Les enjeux environnementaux et les nouvelles législations ont un impact réel sur la sphère financière, tant pour les épargnants particuliers que pour les entreprises ou les investisseurs. La démarche RSE (responsabilité sociétale et environnementale) implique aussi de repenser les aspects financiers. Pour répondre à ces profondes mutations sociétales, de nombreux organismes proposent des formations en finance durable. L'ESG Finance vous présente ces parcours.
Qu'est-ce que la finance durable et quels sont ses enjeux ?
Aussi appelée finance responsable, cette activité regroupe les processus visant à financer la transition écologique. Elle vise à intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les stratégies financières. Cette spécialité soutient les politiques RSE des entreprises et les accompagne dans un développement économique durable, écologique et éthique.
Concrètement, la finance verte mise sur les investissements responsables et innovants, soutient les projets de développement durable et de transition carbone… Elle a aussi pour objectif d'aider les entreprises à s'adapter aux évolutions légales en cours et à venir, comme les Accords de Paris ou le nouveau cadre réglementaire européen.
RSE et finance : le duo gagnant des entreprises
Il est aujourd'hui impossible d'envisager la sphère financière sans tenir compte des contraintes environnementales et sociétales. Les Accords de Paris, notamment, intègrent de nouvelles obligations en matière d'investissements, afin de tenir compte du changement climatique et d'en limiter les effets.
Tôt ou tard, toutes les entreprises et organisations seront contraintes d'intégrer les considérations de l'ESG dans leur politique financière. C'est pourquoi la finance durable est une voie d'avenir pour les étudiants et les professionnels du secteur.
La finance verte inclut en particulier l'ISR, l'investissement socialement responsable, qui consiste à intégrer des critères environnementaux ou éthiques dans les décisions d'investissement.
Quelles sont les formations possibles en finance durable ?
Il existe aussi bien des cursus certifiants, destinés aux professionnels de la finance, de la RSE ou des politiques publiques, que des modules accessibles en ligne pour toute personne désireuse de comprendre les mécanismes de la finance verte. Toutefois, pour exercer un métier dans la finance durable, mieux vaut privilégier une filière diplômante.
Les parcours en finance responsable sont ouverts en formation initiale ou continue, ainsi que par le biais de l'alternance. Plusieurs niveaux d'études et diplômes sont envisageables, comme :
- un diplôme universitaire ou DU Finance verte, de niveau 5 (bac+2)
- un master Monnaie, banque, finance et assurance – parcours Finance verte (niveau 7)
- un MSc (master of sciences) Sustainable finance (niveau 7)
- un mastère en finance et développement durable
À l'issue d'une formation en finance verte, il est possible d'accéder à un poste d'analyste, de consultant ou de directeur financier, de travailler dans la gestion d'actifs ou le credit management…
Pour répondre aux nouveaux enjeux sociaux et environnementaux, l'Autorité des marchés financiers a également mis en place une certification AMF Finance durable destinée aux professionnels.
Objectifs et enseignements des formations en finance verte
Les cursus en finance durable forment les futurs experts du domaine, capables d'accompagner les sociétés et les organisations dans leur transition écologique et leur politique RSE. Ces professionnels doivent aussi pouvoir anticiper les évolutions réglementaires et proposer la meilleure stratégie pour allier croissance de l'entreprise et engagement écoresponsable. Les formations abordent les thématiques suivantes :
- marchés financiers verts : carbone, électricité, EnR
- acteurs de la finance durable
- cadre réglementaire et objectifs européens
- investissements socialement responsables
- gestion de portefeuilles verts
- risques et opportunités liés aux enjeux climatiques
- pratiques RSE et économie circulaire
- droit et comptabilité intégrant les aspects environnementaux
- stratégies ESG
- etc.
Le challenge de ces parcours est de former des professionnels dotés d'une double compétence : financière et extra-financière. Ces experts sont de plus en plus recherchés par les entreprises, qui veulent intégrer les paramètres sociaux et environnementaux à leur stratégie de croissance.
Focus sur le mastère Finance et développement durable de l'ESG
L'ESG Finance dispose d'un campus dans le site stratégique de Courbevoie – La Défense, quartier d'affaires numéro un en Europe. Cette école, hors Parcoursup et Mon Master, est spécialisée dans les formations en gestion et finance, du BTS au DBA (doctorat in business administration). Regroupant plus de 1 300 étudiants, partenaire de quelque 3 000 entreprises en France et à l'étranger, l'école est un tremplin idéal pour une carrière dans la finance.
Le mastère Finance et développement durable est un label de niveau 7, soit bac+5, accompagné d'un titre RNCP d'Expert en finance d'entreprise. Accessible en deux ans après un diplôme de niveau 6, comme une licence professionnelle en assurance, banque et finance ou un bachelor Finance, ce cursus est proposé en formation initiale ou en alternance.
Les diplômés accompagnent les entreprises engagées dans une transformation environnementale et sociétale, orientent leur business model et leurs investissements selon des critères de durabilité, d'éthique et de responsabilité. En résumé, ce mastère prépare les nouveaux experts de la finance, capables de concilier performances et enjeux socio-environnementaux. Ces profils sont très demandés sur le marché de l'emploi pour leur double compétence.
Vous voulez mettre vos convictions en œuvre en accompagnant la transition économique et environnementale des entreprises ? Rejoignez l'ESG Finance et accédez à la carrière de vos rêves.
L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !