur un enseignement cadré dans lequel la dimension professionnelle est centrale. Le cursus comprend notamment des stages obligatoires et la possibilité de suivre ses études en alternance pour une immersion plus poussée. La méthode d'apprentissage est généralement axée sur la pratique. Dès leur diplôme obtenu, les étudiants sont ainsi familiers du monde du travail et donc immédiatement opérationnels.
De son côté, le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) s'étendait autrefois sur deux ans. Rebaptisé BUT (bachelor Universitaire de Technologie) depuis 2021, il se prépare aujourd'hui en trois ans. Il mêle des cours théoriques, des travaux dirigés (TD), des travaux pratiques (TP) et des projets scolaires. S'il comprend lui aussi des périodes de stages concrets, il est souvent destiné à préparer une éventuelle poursuite d'études.
Un cadre d'apprentissage qui diffère
Le BTS propose généralement un encadrement proche de celui que les étudiants ont connu au lycée. Les cours sont structurés et dispensés dans des classes réduites qui favorisent un suivi individualisé. L'enseignement repose sur des matières et des thèmes sélectionnés pour préparer à des métiers bien précis. Par exemple, un BTS Comptabilité et Gestion (BTS CG) prépare les étudiants aux métiers d'assistant comptable ou de gestionnaire de paie dès leur sortie de formation.
Le BUT (ex-DUT), lui, est dispensé dans un Institut Universitaire de Technologie (IUT) rattaché à une université. Le cadre scolaire est donc plus proche de celui des étudiants qui vont à l'université, avec des cours magistraux, des travaux dirigés et une autonomie accrue. Son programme est conçu pour former des profils capables d'occuper des fonctions plus variées qu'avec un BTS.
Les débouchés du BTS et du DUT
Le programme du BTS est spécialement conçu pour permettre une entrée rapide sur le marché du travail. Son approche pratique offre de nombreux débouchés dans le secteur étudié, à plus forte raison lorsqu'il est suivi dans un établissement qui a noué des partenariats intéressants avec de grandes entreprises, comme c'est le cas à l'ESG Finance. Rien n'empêche cependant l'étudiant qui le souhaite de poursuivre ses études avec une licence en finance ou un bachelor dans le domaine de la gestion ou de la finance, comme la licence professionnelle en comptabilité gestion, le bachelor en finance ou encore le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG).
Le DUT, lui, prépare également à intégrer le monde du travail, mais il facilite davantage les poursuites d'études dans divers cursus. Le BUT, tel qu'il est conçu aujourd'hui, constitue un parcours complet offrant un niveau licence. Il est ainsi adapté aux étudiants désireux d'approfondir leurs compétences avant de se lancer dans la vie active.



Quels critères pour choisir entre BTS et BUT ?
Le choix entre BTS et BUT dépend principalement de vos projets à moyen terme. Si vous recherchez une formation relativement courte et professionnalisante pour entrer rapidement dans la vie active, le BTS peut être un bon choix. De plus, il ne vous ferme pas les portes à une poursuite d'études si vous changez d'avis durant votre cursus.
Si vous visez une carrière évoluant vers des postes à responsabilités ou si vous souhaitez garder la porte ouverte à des études longues, le BUT offre davantage de possibilités d'évolution et d'adaptation.
Dans le domaine de la finance, les deux voies sont riches en opportunités professionnelles et scolaires. Faire le point sur vos objectifs à court, moyen et long terme vous permettra de déterminer la formation la plus adaptée à vos besoins.
L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !