Pilier du conseil en gestion financière, l'ingénieur patrimonial intervient à différents niveaux pour consolider et optimiser le portefeuille d'actifs de clients fortunés, qu'il s'agisse de particuliers ou d'entreprises. La plupart du temps, il ne traite pas directement avec la clientèle, mais accompagne un réseau de professionnels à la recherche d'une expertise pointue dans les domaines de la fiscalité et du droit des affaires. Ce métier particulièrement convoité permet d'acquérir un savoir-faire pluriel et peut déboucher sur des perspectives de carrière florissantes, notamment pour ceux qui ont l'ambition de travailler en toute indépendance. Si vous êtes passionné par la gestion financière et l'industrie du conseil et des services, le métier d'ingénieur patrimonial pourrait vous convenir. Découvrez les facettes de cette profession, les compétences requises et les meilleures formations pour construire votre future carrière.
En quoi consiste le rôle d'un ingénieur patrimonial ?
L'ingénieur patrimonial est amené à collaborer avec un grand nombre de professionnels spécialisés dans la gestion financière. Partenaire privilégié des banques privées, il peut également être sollicité par les organismes bancaires, les compagnies d'assurance proposant des placements, les cabinets de notaires et les conseillers financiers indépendants. Ce professionnel fait souvent appel à lui pour résoudre les questions fiscales ou juridiques les plus épineuses. Grâce à son expertise ciblée, l'ingénieur patrimonial peut assister les conseillers et les aider à faire les meilleurs choix pour optimiser les portefeuilles d'actifs de leurs clients.
Il va sans dire que ce positionnement d'expert nécessite une veille fiscale et juridique régulière. L'ingénieur patrimonial doit en effet être au courant des évolutions législatives susceptibles de modifier les leviers d'optimisation des portefeuilles. Par exemple, la suppression de crédit d'impôt ou des bénéfices alloués à certains placements nécessitent de réajuster les investissements pour limiter les pertes financières.
Quels sont les champs d'intervention de l'ingénieur patrimonial ?
Spécialiste juridique et fiduciaire, l'ingénieur patrimonial veille à optimiser le retour sur investissement des placements effectués par des particuliers ou des entreprises disposant d'un capital important. Pour ce faire, il réalise des études patrimoniales sur mesure à partir des éléments recueillis avec le conseiller en gestion de patrimoine. Mais il est très souvent appelé à résoudre des questions délicates relatives au patrimoine et aux actifs, comme les droits de succession ou la transmission de société. Pour y répondre, il s'appuie volontiers sur ses connaissances en droit du patrimoine. Son autre domaine de prédilection est le transfert de compétences. Son expertise lui permet d'animer des sessions de formation à destination des banquiers et des gestionnaires de patrimoine pour les aider à approfondir leurs connaissances et à proposer des solutions adaptées à leurs clients.
Quelles sont les missions d'un ingénieur patrimonial ?
Le principal rôle endossé par ce spécialiste consiste à améliorer la qualité de service proposée par les conseillers de clientèle. Il travaille en binôme avec ces derniers afin de mettre au point la meilleure stratégie de gestion de patrimoine en fonction des besoins et des objectifs définis en amont.
Dans ce cadre, il effectue plusieurs tâches :
- réalisation des études patrimoniales destinées à approfondir le bilan ou l'audit de patrimoine réalisé par le conseiller.
- production des analyses juridiques et fiscales destinées à optimiser le rendement des placements ou à limiter le risque de litige.
- suivi des portefeuilles et assistance personnalisée en vue de résoudre les questions techniques
- participation et/ou animation des événements à destination des clients, partenaires et prospects
- réalisation des veilles réglementaires et juridiques spécifiques à l'univers fiscal et financier
- création de modules de formation et mise en place des processus d'amélioration continue
Quelles sont les différences entre le conseiller en patrimoine et l'ingénieur patrimonial ?
Le conseiller en patrimoine financier possède une fonction à la fois commerciale et technique. S'il peut effectuer des préconisations sur la base des audits financiers, il doit également proposer les produits d'épargne de sa banque ou de ses partenaires. Dans ce cadre, il peut vendre des assurances vie, acheter et gérer un portefeuille d'actions ou répartir le capital entre plusieurs livrets d'épargne. Son métier est indissociable de la composante relationnelle. Il traite directement avec ses clients et organise des rendez-vous réguliers visant à faire le point sur les actions menées et vérifier leur adéquation avec les objectifs précédemment définis. Grâce à sa connaissance aiguisée des clients, il peut personnaliser son offre en fonction de leurs besoins : préparer sa retraite, générer des revenus réguliers, transmettre son patrimoine, investir dans un nouveau projet, couvrir ses proches, etc.
L'ingénieur patrimonial se concentre sur son activité de conseil. Il doit souvent gérer des portefeuilles conséquents, appartenant à des clients disposant d'un important capital. Spécialiste des questions fiscales et juridiques, il peut collaborer avec différents corps de métier. En revanche, il n'est pas directement en contact avec la clientèle, sauf exception ; son rôle ne consiste pas à vendre des placements, mais à émettre des recommandations visant à optimiser les actifs et leur devenir.
Quelles sont les compétences requises pour travailler comme ingénieur patrimonial ?
L'ingénieur patrimonial doit posséder certaines compétences pour réaliser ses missions au quotidien :
- Aisance avec les chiffres : que ce soit pour établir les bilans fiscaux ou effectuer les calculs relatifs aux crédits d'impôt, l'ingénieur patrimonial doit savoir manier les chiffres et élaborer des scénarios complexes pour augmenter la rentabilité des placements.
- Curiosité et appétence pour son domaine d'activité : de l'évolution des normes fiscales aux opportunités offertes par les marchés boursiers ou immobiliers, ce professionnel doit être sur tous les fronts et anticiper les questions les plus pointues. Cela nécessite une veille constante et un réel intérêt pour l'univers financier.
- Sens relationnel : s'il n'est pas en contact direct avec le client final, il traite avec un grand nombre de professionnels (avocats, notaires, gestionnaire de patrimoine, conseillers bancaires). Il doit donc savoir communiquer et faire preuve de pédagogie pour transmettre ses connaissances.
Quelle formation suivre pour devenir ingénieur patrimonial ?
La plupart des ingénieurs patrimoniaux ont effectué des études supérieures dans le domaine juridique avant de se spécialiser dans la gestion de patrimoine. Cela signifie qu'ils possèdent un bagage technique solide, leur permettant de prendre les décisions les plus éclairées pour leurs clients. Le mastère gestion de patrimoine et gestion privée de l'ESG Finance couvre tous les aspects techniques et pratiques du métier d'ingénieur patrimonial. Il débouche sur la délivrance du titre d'Expert en Ingénierie patrimoniale, de niveau 7.
Quel est le salaire d'un ingénieur patrimonial ?
Pour se rémunérer, l'ingénieur patrimonial applique des honoraires sous la forme de forfait ou de taux horaire. Plus rarement, il prélève des commissions en fonction des revenus générés par les placements de ses clients ou un pourcentage sur le capital du portefeuille. Lorsqu'il travaille pour un cabinet de gestion patrimoniale, il perçoit le plus souvent un salaire qui varie selon son niveau d'expérience. En moyenne un ingénieur patrimonial débutant perçoit un salaire annuel de 38 000 euros. Après quelques années d'exercice, il peut toucher jusqu'à 50 000 euros par an.
Les professionnels indépendants touchent une rémunération variable en fonction de leur portefeuille client et des honoraires qu'ils fixent librement.
Quel est l'environnement de travail d'un ingénieur patrimonial ?
L'ingénieur patrimonial peut travailler pour le compte d'une banque privée, d'un organisme financier de grande envergure ou d'une compagnie d'assurance proposant des produits de placement. La plupart du temps, il travaille en tant qu'indépendant ou au sein d'un cabinet d'ingénierie patrimoniale. Il effectue de nombreux déplacements pour se rendre chez ses clients et peut gérer plusieurs projets simultanément. Certaines échéances, comme les bilans comptables et fiscaux, peuvent nécessiter un plus grand investissement et des heures supplémentaires.
Vous envisagez une carrière d'ingénieur patrimonial ? Pour vous lancer en toute confiance, optez pour une formation sur mesure au sein de l'ESG Finance.
L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !