Vous êtes intéressé par la finance, mais vous aimeriez que votre métier inclue également des préoccupations environnementales et sociétales ? Découvrez la finance durable : ses principes, ses pratiques et son développement en France.
Quels sont les fondements de la finance durable ?
Quelle est l’utilité de la finance durable ?
La finance comprend tous les mécanismes qui apportent les capitaux permettant à l’économie de fonctionner. Les éléments en jeu sont cruciaux, le but étant que les pays soient compétitifs, qu’ils développent leurs richesses tout en favorisant le bien-être des populations, et ce, en utilisant les ressources de manière optimale. Alors que de nouveaux défis économiques et écologiques voient le jour, un des enjeux majeurs pour l’avenir des sociétés actuelles est de parvenir à financer une transition écologique qui se fasse dans le respect de tous. C’est pour répondre à cet enjeu qu’intervient la finance durable. La finance durable a pour objectif le soutien de projets à long terme et de l’économie réelle. Elle privilégie donc des critères dits extrafinanciers appelés ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance).
Quels sont les trois types de critères ESG ?
Le premier critère est environnemental
Il regroupe la prévention durable des risques liés aux catastrophes industrielles (pollution des sols, marées noires, contamination de l’air et/ou de l’eau…), la gestion des déchets, la réduction de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre.
Le second critère est social
Il s’agit de prévenir les accidents du travail, d’agir pour la formation du personnel, d’œuvrer pour la parité et l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap, d’intégrer le respect du droit des employés et le dialogue social dans les méthodes de management.
Le troisième critère est la gouvernance
Il correspond à la diffusion d’informations complètes et claires concernant la rémunération des dirigeants, à la lutte contre la corruption et à la transparence quant aux relations entre les actionnaires, le conseil d’administration et la direction.
Quelles sont les formes d’épargne solidaire ?
Parmi les formes d’épargne solidaire disponibles, il y a des comptes et livrets d’épargne, des assurances-vie, des actions, obligations ou parts dans des fonds communs de placement. Certaines sociétés proposent aussi à leurs salariés des plans d’épargne entreprise (PEE) ou des plans d’épargne retraite (PER) verts ou solidaires.
Les pratiques de la finance durable
L’investissement socialement responsable (ISR)
La décision d’investir ne se fait plus uniquement pour des raisons financières, mais en tenant également compte des critères ESG. Reconnu internationalement, le label ISR permet aux épargnants de reconnaître facilement les investissements gérés de manière socialement responsable.
La finance verte
Ces investissements ont pour but d’encourager la transition énergétique, l’écologie et la lutte contre les changements climatiques. La finance verte comprend, par exemple, les fonds verts et les obligations vertes (« green bonds »). Ils servent à financer des projets tels que l’amélioration de la gestion des déchets, de l’eau, de l’énergie…
La finance solidaire
Ce sont des investissements dont l’orientation première suit des critères sociaux et qui concernent l’économie sociale et solidaire. Il peut s’agir notamment d’activités liées à la solidarité internationale et l’environnement, à l’accompagnement de personnes en difficulté…
Le social business
Ce sont les sociétés qui s’engagent pour l’utilité sociale. Elles décident de réinvestir leurs bénéfices dans des activités comme la protection de l’environnement, la lutte contre l’exclusion ou le développement de la solidarité.
Les microcrédits
Ces crédits, qui se caractérisent par leur montant peu important, servent à lutter contre la précarité en finançant des projets qui sont généralement refusés par les organismes bancaires traditionnels.
Les stratégies de la finance durable
Pour réaliser des investissements responsables, plusieurs tactiques sont possibles. Tout d’abord, la stratégie d’exclusion consiste à ne pas investir dans des sociétés dont l’activité n’est pas conforme aux critères ESG comme, par exemple, la vente ou la production de tabac, la fabrication d’armes controversées, l’exploitation des énergies fossiles…
Les stratégies thématiques consistent à investir dans des secteurs d’activité spécifiques tels que la captation du carbone ou les énergies renouvelables. Enfin, la finance durable encourage un dialogue direct et régulier avec les sociétés dans lesquelles les investissements sont réalisés pour les amener à améliorer leurs pratiques et pour les informer de leur score ESG.
La finance durable en quelques chiffres clés
Voici quelques chiffres importants concernant la finance durable en France à fin 2020 :
- 1 198 milliards d’euros d'encours de crédits octroyés à des sociétés non financières
- 309 milliards d’euros d'encours détenus par 486 fonds dotés du label ISR
- 1, 6 milliard d’euros d'encours pour des microcrédits à fin 2020
- 20, 3 milliards d’euros d'encours d’épargne solidaire
Vous recherchez une formation en finance qui prenne en compte l’intérêt de la collectivité sur le long terme ? L’ESG Finance vous propose de devenir un expert en ingénierie financière qui sait intégrer les objectifs et les enjeux du développement durable dans ses activités. Pour cela, découvrez le Mastère Finance et développement durable de l’ESG Finance.
L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !