Le business intelligence manager conseille les décideurs d'entreprises grâce à ses connaissances, son expérience ainsi que des outils optimisés pour la prise de décision stratégique. Il analyse la situation d'une entreprise et détermine l'origine des difficultés qu'elle rencontre afin de livrer des pistes pour leur résolution.
Définition du métier de business intelligence manager
Le terme de business intelligence concerne les technologies, les applications, les pratiques de collecte et d'intégration de l'information d'une entreprise. Le BI soutient la prise de décision des dirigeants sur différents plans et dans divers domaines : le commerce, le marketing, la finance, etc.
Le business intelligence manager identifie les besoins d'une entreprise en termes de business intelligence. Il travaille en collaboration avec une équipe qui peut se composer d'analystes et de développeurs. Il détermine les décisions stratégiques qui doivent être prises dans les différents secteurs de l'entreprise qui sollicite ses compétences.
Le business intelligence manager surveille les différents environnements de l'entreprise qu'il audite. Il effectue des études et des analyses de marché. Il peut être amené à participer à des réunions de management.
Les qualités et les compétences d'un business intelligence manager
Le business intelligence manager est un professionnel qui fait preuve d'autonomie. Il est amené à travailler seul sur des sujets sensibles et à s'adapter aux situations évolutives. Il dispose d'une bonne communication et sait convaincre ses interlocuteurs. Force de proposition, le business intelligence manager rassure et guide les décisionnaires.
Le business intelligence manager possède des notions en comptabilité. Il aime travailler avec des chiffres et maîtrise les logiciels de tableurs comme Microsoft Excel et Google Sheet. L'anglais courant est très apprécié, notamment si les entreprises évoluent dans un contexte international.
Un business intelligence manager est à l'aise avec les outils dits décisionnels, tels que Microsoft, Sybase, Oracle, Hyperion, etc. Il possède des connaissances approfondies en informatique à propos de l'architecture des systèmes, des méthodologies de développement, des outils CRM dédiés à la gestion de la relation client, etc.
Les formations pour devenir business intelligence manager
Devenir business intelligence manager nécessite de suivre une formation au sein d'une école de Finance, comme l'ESG Finance. Après un cursus bachelor, l'étudiant peut compléter ses savoirs avec un Executive MBA finance et risk management.
La rémunération d'un business intelligence manager
Le salaire d'un business intelligence manager évolue en fonction de son expérience, de ses compétences et de l'entreprise au sein de laquelle il évolue. Sa rémunération brute annuelle est susceptible de varier :
- entre 35 000 et 40 000 euros pour un profil débutant
- entre 50 000 et 60 000 euros pour un profil confirmé
- entre 75 000 et 90 000 euros pour un profil senior
Les perspectives d'évolution d'un business intelligence manager
Un business intelligence manager peut évoluer vers d'autres postes à responsabilités, selon ses compétences et les opportunités professionnelles. Il existe des fonctions dans le domaine du conseil en risk management. Il peut également choisir la voie de l'indépendance en devenant consultant.
Le business intelligence manager est un acteur central pour conseiller les décideurs d'entreprises lorsqu'ils rencontrent des défis. Ils apportent des solutions dans le cadre de la décision stratégique.
L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !