Le responsable d'agence bancaire se place à la tête d'une agence dont il gère le fonctionnement quotidien. Il occupe un rôle stratégique auprès de son personnel et de sa clientèle dans une perspective d'accroissement du chiffre d'affaires de son point de vente. Voici de quoi vous faire une idée plus précises des fonctions du responsable d'agence bancaire et du parcours qui l'attend à l'issue de ses études.
Quel est le rôle du responsable d'agence bancaire ?
Aussi appelé directeur d'agence bancaire ou chef d'unité d'exploitation, le responsable d'agence bancaire joue un rôle de manager auprès de ses équipes opérationnelles. Sous son autorité évoluent des chargés de clientèle, des conseillers bancaires ou encore des analystes de crédits. C'est à lui d'attribuer des tâches à ses collaborateurs et de suivre leur exécution conformément aux objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés en accord avec son siège.
En véritable relais, il retransmet les directives de son directeur régional ou son chef de secteur pour accompagner la croissance de son agence, tout en limitant les risques financiers qui y sont associés. Il est responsable de tout débordement auprès de sa hiérarchie et fait donc régulièrement auditer son agence pour assurer la conformité des opérations aux règles bancaires, fiscales et juridiques en vigueur.
Même s'il côtoie régulièrement les hautes sphères de son institution bancaire, le responsable d'agence ne perd pas le contact avec sa clientèle. Il se consacre généralement à la gestion d'un portefeuille de clients grands comptes, qu'il s'agisse de particuliers ou d'entreprises. C'est aussi en tant que commercial qu'il pilote des actions de promotion de son agence ou de mise en vente de nouveaux produits et services bancaires.
Quelles sont les compétences du responsable d'agence bancaire ?
Le dirigeant d'une agence a pour mission principale de garantir la prospérité financière et opérationnelle de son unité commerciale. Gestionnaire d'un fonds de commerce, il fait preuve d'une grande rigueur pour maintenir les comptes à l'équilibre. Sa fermeté lui permet d'arbitrer des décisions parfois difficiles pour préserver les intérêts de sa banque. Il lui arrive de traiter lui-même des dossiers délicats ou d'engager des procédures de recouvrement. De temps à autre, il vient en aide à ses équipes, en les représentant lors de litiges ou en les aidant à peaufiner leur argumentaire dans le cadre de projets à haute valeur ajoutée.
La durabilité et la profitabilité des opérations dépendent également de sa capacité à unir les banquiers professionnels placés sous son commandement, en établissant un environnement de travail productif et stimulant. Le dirigeant d'agence excelle à rassembler une équipe de personnes talentueuses, qu'il n'hésite pas à doter de responsabilités élargies. Il s'appuie sur des entretiens d'évaluation pour identifier les besoins en formation de ses effectifs et prévoir de futures promotions. Selon la taille de sa structure, ce manager peut recruter un binôme chargé de défricher de nouveaux marchés ou de coacher des commerciaux. Grâce à sa facilité à tisser des liens, il parvient à aborder de nouveaux clients et à établir des partenariats avec les leaders économiques de sa communauté (commerçants, politiciens, dirigeants d'associations, etc.).
Salaire et perspectives de carrière du responsable d'agence bancaire
Il est généralement difficile pour les jeunes diplômés d'occuper le poste de directeur d'agence bancaire. Dans de rares cas, les jeunes diplômés peuvent se voir confier la responsabilité d'une petite agence après avoir effectué une formation en alternance ou enregistré plusieurs stages concluants dans le secteur bancaire. Après avoir obtenu leur diplôme universitaire ou celui d'une école de commerce, un diplômé fait généralement ses premiers pas en tant que responsable adjoint d'une agence bancaire. Les années passant, il peut être promu à la tête d'un point de vente.
Le salaire d'un responsable d'agence bancaire junior s'élève à 3 000 € bruts par mois environ. Avec l'expérience, un profil expérimenté peut négocier une rémunération allant jusqu'à 4 000 euros mensuels. Pendant sa carrière, le directeur d'agence peut également envisager des opportunités de gestion, telles que devenir directeur commercial régional ou chef de service au siège social de sa banque. Son expertise bancaire lui permet aussi de se reconvertir à des postes hautement qualifiés, comme courtier ou key account manager.
Quelle formation pour devenir responsable d'agence bancaire ?
Du BUT au mastère, de multiples cursus mènent au métier d'avenir de responsable d'agence bancaire. Un bachelier envisageant des études courtes peut s'orienter vers un BTS Banque pour s'insérer rapidement sur le marché du travail en tant qu'adjoint d'un chef d'agence bancaire, qu'il pourra être amené à remplacer au terme de quelques années d'expérience. À l'ESG Finance, le BTS Banque est accessible en alternance dès la première année.
Ce diplôme de niveau bac+2 peut être assorti d'une année de spécialisation avec une licence professionnelle en gestion comptable ou un bachelor en finance, par exemple.
Pour donner un coup d'accélérateur à leur carrière, les détenteurs d'un diplômé de niveau bac+3 peuvent poursuivre leurs études, par exemple en rejoignant un mastère en banque et relations avec les entreprises.
Ce cursus est proposé en alternance à l'ESG Finance, de manière à acquérir des compétences de terrain. Ce mode de formation permet aussi de percevoir un revenu et favorise donc une poursuite d'études sereine.
Différentes banques partenaires proposent des contrats d'alternance, avec dans la plupart des cas pour objectif de recruter les étudiants à l'issue de leur formation.
Plusieurs instituts d'études politiques et écoles de commerce proposent également des parcours de spécialisation axés sur l'ingénierie financière.
Stratège prudent, négociateur habile et manager à l'écoute de ses équipes, le directeur d'agence bancaire cultive la polyvalence pour assurer le développement commercial de son point de vente. Les opportunités d'insertion professionnelle abondent à ce poste dans la mesure où le secteur bancaire se place parmi les premiers employeurs privés de France.
L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !