Suivre un mastère ou master en data management

Le master en gestion des données se concentre sur la manière de gérer les informations collectées, dépassant les compétences traditionnelles en matière de gestion de bases de données. Avec l'avènement du Big Data, il faut mettre au point de nouvelles méthodes pour gérer, stocker, analyser et tirer profit de ces données. Un data manager ou directeur des données (CDO) a également besoin d'outils novateurs pour gérer cette masse de données qui ne cesse de s'accroître.

Qu'est-ce que le management des données ? Pourquoi suivre une formation de mastère ou master en data management ? À quels métiers de la finance ces cursus forment-ils ? Voici un tour d'horizon sur cette formation et cette discipline émergente, très prisées dans le domaine financier.

Qu'est-ce que le data management ?

Le data management ou gestion des données, regroupe les méthodes et les techniques couvrant tout le cycle de vie des données, depuis leur enregistrement jusqu'à leur analyse avec des logiciels. Les entreprises qui réussissent aujourd'hui sont celles qui savent gérer les grandes quantités de données qu'elles collectent dans leur écosystème et en tirer profit.

La gestion des data englobe d'abord la collecte des données provenant de différentes sources, comme les applications de l'entreprise (ERP, CRM, etc.), les fournisseurs, les objets connectés (IoT) et d'autres sources externes. Ensuite, elles sont stockées sous forme brute dans un data lake ou sauvegardées et organisées dans un entrepôt des données (data mart). Le plus souvent, ces solutions de stockage sont basées sur le cloud. Finalement, les données traitées, enrichies et transformées en avantages concurrentiels par le système expert sont ensuite partagées avec certains services de l'entreprise et des partenaires grâce aux portails data.

Mastère ou master en data management : une préparation aux métiers émergents

Un master universitaire en gestion de données est une formation de deux ans qui est accessible en première année (M1) aux étudiants ayant validé trois années d'études supérieures (180 ECTS) dans les filières scientifiques et techniques. Dans le domaine financier, le mastère Big Data et data science est une formation alternative au master en gestion de données. Proposé par l'ESG Finance, ce mastère s'adresse notamment aux titulaires d'une licence en sciences financières, d'un bachelor en finance ou d'un parcours équivalent en école de commerce.

L'importance stratégique du data management a motivé l'ESG Finance à proposer cette formation innovante qui aboutit à un titre de niveau 7 (soit bac+5) certifié RNCP (Répertoire national des compétences professionnelles). Après avoir suivi cette formation, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour prendre des décisions stratégiques en matière de gestion de portefeuilles financiers, pour évaluer les risques du marché et pour diriger des opérateurs financiers. Grâce à des outils avancés, vous serez en mesure de traiter des données brutes et d'en tirer des informations précieuses et un avantage concurrentiel. L'analyse de données permet non seulement de prévoir les évolutions du marché, mais aussi d'adapter la stratégie de l'entreprise en fonction de l'évolution de son environnement. Les données massives, également connues sous le nom de « Big Data », sont aujourd'hui un actif stratégique pour les entreprises modernes qui possèdent des compétences en gestion des données.

Bachelor Finance

  • Entrée : post-Bac ou après Bac +1/2 – hors Parcoursup 
  • Rentrée : octobre
  • Alternance : possible dès la 3ème année selon spécialisation
  • Diplôme obtenu : Bachelor Finance de l’ESG Finance + double diplôme possible
En savoir plus
Formation

Mastère Big Data et Data Science en finance

  • Entrée : Bac +3
  • Rentrée : octobre
  • Alternance : possible
  • Diplôme obtenu : titre d’Expert(e) en Ingénierie financière de niveau 7, reconnu par l’Etat et enregistré au RNCP
En savoir plus
Formation

Quels métiers après un mastère ou master data management en finance ?

Les débouchés du master data manager sont nombreux, car à l'issue de cette formation, vous possédez une double expertise : la première en ingénierie financière et la seconde en gestion des données massives. Les entreprises financières, les banques et les compagnies d'assurance sont les principaux employeurs de ce type de profil, également connu sous le nom de data manager. Les grandes entreprises commerciales et la grande distribution sont également des secteurs qui recrutent des data managers. Voici quelques métiers que vous pouvez envisager après une formation de niveau bac+5 en data management.

  • Data analyst : ce métier est rattaché à la direction des systèmes d'information (DSI). Un analyste des données élabore des modélisations et des critères de segmentation pour donner de la valeur à des données brutes, comme les chiffres de ventes ou l'audience marketing, par exemple. Il présente des rapports qui aident l'entreprise à anticiper les tendances marketing, mais également les futures évolutions comptables et financières. Le data analyst occupe un poste central au niveau d'une organisation, car il aide l'entreprise à prendre les décisions.
  • Analyste de risque : dans le secteur des banques et assurances, les risques sont multiples. Leur identification et leur évaluation demeurent primordiales à toutes les opérations d'octroi de crédit ou d'assurance d'une entreprise. Les missions d'un analyste de risque consistent à mener des analyses de données pour évaluer les liens entre les risques et la rentabilité d'une affaire, le risque de crédit, de contrepartie ou de marché pour une banque ou une compagnie d'assurance. Le gestionnaire des risques occupe à cet égard une fonction clé.
  • Data miner : c'est le spécialiste de l'exploration des données massives collectées par les entreprises. Le spécialiste des données, également connu sous le nom de « data miner », est capable de décoder les informations brutes pour les rendre exploitables. Grâce à son expertise, il est capable d'établir des liens entre l'analyse des données et la stratégie globale de l'entreprise. Il ne faut pas le confondre avec l'analyste de données, qui, quant à lui, se concentre sur l'interprétation des données pour mettre en évidence des tendances et des modèles. Le data miner les explore pour en extraire de précieuses informations utilisables à partir d'un grand ensemble de données.

Pour accéder à une formation bac+5 en management des données à l'ESG Finance, il suffit de justifier d'un niveau minimum de bac+3 dans le domaine commercial ou financier et d'être motivé. Postulez à cette formation en data management pour accéder aux métiers de demain.

L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !