Le comptable unique, parfois nommé comptable général, est responsable de la création et de la mise à jour régulière des opérations comptables de la société pour laquelle il travaille. Exerçant principalement son activité dans les TPE, ce professionnel des chiffres a besoin d’être polyvalent pour assurer ses missions et pour conseiller au mieux le dirigeant dans le développement de son entreprise.
En quoi consistent les missions du comptable unique ?
Le comptable unique se charge de collecter et d’analyser toute la documentation liée à l’activité de son entreprise, tant sur le plan économique que comptable. Il s’assure de recueillir tout ce qui concerne :
- la comptabilité liée aux fournisseurs et aux clients
- les comptes bancaires
- les fiches de paie
- la gestion des stocks
- la trésorerie
- les immobilisations comptables
Une fois les informations collectées, le comptable général procède à la réalisation des différents documents financiers :
- le bilan annuel
- le compte de résultat
- l’annexe comptable
- la liasse fiscale
- le livre journal
- le grand livre
Les missions du comptable unique varient selon la taille de l’entreprise et ses besoins : il peut être amené à s’occuper des fiches de paie et de la gestion commerciale de sa société.
Le comptable unique : ses qualités et ses compétences
Pour exceller dans son activité, le comptable unique a besoin d’un socle de connaissances extrêmement complet dans de nombreux domaines :
- normes et outils comptables
- outils informatiques et logiciels comptables
- entreprise et fiscalité
- normes juridiques et sociales
Ce métier demande un très bon esprit d’analyse et de synthèse. Pour devenir comptable unique, il est conseillé de maîtriser l’anglais, d’avoir une bonne aisance relationnelle, d’être méthodique, sans oublier d’être apte à travailler en autonomie. Il doit aussi savoir gérer son stress, surtout dans les périodes d’enregistrement des écritures et de clôture des exercices. Ce professionnel s’informe aussi sur les évolutions en matière fiscale et juridique pour s’assurer que son entreprise soit en règle.
La formation d’un comptable unique : quels sont les parcours ?
Pour devenir comptable unique, il est recommandé d’obtenir un BTS en comptabilité et gestion (bac+2), un DCG (diplôme de comptabilité générale) (bac+3) ou un BUT GEA (gestion des entreprises et administrations) (bac+3) avec une spécialisation en gestion comptable et financière.
Les écoles de comptabilité donnent l’occasion de plonger dans l’univers de l’entreprise et de découvrir le métier sur le terrain grâce aux stages et aux formations par alternance.
La rémunération et la carrière du comptable unique
Le salaire d’un comptable unique varie généralement entre 35 000 et 50 000 euros bruts par an.
Des facteurs comme la structure de l’entreprise, l’expérience ou encore l’ancienneté ont une influence sur la rémunération. S’il le souhaite, le comptable général peut évoluer vers un poste de gestionnaire comptable ou en management : directeur comptable, directeur administratif et financier… Il peut aussi choisir de se lancer en tant que comptable indépendant.
L’ESG Finance prépare les étudiants et les personnes en reconversion au métier de comptable unique grâce aux parcours BTS comptabilité gestion et Diplôme comptabilité et gestion (DCG). Ces deux formations sont disponibles en formation continue ou en alternance, après obtention d’un bac général, d’un bac STG ou d’un bac pro comptabilité.
L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !