Toute entreprise, aussi florissante soit-elle, doit établir et mettre en œuvre une stratégie financière. Pour survivre, une société doit non seulement générer du chiffre d'affaires, mais également gérer avec brio sa trésorerie. Or, cette activité demande une réelle expertise. Les professionnels du conseil en stratégie financière apportent leurs connaissances et leur savoir-faire aux dirigeants qui souhaitent bénéficier d'un accompagnement spécifique pour améliorer la gestion de leur finance. Ils peuvent être sollicités dans le cadre d'une intervention ponctuelle ou d'une collaboration durable. Découvrez quelles sont les compétences requises et les meilleures formations si vous avez envie d'évoluer dans ce domaine d'activité.
En quoi consiste le conseil en stratégie financière ?
Le conseil en stratégie financière est une prestation effectuée par un expert de la finance pour le compte d'entreprises ou d'organisations qui veulent optimiser leur gestion budgétaire. Cette activité peut être réalisée en amont de la création d'une entreprise ou d'une opération importante, comme une fusion-acquisition. L'objectif du conseil en stratégie financière est d'améliorer la prise de décision des dirigeants et de rentabiliser leur chiffre d'affaires, grâce à un pilotage optimal de la trésorerie ou des investissements lucratifs.
Les professionnels du conseil en stratégie financière possèdent des compétences pointues qui leur permettent d'émettre des recommandations dans les domaines de la comptabilité, de la fiscalité et des placements. Ils peuvent à la fois anticiper les éventuels écueils, comme les impayés ou un solde déficitaire, et analyser les résultats financiers de l'entreprise pour proposer des points d'amélioration.
Quelles sont les missions d'un conseiller en stratégie financière ?
Le conseiller en stratégie financière est un intervenant externe à la structure qui peut réaliser des missions de courte durée ou récurrentes. Dans tous les cas, il doit réaliser les opérations suivantes :
- Audit des finances de l'entreprise : le conseiller en stratégie financière accède aux bilans comptables de l'organisation et analyse les flux de trésorerie afin de poser un diagnostic. Ce reporting est présenté aux membres de la direction et aux actionnaires. Il comporte un plan d'action permettant de définir les grandes lignes de la nouvelle stratégie financière à appliquer.
- Analyse des investissements : de nombreuses entreprises font appel à un conseiller en stratégie financière avant de lancer un nouveau projet de développement ou d'étendre leurs domaines d'activité. Le point de vue de cet expert est précieux, dans la mesure où il permet d'anticiper les éventuels risques, à l'instar du conseil en risk management. Il est également amené à vérifier les documents administratifs et financiers, comme les contrats établis avec les filiales ou les fournisseurs.
Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir consultant en stratégie financière ?
En tant que spécialiste de la finance, ce professionnel possède des connaissances dans les domaines de la fiscalité, du droit des affaires et des normes comptables. Au-delà de ce bagage technique, il possède certaines capacités :
- compétences organisationnelles, pour respecter les échéances prévues et déléguer les tâches aux collaborateurs impliqués
- aisance orale et sens de la pédagogie, lui permettant de présenter et expliciter ses analyses
- grande rigueur et autonomie dans le travail
- maîtrise d'une ou deux langues, pour travailler dans un groupe multinational
Quel est l'environnement de travail d'un conseiller en stratégie financière ?
Le conseiller en stratégie financière est le plus souvent indépendant, mais il peut également être rattaché à un cabinet d'audit financier. Dans tous les cas, il est amené à travailler dans des secteurs et des environnements très différents, en fonction de ses clients : industries, administrations, bureaux, etc. Dans ce contexte, il se déplace régulièrement pour se rendre chez ses clients et peut effectuer des voyages professionnels à l'étranger, lorsque son intervention est requise dans les filiales.
Quel est le salaire d'un conseiller en stratégie financière ?
Un conseiller en stratégie financière peut gagner entre 38 000 et 42 000 euros en début de carrière. Toutefois, la rémunération varie en fonction du montant de ses honoraires et du nombre de clients qui constituent son portefeuille. Dans les cabinets financiers, les consultants sont parfois rémunérés à la performance, par le biais de primes indexées sur le salaire de base.
Quelle est la formation idéale pour devenir consultant en stratégie financière ?
Un diplôme de niveau bac+5 dans le domaine de la finance est indispensable pour travailler comme conseiller en stratégie financière. L'ESG Finance propose plusieurs cursus qui touchent à tous les domaines du secteur : contrôle de gestion, comptabilité, droit commercial et des affaires, négociations et investissements. Vous pouvez opter pour le mastère en consulting financier, qui délivre le titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État.
Vous aimeriez apprendre le métier de conseiller en stratégie financière et découvrir les nombreux débouchés de cette filière ? Inscrivez-vous aux portes ouvertes de l'ESG Finance pour trouver votre future formation.
L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !