Le chargé de comptabilité s'occupe de tout ou partie des opérations comptables et financières de la structure qui l'emploie. Spécialisé ou généraliste, ce professionnel des chiffres peut évoluer au cœur d'une entreprise familiale comme d'un grand groupe. De son parcours au déroulement de ses journées, voici de quoi en savoir plus sur le chargé de comptabilité.
Quel est le rôle du chargé de comptabilité ?
Aussi connu sous l'intitulé d'assistant comptable, le chargé de comptabilité est un maillon essentiel au fonctionnement de toute entreprise. Il exerce le plus souvent au sein d'un département comptable, sous l'autorité d'un chef comptable qu'il seconde dans ses tâches quotidiennes. Son activité principale consiste à gérer la comptabilité générale de sa structure.
C'est dans ce cadre qu'il réalise des enregistrements comptables, tient les livres de comptes et saisit des factures. Sa palette d'activités est particulièrement large dans une start-up ou une petite ou moyenne entreprise (PME). Il s'acquitte de missions plus spécialisées dans un organisme d'envergure ou un cabinet d'expertise-comptable, où il peut se consacrer à la gestion de la comptabilité fournisseurs ou clients.
Quelles sont les missions confiées au chargé de comptabilité ?
En synergie avec ses collègues techniciens comptables le chargé de comptabilité est co-responsable du pilotage financier et comptable de son organisme. Quotidiennement, il s'emploie à recouvrer les recettes, à les décaisser et à contrôler les données comptables qui défilent sur son écran d'ordinateur. À l'approche de la date de clôture de l'exercice comptable en cours, il prend part aux césures ainsi qu'à l'inventaire annuel et effectue le dépôt des liasses fiscales. Il contribue à la préparation des bilans comptables trimestriels ou annuels.
Le reste de l'année, la gestion de la facturation occupe une grande partie de ses journées, qu'il passe à émettre et réceptionner des factures, faire les rapprochements bancaires nécessaires et relancer les éventuels impayés. C'est également à lui d'éditer les bulletins de paie des salariés et les déclarations fiscales et sociales à transmettre aux autorités comme l'URSSAF. En lien avec les salariés, il recueille les notes de frais et procède à leur remboursement. Parfois, il assure un rôle de conseil auprès du personnel de sa structure.
Quelles sont les compétences clés du chargé de comptabilité ?
Le chargé de comptabilité dispose d'un bagage approfondi en comptabilité, mais aussi en informatique. Il utilise au quotidien de nombreux logiciels comptables, à commencer par des progiciels de gestion intégrée comme SAP Business One ou Cegid. Ces solutions ERP lui permettent de déclarer automatiquement la TVA, d'exporter en un clic des écritures comptables, d'authentifier des données ou encore d'élaborer des tableaux de bord dans une optique d'aide à la prise de décision.
Chaque action du chargé de comptabilité doit être conforme à la législation en vigueur, ce qui implique de comprendre les mécanismes réglementaires qui entourent son secteur d'activité. Consciencieux et proactif, ce spécialiste des chiffres n'hésite pas à mener une veille comptable et réglementaire pour actualiser ses connaissances. Naturellement, la discrétion est de mise pour préserver la confidentialité des données financières de son entreprise.
S'il effectue ses travaux comptables en toute autonomie, le chargé de comptabilité s'inscrit dans une perspective collaborative qui suppose de savoir travailler et communiquer efficacement en équipe. À l'écoute et disponible, il fait aussi preuve de sens du service auprès des salariés qui sollicitent son intervention. Dans un organisme international, parler un anglais courant facilite les échanges oraux ou écrits avec ses correspondants.
Salaires et évolution du chargé de comptabilité
Du secteur de la bancassurance à la filière immobilière, le chargé de comptabilité est convoité par de nombreux domaines. Il peut choisir de travailler pour une entreprise privée ou de faire carrière dans la fonction publique. Encore débutant, il perçoit entre 1 800 et 2 150 € bruts par mois environ. Face à la pénurie que connaît le secteur comptable, il n'est pas rare qu'il puisse négocier son salaire à la hausse.
Au fil des années, un profil expérimenté est susceptible de franchir le seuil de 2 500 € par mois. Cet assistant comptable peut gagner en responsabilités et voir augmenter ses revenus en briguant un poste de comptable. Il peut également se réorienter vers une branche spécialisée de la comptabilité, devenant gestionnaire de paie ou chargé de comptabilité frais généraux.
Comment devenir chargé de comptabilité ?
Le métier de chargé de comptabilité est accessible aux titulaires d'un bac+2 ou d'un bac+3 en comptabilité. Mêlant enseignements de fond et immersion en entreprise, le BTS Comptabilité Gestion (CG) s'adresse aux bacheliers privilégiant un cursus court, tourné vers la professionnalisation. À l'ESG Finance, les étudiants peuvent envisager un stage en France ou à l'étranger, voire opter pour une formation comptable en alternance.
Après un BTS, les jeunes diplômés peuvent rejoindre la vie active sans attendre. Il leur est aussi possible de s'inscrire en bachelor en finance ou en licence professionnelle en gestion comptable. Les étudiants de l'ESG Finance bénéficient de passerelles sans repasser de concours.
Vous souhaitez travailler dans le domaine comptable ? Le poste de chargé de comptabilité est ouvert aux jeunes diplômés. Pour vous former aux enjeux du métier, l'ESG Finance propose un BTS Comptabilité Gestion qui vous permettra d'acquérir un bagage solide en matière de contrôle des comptes, d'analyse de la trésorerie ou encore de gestion de la paie.
L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !