Le technicien en comptabilité est responsable de la saisie des transactions financières de son entreprise et de la gestion de sa trésorerie, tout en respectant les règles et réglementations en vigueur. À l'aise avec les chiffres, ce gestionnaire minutieux examine chaque dépense et recette pour assurer la tenue des comptes de l'organisation qui l'emploie. Découvrez le quotidien d'un technicien en comptabilité et les perspectives d'évolution de sa carrière.
En quoi consiste le rôle du technicien comptable ?
Les établissements publics et les sociétés commerciales sont tenus de respecter des obligations comptables, notamment en ce qui a trait à la facturation, à l'établissement de bilans annuels et à la tenue de registres. C'est au technicien comptable qu'incombe la responsabilité de gérer la comptabilité générale et la comptabilité auxiliaire. Généralement rattaché au département comptable, ce spécialiste a pour mission de recueillir et d'analyser les données financières de son entreprise.
Quotidiennement, il enregistre les pièces comptables qui lui sont transmises, en prenant soin de vérifier leur exactitude et leur conformité. Il veille au paiement des factures reçues et relance clients et fournisseurs en cas d'impayés. Il est responsable de la conciliation bancaire et de la préparation des déclarations à envoyer à des organismes tels que l'URSSAF.
Ce comptable gestionnaire s'intéresse aussi à la bonne santé des comptes de son employeur. En fin d'exercice, il prépare les états financiers et dresse le compte de résultat en collaboration avec ses services comptables et financiers. De plus, il s'occupe chaque mois de la distribution des fiches de paie du personnel.
Où travaille le technicien comptable ?
Un technicien en comptabilité évolue le plus souvent au sein d'une entreprise privée. De grands groupes de bancassurance en start-ups de la tech, il dispose de débouchés au cœur de secteurs variés. Au sein d'une organisation de taille importante, il peut se concentrer sur la gestion comptable des fournisseurs ou la préparation des déclarations fiscales. Sa fiche de poste s'avère en principe plus polyvalente dans une petite ou moyenne entreprise (PME). Le technicien comptable peut aussi exercer auprès d'un cabinet d'audit ou d'expertise-comptable ou se lancer à son compte. Auquel cas, il accompagne des clients qu'il guide dans l'optimisation de leurs dépenses et leurs recettes.
Quelles sont les qualités et compétences propres au technicien comptable ?
Le technicien comptable excelle dans la manipulation des chiffres, mais il ne se résume pas à son appétence pour les mathématiques. À l'ère de la numérisation, il maîtrise un éventail d'outils informatiques. Si un tableur Excel est presque toujours ouvert sur son ordinateur, ce comptable gestionnaire utilise aussi des progiciels de comptabilité, comme les logiciels Cegid, Sage ou SAP. Des solutions de gestion EBP lui servent aussi à saisir des écritures comptables, à transmettre des informations à l'administration fiscale ou à anticiper des contrôles fiscaux.
Pour s'acquitter de ses fonctions en adéquation avec le cadre réglementaire actuel, le technicien se tient toujours au courant des récentes modifications législatives. Il est une référence en matière de droit social et de rédaction de notes de frais pour les cadres et les employés de son organisation, qui n'hésitent pas à solliciter ses éclaircissements. Grâce à son talent pour trouver des formules percutantes, il parvient à expliquer des concepts complexes de manière claire et concise. Sa capacité à synthétiser les informations renforce sa crédibilité auprès des chefs de service qui évaluent ses travaux. Sa discrétion inspire également confiance à sa direction administrative et financière, compte tenu de la confidentialité ou de la sensibilité des dossiers qu'il gère.
Quelle formation suivre pour devenir technicien comptable ?
L'emploi de technicien comptable est accessible à l'issue d'une formation en comptabilité de niveau bac+2. Le BTS en comptabilité et gestion permet aux étudiants de s'insérer rapidement dans le monde du travail. Ce cursus professionnalisant sert aussi de tremplin à une poursuite d'études. Les profils souhaitant briguer des responsabilités étendues et négocier un salaire plus conséquent dès leur prise de poste peuvent s'orienter vers une licence professionnelle en gestion comptable ou un bachelor en finance.
À l'ESG Finance, les bacheliers peuvent également préparer en trois ans le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG). Reconnu par l'État et les acteurs de la sphère comptable, ce diplôme de niveau bac+3 est disponible en formation continue ou en alternance.
Les étudiants de niveau bac+2 ou bac+3 dans un autre domaine et souhaitant se réorienter peuvent se tourner vers une année passerelle en finance.
Salaire et évolution du technicien comptable
Les revenus du technicien comptable débutant oscillent entre 24 000 et 30 000 € bruts par an. Un professionnel expérimenté perçoit environ 35 000 à 45 000 € par an. Dans la fonction publique, son évolution salariale suit la grille indiciaire associée à son grade. Pour renégocier son salaire à la hausse, un technicien comptable confirmé peut prétendre au poste de chef comptable afin de superviser une équipe.
En interne, il lui est possible de bénéficier d'une promotion au titre de chef de mission, d'analyste financier ou de contrôleur de gestion central. De simple technicien, il peut aussi devenir expert-comptable à condition d'avoir validé le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG).
Le métier de technicien comptable vous intéresse ? Lancez votre carrière avec le BTS en comptabilité et gestion proposé par l'ESG Finance. Vous aurez l'occasion de vous former au travers de projets professionnels concrets, tout en approfondissant vos connaissances théoriques en mathématiques appliquées ou encore en gestion des relations sociales. Votre diplôme obtenu, vous pourrez postuler à un emploi de comptable ou vous spécialiser en licence professionnelle.
L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !