Découvrez le métier de responsable administratif et financier

Garant de la pérennité financière de l’entreprise qui l’emploie, le responsable administratif et financier est chargé de conseiller sa direction sur la stratégie de développement à suivre. Il gère et coordonne les tâches administratives, financières et comptables de sa société et vérifie que la stratégie définie est bien exécutée par l’ensemble des collaborateurs.

Quelle entreprise a besoin d’un responsable administratif et financier ?

Le poste de responsable administratif et financier (RAF) est présent aussi bien dans les grandes entreprises que dans les PME, dans le secteur privé ou dans les administrations publiques.

L’accès à cette fonction demande entre 5 et 8 ans d’expérience au sein d’un service de comptabilité ou dans une entreprise de contrôle de gestion, d’audit et de consolidation. Le passage par un cabinet d’expertise comptable est recommandé avant d’intégrer le service de gestion administrative et financière d’une entreprise. Confronté à la diversité des clients et des situations, le professionnel améliore ainsi ses capacités d’adaptation.

Au sein d’une grande entreprise, ce gestionnaire travaille en relation avec son directeur administratif et financier (DAF). Le rôle du RAF est alors plus opérationnel que celui de son supérieur dont la fonction est davantage orientée management et encadrement.

Dans une petite ou une moyenne entreprise, les fonctions du responsable administratif et financier sont assez similaires à celles du DAF, sauf la partie encadrement. Il travaille alors avec le DAF si le poste existe ou bien directement avec la direction générale de la société.

Les multiples rôles du responsable administratif et financier

Le RAF occupe un poste au sein du comité de direction de sa structure qui exige une grande polyvalence sur le plan financier, administratif, comptable mais aussi managérial.

Le responsable administratif et financier est à la tête d’une équipe composée de comptables et de juristes qui œuvrent pour la bonne santé financière de leur entreprise. Le RAF travaille aussi en relation étroite avec le service des ressources humaines.

Le responsable administratif et financier apporte à sa direction des conseils en matière de prévisions, de stratégie financière et de gestion d’entreprise. Il suit l’actualité comptable et fiscale afin de rapporter les nouveautés à ses supérieurs en vue de prendre les décisions appropriées.

Son rôle de négociateur intervient à plusieurs niveaux. Le responsable administratif et financier pilote les relations avec les partenaires financiers de l’entreprise, notamment pour tout ce qui concerne la gestion de la trésorerie et les différents placements financiers. Ce gestionnaire comptable participe également à la négociation des achats de l’entreprise.

Plus qu’une simple fonction opérationnelle, le poste de responsable administratif et financier demande des compétences en matière de supervision. Le RAF accompagne notamment les services qui gèrent la comptabilité, la trésorerie, l’aspect juridique ainsi que les ressources humaines. Ce professionnel supervise aussi l’établissement du budget et la mise en place du reporting.

Dans certaines petites et moyennes entreprises qui ne disposent pas d’un grand nombre de services, le responsable administratif et financier exerce parfois le rôle de DRH. Ses missions couvrent alors la gestion du personnel, la prise en charge des salaires, les démarches liées à la sécurité sur le lieu de travail ou encore la gestion des congés.

Les missions quotidiennes du responsable administratif et financier

Le métier de responsable administratif et financier comprend dans un premier temps des missions autour de la gestion administrative de l’entreprise pour laquelle il travaille. Cela concerne notamment :

  • la création de tableaux de bord
  • l’accompagnement de la direction pour la prise de décisions opérationnelles
  • la gestion administrative des assurances et des contentieux
  • la gestion des contrats avec les partenaires de l’entreprise
  • la préparation des conseils d’administration
  • l’établissement des procès-verbaux

Le RAF s’assure également de l’efficacité à court, à moyen et à long terme des fonctions financières de sa société. Il travaille à la mise en place de techniques financières en vue de développer l’entreprise et de la protéger. Ce gestionnaire définit la politique à suivre en matière de finance ainsi que sa mise en œuvre opérationnelle.

Ses missions comprennent aussi la préparation et l’élaboration des budgets, la surveillance des dépenses ou la réalisation d’études financières et économiques. Celles-ci servent à préparer les investissements, les procédures de fusion-acquisition ou encore la mise en place de joint-ventures. À la suite de cela, le RAF effectue un travail d’analyse des résultats et de reporting afin de préconiser des solutions adaptées pour la santé financière de son entreprise.

Les qualités requises pour devenir responsable administratif et financier

Pour devenir responsable administratif et financier, de solides compétences en matière de comptabilité, de gestion et de fiscalité tant au niveau national qu’international sont indispensables. Le RAF mène régulièrement un travail de veille pour s’assurer que la stratégie de l’entreprise n’entre pas en conflit avec les réglementations fiscales et juridiques en vigueur.

Ce gestionnaire comprend aussi le fonctionnement de l’entreprise, ses problématiques et son environnement économique et financier. Doté d’un bon esprit d’analyse et de synthèse, cet observateur anticipe les difficultés pour déterminer les solutions stratégiques adaptées à la réalité de son entreprise.

Du point de vue comportemental, le RAF maîtrise les codes de la communication et de la psychologie, des compétences nécessaires dans les phases de management ou de négociation avec la direction et les partenaires.

La formation d’un responsable administratif et financier

L’accès au poste de responsable administratif et financier demande plusieurs années d’expérience dans un service de comptabilité ou de contrôle de gestion. Pour accéder à ce type de poste et se préparer à des fonctions de management, l’obtention d’un diplôme de niveau bac+5 au minimum est fortement recommandé.

Après un diplôme de comptabilité et gestion (DCG), un BTS comptabilité et gestion ou un bachelor comptabilité et finance d’entreprise, les formations préconisées sont :

  • le master spécialisé CCA (comptabilité, contrôle et audit)
  • le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion)
  • les masters en sciences de gestion
  • les masters en sciences économiques
  • les masters en ingénierie financière
  • les masters en fiscalité des entreprises
  • les diplômes d’école de commerce en comptabilité et finance
  • les diplômes d’institut d’études politiques (IEP) spécialisés en finance

Les professionnels déjà en activité qui souhaitent évoluer vers un poste de responsable administratif et financier ont également la possibilité d’opter pour des formations diplômantes de type MBA comptabilité et finance ou MBA audit et contrôle de gestion.

Mastère Audit et Contrôle de Gestion

  • Entrée : Bac +3 / Bac + 4 
  • Rentrée : octobre
  • Alternance : possible
  • Diplôme obtenu : titre d’Expert(e) en Contrôle de Gestion et Audit de niveau 7, reconnu par l’Etat et enregistré au RNCP
En savoir plus
Formation

DCG : Diplôme Comptabilité et Gestion

  • Entrée : post-Bac ou après Bac +1/2 - hors Parcoursup
  • Rentrée : octobre 
  • Alternance : possible dès la 2ème année
  • Diplôme obtenu : diplôme d’Etat de Comptabilité Gestion
En savoir plus
Formation

Mastère Finance d'Entreprise

  • Entrée : Bac +3 / Bac +4
  • Rentrée : Octobre
  • Alternance : possible 
  • Diplôme obtenuTitre d’Expert en finance d’entreprise de niveau 7, reconnu par l’Etat et enregistré au RNCP
En savoir plus
Formation

La rémunération du responsable administratif et financier et sa carrière

Le salaire du responsable administratif et financier varie en fonction de son expérience, du secteur d’activité dans lequel il travaille, de la diversité des missions dont il a la charge, de la taille de son entreprise ou encore de sa localisation. La fourchette des rémunérations évolue en moyenne entre 2 000 euros bruts mensuels pour un RAF récemment promu et 5 000 euros bruts mensuels pour un professionnel chevronné. Certaines entreprises proposent également une part d’intéressement variable.

Après plusieurs années d’expérience et si l’opportunité se présente, le responsable administratif et financier peut accéder au poste de directeur administratif et financier. Un poste au sein de l’équipe dirigeante de l’entreprise est également envisageable. S’il souhaite se lancer à son compte et ouvrir son propre cabinet de conseil, il peut choisir la voie de conseiller indépendant en finance, en gestion administrative ou en gestion de fortune.

L’ESG Finance forme les futurs responsables administratifs et financiers

L’ESG Finance propose un vaste choix de formations qui préparent à des postes d’encadrement dans le secteur de la gestion d’entreprise, de la comptabilité et de l’audit financier.

L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !