Manager en systèmes d'information

Le manager en systèmes d'information est chargé d'optimiser le système d'information (SI) de son entreprise conformément aux orientations stratégiques de ses dirigeants. Expert technique autant qu'administrateur et fin connaisseur des technologies de l'information (IT), ce véritable architecte du système d'information occupe un poste aussi exigeant que polyvalent.

Quel est le rôle du manager en systèmes d'information ?

Le manager en systèmes d'information se veut le garant de la cohérence et de la performance techniques du système d'information déployé au sein de son entreprise. Aussi appelé responsable des systèmes d'information, il tient aussi bien compte des processus métiers que de la stratégie élaborée par sa direction pour mener à bien ses missions. Analyse du système à l'appui, il retranscrit les attentes et besoins de ses clients en solutions informatiques pertinentes. Les outils qu'il développe s'avèrent ainsi des vecteurs d'aide à la décision efficaces. En fonction des besoins propres à sa structure, il peut alors être amené à en faire évoluer la plateforme technique, voire à la repenser entièrement. Cet expert informatique se tient ainsi informé des évolutions du marché auprès de fournisseurs et de professionnels afin d'assurer la qualité de ses prestations. À la tête d'une équipe, ce manager supervise enfin l'avancée des projets dans le respect des limites budgétaires et des délais impartis, sans oublier d'assurer le suivi qualité des travaux de ses subordonnées.

Quelles missions pilote le manager en systèmes d'information ?

Le manager en systèmes d'information a pour mission principale d'aligner le SI sur la stratégie globale de son entreprise. Il s'assure quotidiennement du bon fonctionnement des systèmes d'information, en formalise et consolide la cartographie générale. L'administration du SI l'amène également à concevoir des méthodologies, outils, démarches et référentiels. En parallèle, il réalise fréquemment des audits du système d'information et rédige des diagnostics.

Le responsable des systèmes d'information agit à la demande de divers commanditaires pour mener à bien des projets variés. Il élabore alors un plan de management et d'intégration du projet, dont il veille à l'exécution du lancement jusqu'à l'achèvement. C'est à lui qu'il appartient de coordonner les opérations de l'équipe projet, de sélectionner les prestataires et d'actualiser les tableaux de bord de suivi. En cas de dysfonctionnement, il s'applique à mettre en place des actions correctives sans délai. En amont, il lui revient aussi de définir des mesures préventives. Véritable interface entre effectifs opérationnels et direction, le manager en systèmes d'information fait état des différentes étapes d'avancement du projet auprès de ses dirigeants. Une fois le projet clôturé, il en réalise enfin le bilan.

Fort de son expertise, le manager des systèmes d'information apporte un éclairage à ses dirigeants en matière de solutions techniques informatiques. Il se charge alors de missions de conseil et s'implique dans la stratégie de sa direction des systèmes d'information (DSI). Auprès de ses équipes, il coordonne l'action des techniciens informatiques placés sous sa responsabilité hiérarchique. Outre la gestion des aspects humains de la DSI, il en supervise également les volets organisationnels et économiques.

Quelles compétences mobilise le manager en systèmes d'information ?

Baignant en permanence dans le monde des nouvelles technologies, le manager en systèmes d'information dispose d'une large culture en la matière. Il se montre d'ailleurs curieux envers les évolutions qui bousculent son environnement technique pour mieux conseiller ses pairs et appréhender les grandes tendances du secteur numérique. Une veille technologique est ainsi primordiale pour ne pas se laisser distancer. Bien sûr, il se dote d'un solide bagage informatique (systèmes de gestion de base de données relationnelle, systèmes d'exploitation, principaux langages informatiques, etc.). Il possède également une assise économique solide, relevant tout particulièrement de son domaine d'activité.

S'il intervient sur des environnements d'une grande complexité informatique, le manager en systèmes d'information n'en demeure pas moins capable de vulgariser ses travaux avec pédagogie auprès d'intervenants variés. Qu'il attribue des tâches à ses effectifs ou qu'il relaye l'état d'avancement d'un projet auprès de ses instances dirigeantes, ce manager sait adapter sa communication. Il est aussi capable de se montrer très convaincant lorsqu'il défend un projet et justifie ses choix au cours de réunions, passant parfois même maître dans l'art de la négociation. Son aisance relationnelle lui permet également de déployer toutes ses qualités de manager, conjuguant leadership et sens de l'écoute. En excellent gestionnaire, il est enfin capable de jongler habilement entre plusieurs projets. Rigueur et fin esprit d'analyse lui permettent ainsi de prioriser les actions à effectuer sans jamais se désorganiser.

Quelles formations amènent au métier de manager en systèmes d'information ?

Les connaissances pointues que requiert la gestion des systèmes d'information ne s'improvisent pas. La plupart des managers en systèmes d'information sont donc issus de formations supérieures de niveau bac+5. Plusieurs masters universitaires forment les étudiants aux spécificités du domaine informatique et du management des systèmes d'information. Pour se démarquer davantage, il est également possible aux aspirants responsables des systèmes d'information de se doter d'une double compétence.

Certaines grandes écoles d'ingénieurs et de commerce proposent ainsi des parcours associant expertise en audit de performance et maîtrise des mécanismes d'analyse financière. Ces cursus permettent de se former aux exigences de secteurs d'activité comme la finance. Au travers de stages ou de formation en alternance, les étudiants peuvent alors se constituer un précieux réseau.

Mastère Audit et Contrôle de Gestion

  • Entrée : Bac +3 / Bac + 4 
  • Rentrée : octobre
  • Alternance : possible
  • Diplôme obtenu : titre d’Expert(e) en Contrôle de Gestion et Audit de niveau 7, reconnu par l’Etat et enregistré au RNCP
En savoir plus
Formation

Débouchés, rémunération et évolution professionnelle du manager en systèmes d'information

Les compétences du manager en systèmes d'information sont fortement convoitées au sein d'entreprises de services numériques (ESN), et ce quelle que soit leur taille. Ce professionnel des systèmes d'information peut également rejoindre les rangs d'une entreprise utilisatrice. Lors de sa première prise de poste, un profil junior perçoit entre 2 900 et 3 400 € bruts par mois environ. Au-delà, un manager plus capé est susceptible de négocier un salaire dépassant les 5 000 € mensuels selon la qualité de sa formation comme l'étendue de son expérience. En cours de carrière, il lui est possible d'évoluer vers des postes de consultant en système d'information, de chef de projet informatique ou encore de directeur des systèmes d'information.

L'accélération de la digitalisation et la transformation numérique font de la gestion des systèmes d'information un enjeu capital en entreprise. Le budget SI représente parfois même le facteur de coût premier d'une entreprise. Contribuant à un meilleur pilotage des coûts et de la performance, le rôle du manager des systèmes d'information prend donc de l'ampleur. Occupant une fonction clé, ce dernier rejoint les prérogatives du contrôleur de gestion. C'est pourquoi l'ESG Finance vous propose un mastère audit et contrôle de gestion ouvrant la voie au métier d'avenir de manager en systèmes d'information. Accessible au terme d'un bac+3 ou d'un bac+4, cette formation professionnalisante vous délivre des compétences transverses en optimisation du processus budgétaire, pilotage d'audit organisationnel ou encore cartographie des risques.

L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !