Le responsable budgétaire organise et suit l'exécution de procédures budgétaires au sein d'une structure publique ou d'une entreprise privée. Il joue un rôle essentiel au fonctionnement de son organisme sur les plans administratif et comptable. Voici quelles sont les informations à retenir sur ce responsable du budget.
Quel est le rôle attribué au responsable budgétaire ?
Aussi appelé chargé de budget ou responsable de gestion budgétaire et financière, le responsable budgétaire apporte un soutien à sa structure dans la prévision de ses activités et opérations financières (achats d'équipements, dépenses, embauches, etc.). Il travaille généralement au sein du service comptable et financier. Sa première fonction consiste à contrôler et à diriger les budgets des différents départements.
Durant toute l'année, il planifie les investissements et effectue le suivi budgétaire qui en découle. Il s'occupe non seulement des ajustements budgétaires pour assurer l'équilibre financier de son organisation, mais aussi de la gestion de la dette, des prêts et des cautions. Son expertise juridique lui permet de se conformer à la réglementation et la législation qui régissent son périmètre d'intervention. S'il occupe un poste essentiellement sédentaire, ce professionnel de la gestion budgétaire est amené à se déplacer ponctuellement au sein de services déconcentrés.
Quelles sont les missions du responsable budgétaire ?
Le responsable budgétaire se voit confier des responsabilités étendues, qui relèvent directement de la bonne santé financière de son organisation. C'est à lui d'en gérer l'équilibre budgétaire en élaborant des stratégies de nature à consolider la trésorerie de sa structure, tout en optimisant ses ressources financières et fiscales.
Fort de son expertise financière, il met en place des processus de fiabilisation et de certification des comptes. En parallèle d'études et de travaux de veille sectorielle, il élabore des tableaux de bord qui lui servent à surveiller ses résultats et à les justifier auprès de son directeur administratif et financier (DAF).
Quelles sont les compétences techniques et interpersonnelles du responsable budgétaire ?
Le responsable budgétaire détermine avec rigueur et méthode les plans budgétaires et les stratégies d'exécution qui s'y rapportent. Il ne compte pas ses heures lors de pics d'activité liés à l'élaboration du plan budgétaire annuel ou aux impératifs d'arbitrage budgétaire. À l'heure où la digitalisation s'accélère, il se familiarise avec de nouvelles technologies, comme l'e-administration et l'open data. Il s'appuie également sur des systèmes d'information décisionnels pour produire des tableaux de bord à des fins de synthèse et d'analyse des données financières.
S'il s'acquitte de ses tâches administratives dans son bureau, le chargé de budget se concerte fréquemment avec des partenaires financiers externes, comme des auditeurs, des assureurs ou des commissaires aux comptes. Dans la fonction publique, il coopère avec des organismes d'État relevant de l'administration fiscale, tels que le Trésor public. Il met également son expertise en analyse financière, en comptabilité analytique d'exploitation et en contrôle de gestion au service des employés de sa structure, qu'il lui arrive de conseiller ou de former aux bonnes pratiques de son domaine. Ce manager de proximité peut également encadrer une équipe d'assistants de gestion financière, de coordonnateurs comptables et d'adjoints administratifs.
Débouchés, revenus et perspectives du responsable budgétaire
Le responsable budgétaire et financier exerce le plus souvent au sein d'un organisme public, à l'image d'une structure intercommunale ou d'une région. Ce cadre de catégorie A ou B est généralement rattaché à la direction des finances et marchés ou à la direction des affaires financières. Il évolue le cas échéant sous l'autorité de la direction générale de la Santé (DGS) ou de la Direction générale de l'Armement (DGA). Hors de la fonction publique, cet expert financier peut travailler pour le compte d'une grande entreprise ou d'une agence de communication.
Lors d'une première prise de poste, le salaire du responsable budgétaire s'élève à 2 400 € bruts par mois environ. Ses revenus dépendent toutefois de son ancienneté et de son échelon. En cours de carrière, un fonctionnaire expérimenté perçoit jusqu'à 4 000 € par mois lorsqu'il dispose du statut d'attaché territorial. Ce chargé de budget peut être promu au fil des années au poste de directeur financier ou quitter le service public pour devenir trésorier d'entreprise ou consultant financier au sein d'un cabinet de conseil.
Quelles études mènent au métier de responsable budgétaire ?
Le poste de responsable budgétaire est ouvert aux titulaires d'un diplôme de niveau bac+5 minimum. Au sortir du baccalauréat, il est conseillé de s'orienter vers une formation en finance d'entreprise. Les bacheliers peuvent par exemple opter pour un BTS en comptabilité et gestion (CG), une formation résolument professionnalisante qui peut être suivie d'une licence professionnelle en gestion comptable. Les titulaires d'un diplôme de niveau bac+3 peuvent ensuite s'inscrire en mastère pour renforcer leur employabilité. L'ESG Finance propose un mastère en finance d'entreprise articulé autour du pilotage de la performance financière, de la gestion des risques, du management et de la communication financière. Les apprenants ont la possibilité de se former à la gestion de trésorerie en alternance.
Acteur clé de la sécurité financière de sa structure, le responsable budgétaire est le garant de la qualité du processus comptable et de sa conformité réglementaire. Pour lancer votre carrière, renseignez-vous auprès de l'ESG Finance, qui propose des cursus allant du BTS au mastère.
L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !