Ingénieur patrimonial junior

Vous êtes passionné par la gestion juridique et fiscale du patrimoine, mais vous avez peu d'expérience dans ce domaine ? De nombreuses opportunités financières de haut niveau s'ouvrent désormais aux jeunes talents. Devenir ingénieur patrimonial junior est notamment accessible aux jeunes diplômés des écoles de finance. Découvrez en quoi consiste ce métier et renseignez-vous sur les formations qui permettent de présenter une solide candidature à ce poste.

Le métier d'ingénieur patrimonial

Les responsabilités et compétences d'un ingénieur patrimonial sont définies par la nature du poste, indépendamment de l'expérience du professionnel.

Le rôle de l'ingénieur patrimonial

Au sein d'une banque privée, d'un cabinet spécialisé ou de tout autre organisme financier, l'ingénieur patrimonial est un expert en finance et en droit qui gère le patrimoine de clients fortunés. Il collabore avec un réseau de professionnels financiers, tels que des notaires, des avocats et des conseillers en gestion de patrimoine, sans interaction directe avec les clients.

Le premier objectif de ce professionnel est de définir une stratégie patrimoniale ou successorale sur mesure, sans proposer de produits d'investissement commerciaux. Pour cela, il s'appuie sur le droit civil et fiscal. Il étudie avec précision le cours du marché financier, effectue une veille juridique continue et produit des analyses fiscales détaillées. Il propose des placements judicieux ou accompagne des héritiers tout au long d'une succession.

L'ingénieur patrimonial peut être amené à animer des modules de formation ou à participer à des événements organisés par l'entreprise. Il est force de propositions pour améliorer sans cesse les services de l'entreprise financière.

Les compétences d'un ingénieur patrimonial

Une majorité d'ingénieurs patrimoniaux ont suivi des études supérieures en droit. Ce cursus leur fait acquérir une culture pointue dans le domaine juridique, civil et économique.

À l'aise avec les chiffres, cet expert effectue des calculs fiscaux pour concevoir des stratégies patrimoniales efficaces et maximiser le rendement des placements. Il se doit d'être réactif pour adapter ses stratégies financières à l'évolution du marché. La mondialisation croissante de l'activité bancaire exige à ce poste une maîtrise du droit international privé et de la fiscalité internationale du patrimoine.

Pour connaître tous les détails sur ce métier, consultez la fiche de l'ESG Finance dédiée au métier d'ingénieur patrimonial.

Ingénieur patrimonial : le profil junior

Les jeunes diplômés étaient auparavant moins sollicités par les recruteurs. Aujourd'hui, cette vision a considérablement changé, que ce soit dans le secteur financier ou d'autres sphères d'activité. Si vous envisagez de devenir ingénieur patrimonial junior, vous avez certains atouts par rapport aux postulants confirmés ou seniors.

Les avantages du profil junior pour le recrutement d'ingénieur patrimonial

Certains employeurs expriment des doutes quant à la capacité des jeunes diplômés à relever des défis financiers complexes. Cependant, de plus en plus considèrent qu'un étudiant fraîchement sorti d'une école de formation insuffle un nouveau dynamisme à une société et incarne son futur.

Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience professionnelle dans le secteur financier, votre vision du travail est différente de celle d'un profil senior. Les jeunes ingénieurs patrimoniaux apportent souvent des perspectives nouvelles, capables de revitaliser les équipes financières et d'introduire des approches innovantes.

Les jeunes diplômés sont aptes à utiliser des outils et des techniques numériques modernes, ce qui constitue quelquefois une faiblesse chez un candidat senior. Parce que l'ingénieur patrimonial conçoit de nombreux actes juridiques et administratifs ou élabore des statistiques sur l'activité patrimoniale, cette compétence est un atout indéniable.

Votre apprentissage et vos stages représentent évidemment une priorité pour les recruteurs d'ingénieur patrimonial junior. Sortir d'une école de formation réputée pour la qualité de son enseignement, comme l'ESG Finance, reste la première exigence pour être recruté.

Les spécificités du poste d'ingénieur patrimonial junior

Les responsables de société qui embauchent un ingénieur patrimonial junior savent que cette prise de poste peut être délicate. Des dispositifs d'intégration sont mis en place pour accompagner les nouveaux arrivants.

Le mentorat et l'accompagnement personnalisé permettent une montée en compétence rapide et une meilleure assimilation de la culture d'entreprise.

Lors de vos premières et deuxièmes années d'exercice, des entretiens de performance et des feedbacks réguliers permettent de mesurer vos progrès en gestion du patrimoine. Ils offrent aussi l'occasion d'envisager des formations financières complémentaires.

Quelles formations pour devenir ingénieur patrimonial junior ?

L'ESG Finance propose plusieurs cursus permettant de vous former, en 5 ans, au métier d'ingénieur patrimonial. En commençant par le BTS Comptabilité Gestion (CG), suivi d'une 3e année de licence professionnelle Contrôle de gestion, vous acquérez les compétences fondamentales pour exercer dans le secteur financier.

Le mastère Gestion de patrimoine et gestion privée vous ouvre ensuite une voie sûre pour postuler un emploi d'ingénieur patrimonial junior. Au terme de 2 ans d'études, détenez le titre d'expert en ingénierie patrimoniale, enregistré au RNCP.

Vous souhaitez démarrer une carrière d'ingénieur patrimonial ? Combinée à votre appétence pour la gestion juridique, une formation alignée sur les exigences du marché maximise vos chances de succès. L'équipe pédagogique de l'ESG Finance vous aide à construire votre projet et à devenir un candidat junior qui sort du lot.

BTS Comptabilité et Gestion

  • Entrée : post-Bac et hors Parcoursup
  • Rentrée : septembre
  • Alternance : possible dès la 1ère année, 1 semaine à l'école et 1 semaine en entreprise 
  • Diplôme obtenu : BTS Comptabilité Gestion – diplôme d’Etat
En savoir plus
Formation

Licence professionnelle Contrôle de gestion

  • Entrée : Bac +2 
  • Rentrée : octobre 
  • Alternance : possible 
  • Diplôme obtenu : Licence professionnelle Contrôle de Gestion
En savoir plus
Formation

Mastère Gestion de Patrimoine et Gestion Privée

  • Entrée : Bac +3 / Bac +4 
  • Rentrée : octobre 
  • Alternance : possible
  • Diplôme obtenu : titre d’Expert(e) en Ingénierie patrimoniale de niveau 7, reconnu par l’Etat et enregistré au RNCP
En savoir plus
Formation

L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !