Le monde des chiffres vous attire et vous souhaitez exercer un métier dans la gestion, le milieu bancaire ou financier ? La licence Finance est le diplôme idéal pour lancer votre carrière. Découvrez comment l'intégrer, quelles sont les spécialités proposées et les débouchés envisageables avec l'ESG Finance.
Quels sont les diplômes de niveau 6 en finance ?
Différents parcours préparent aux métiers de la finance.
Une licence en gestion et finance permet de se spécialiser en comptabilité, en gestion financière ou encore en stratégie d'entreprise. L'ESG Finance propose notamment une licence professionnelle en gestion comptable et une licence professionnelle en assurance, banque et finance. Ces cursus s'ouvrent après avoir validé 2 années d'études supérieures dans un domaine proche, par exemple avec un BTS Banque.
Un bachelor en finance ou un bachelor en finance internationale est une autre voie d'accès aux carrières dans ce domaine, accessible dès le bac.
Il est aussi possible de choisir le DCG, diplôme de comptabilité gestion. Ce programme est centré sur les aspects comptables, mais aborde aussi la finance d'entreprise ou le droit fiscal, notamment.
Comment intégrer une licence en finance ?
Plusieurs options s'offrent à vous pour entrer dans un cursus de licence en finance :
- les bacheliers, de préférence issus d'une filière mathématique, peuvent postuler en 1re année de licence pro en finance
- les étudiants ayant déjà validé 1 année d'études supérieures dans un domaine proche, comme la gestion, la comptabilité ou la banque, peuvent entrer en 2e année de licence
- les étudiants ayant déjà validé 2 années d'études supérieures dans un domaine proche peuvent entrer en 3e année de licence
Les candidats postulent via Parcoursup ou, pour les établissements hors plateforme comme l'ESG Finance, contactent directement l'école afin de transmettre leur dossier d'admission. Si son dossier est recevable, l'étudiant est convoqué à un concours d'entrée, qui peut inclure un entretien pédagogique, des tests écrits…
Quel est le programme des licences en finance ?
Les licences et les licences pro Finance sont des programmes post-bac de trois ans, qui délivrent 180 crédits ECTS, ce qui signifie qu'ils facilitent la poursuite d'études à l'étranger. Le diplôme peut s'accompagner d'un titre RNCP, reconnu par les professionnels de la finance. C'est le cas de la licence pro Assurance, banque, finance, qui débouche sur le titre de chargé de clientèle dans le domaine concerné.
Le programme des licences en finance aborde entre autres :
- la comptabilité
- les mathématiques appliquées
- l'analyse et les calculs financiers
- l'économie et l'environnement de l'entreprise
- la finance et la fiscalité d'entreprise
- les marchés financiers
- la monnaie, la banque et la finance
En formation classique, la licence prévoit des stages d'application en entreprise.
Pourquoi suivre une licence pro Finance en alternance ?
Comme tous les parcours professionnalisants, la licence a pour objectif de former des profils opérationnels, capables d'intégrer directement une entreprise à l'issue de leur cursus. Dans cette optique, l'alternance représente la solution logique. L'étudiant partage son temps entre les cours à l'école et les journées en entreprise. L'avantage est double : acquérir des connaissances directement mobilisables et les mettre en pratique sur le terrain, sous la supervision d'un tuteur.
D'un point de vue pratique, l'alternance permet à l'étudiant de recevoir une rémunération durant sa formation (entre 27 % et la totalité du SMIC). L'entreprise d'accueil règle également les frais de scolarité.
Pour son avenir professionnel, l'alternant gagne aussi en expérience et en compréhension du monde de l'entreprise. Il côtoie des acteurs de la finance, qui seront susceptibles de l'aider dans sa carrière, voire de le recruter.
Quels métiers exercer après une licence en finance ?
À l'issue du cursus de licence pro finance, les diplômés sont en mesure d'assurer les différentes tâches qui incombent aux professionnels des institutions bancaires ou comptables. Ils peuvent notamment évaluer la situation financière d'une société à partir des documents comptables, contrôler son budget, visualiser les conséquences des décisions stratégiques de la direction, établir un budget prévisionnel… Grâce à ces capacités, ils sont à même de conseiller efficacement les instances dirigeantes des entreprises.
Parmi les métiers directement accessibles aux licenciés en finance se trouvent les spécialités suivantes :
- agent comptable financier
- auditeur financier
- conseiller technique en finance
- contrôleur de gestion
- gestionnaire des risques
- ingénieur financier
- trader
- etc.
Quelles études choisir après une licence en finance ?
Pour obtenir un poste à responsabilité, comme celui de directeur administratif et financier (DAF), les licenciés en finance ont intérêt à suivre un cursus de niveau bac+5. Parmi les filières possibles, certains s'orientent vers un mastère en finance d'entreprise, d'autres choisissent un mastère en finance de marché et trading ou encore un mastère en Big Data et data science de la finance.
Votre licence pro à l'ESG Finance
École spécialisée en finance et gestion, l'ESG appartient à un réseau d'établissements supérieurs hors Parcoursup. Du BTS au MBA ou au DBA, en passant par les licences et les bachelors, l'école propose différents parcours menant aux métiers de la banque, de l'assurance, de la gestion ou de la finance.
En intégrant une licence pro en finance à l'ESG, vous préparez votre avenir aux côtés d'intervenants experts. Vous développez vos compétences au cours de stages ou en contrat d'alternance, afin de déployer tout votre potentiel et de réussir dans la finance.
L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !