Le salesman évolue au sein d'une salle de marché où il surveille les cours de la Bourse et conseille ses clients sur les transactions à effectuer en accord avec leur stratégie de couverture (hedging) ou d'investissement. Souvent abrégé en sales, cet acteur incontournable des places financières est généralement issu d'une formation supérieure en finance de marché. Voici de quoi en savoir plus sur ses missions quotidiennes et son parcours.
Quel rôle pour le sales ?
Le sales ou salesman travaille en front office au cœur d'une salle de marché rattachée à une banque d'investissement ou à une banque de financement. Souvent confondu avec celui de trader, ce poste s'apparente davantage à celui d'un technico-commercial. Il gère un portefeuille de clients institutionnels, qui comprend des assureurs, des caisses de retraite, des fonds de pension ou encore des entreprises. Aussi appelé vendeur de salle de marché, ce professionnel peut se spécialiser dans un type de clientèle ou d'actifs financiers (bonds, debt capital market ou DCM, obligations en cash, etc.).
Quelles sont les missions du salesman ?
Téléphone en main et écran d'ordinateur perpétuellement allumé, le sales est en contact direct avec les clients de son établissement financier. Ce spécialiste aux fonctions analogues à celles d'un conseiller clientèle a pour principal objectif de leur indiquer la marche à suivre en matière de stratégie boursière. Il conçoit des solutions standardisées ou personnalisées qu'il soumet à ces investisseurs institutionnels dans une optique de fidélisation. Parallèlement, il cherche à étoffer son portefeuille par la prospection de nouvelles cibles commerciales.
Le vendeur de salle de marché coopère avec les analystes de son service études et recherches, qui lui fournissent un éclairage sur les placements en Bourse les plus rentables ou les valeurs les moins risquées pour les investisseurs. Il sollicite également l'appui de son département juridique pour garantir la conformité des produits qu'il propose. Lorsque ses conseils sont suivis, le sales délègue le soin à son service trading d'acheter ou de vendre des titres et actions au nom de ses clients.
Quelles sont les compétences et qualités du sales ou salesman ?
Le sales agit en représentant de sa banque, ce qui suppose rigueur, fiabilité et intégrité. Ses avis financiers portent sur des sommes d'argent souvent considérables. Pour gagner la confiance des investisseurs, il développe une connaissance approfondie des opérations boursières et des tendances financières grâce à des rapports et analyses spécialisés. À l'aise avec les modèles mathématiques, il maîtrise la logique propre à chaque marché et bourse locale.
Chaque matin, il participe à un morning meeting aux côtés d'analystes financiers qui lui prodiguent des recommandations. Il conserve son sang-froid face aux fluctuations des marchés, tout en faisant preuve de réactivité pour réajuster ses conseils en temps réel. Toujours sur le qui-vive, ce technico-commercial compte sur ses qualités relationnelles pour convaincre ses clients de lui confier des ordres à transmettre à ses collègues traders. Dans l'environnement international de la finance, le sales communique fréquemment en anglais avec ses clients et collaborateurs.
Quelles études pour devenir sales ?
Spécialiste des opérations financières et des investissements boursiers, le sales détient généralement un diplôme de niveau bac+5, obtenu à la suite d'une formation en économie ou en techniques financières, comme un bachelor ou une licence en finance.
L'ESG Finance propose des formations supérieures en trading et finance de marché qui approfondissent les fondamentaux du management des risques de marché, de l'optimisation de portefeuille, du pricing de produits financiers ou encore de la gestion obligataire. Les apprenants peuvent effectuer leur parcours en alternance afin d'affiner leurs compétences opérationnelles en tant qu'assistants sales auprès de brokers ou d'entreprises du domaine de la finance.
Vous pouvez entrer à l'ESG Finance directement après le bac, par exemple en bachelor en finance, mais aussi avec un niveau bac+1, bac+2, bac+3 ou bac+4 selon les études que vous avez suivies jusqu'à maintenant.
Le mastère Finance de marché et trading de l'ESG Finance vous forme aux techniques de négociation et aux stratégies d'arbitrage et de gestion des risques indispensables au vendeur de salle de marché. Ce cursus confère des compétences ciblées en conception de solutions de développement économique, gestion des portefeuilles financiers et pilotage des opérations de marché. Les diplômés obtiennent le titre d'expert en finance de marché inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) et donc reconnu par l'État.
Revenus et évolution de carrière du sales
Le salaire du salesman dépend de ses performances, car il perçoit une commission sur le montant de chacune des transactions qu'il enregistre en salle de marché. Un débutant peut négocier près de 2 500 € bruts par mois, hors parts variables. Ses revenus augmentent avec l'expérience, allant jusqu'à décupler pour certains sales seniors aux objectifs commerciaux élevés.
Confronté à une pression constante, le salesman n'occupe ce poste éprouvant nerveusement qu'un temps. Avec des compétences managériales, il peut diriger un desk regroupant traders et sales spécialisés en produits dérivés ou produits structurés. Il lui est possible de bifurquer vers des fonctions moins exposées de middle office ou de back office. Il peut également quitter l'univers de la finance de marché pour devenir gestionnaire d'actifs auprès d'une société foncière, d'une agence immobilière ou d'un fonds d'investissement. Souvent, une reconversion se traduit néanmoins par une baisse de ses revenus.
Habile commercial, le salesman délivre ses préconisations à une typologie d'investisseurs variée. Ce métier exigeant requiert une bonne connaissance des classes d'actifs et des dynamiques propres aux marchés financiers, que vous pouvez développer à l'ESG Finance.
L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !