Vous avez de l’ambition et vous êtes particulièrement intéressé par le secteur bancaire ou financier ? Découvrez comment vous pouvez prendre en charge le développement des biens d’une clientèle fortunée en devenant un banquier privé.
Quelles sont les principales activités d’un banquier privé ?
Dans quelles banques opère-t-il ?
Ce professionnel de la banque est employé dans des établissements spécialisés dans la gestion, l’organisation et la transmission de patrimoines conséquents. Il s’occupe d’un nombre restreint de clients afin d’être à même de connaître parfaitement les dossiers de chacun d’entre eux.
Ces banques s’occupent notamment de :
- conseiller les clients pour leurs placements, leurs assurances ou leur retraite
- planifier les successions
- proposer des crédits
- gérer des portefeuilles
- aider la clientèle en matière d’investissement, qu’il s’agisse de biens immobiliers, d’objets d’art, de titres, d’actions…
- faire profiter les clients de leur expertise patrimoniale et financière
Quelles sont ses fonctions ?
Le banquier privé doit appréhender les besoins et les attentes de ses clients, tout au long de sa collaboration avec eux. En fonction de cette analyse et de la fortune actuelle des clients, il va proposer les solutions optimales afin de faire fructifier les fonds et le patrimoine. Pour chacun de ses clients, les missions principales du banquier privé sont :
- dresser un bilan patrimonial et identifier les problématiques
- accompagner dans la définition des besoins et des objectifs et donner des conseils.
- définir et mettre en œuvre une approche personnalisée
- s’assurer de réalisation effective des différentes transactions et opérations
- vérifier que les orientations choisies sont toujours en accord avec les législations en vigueur.
- appliquer la politique commerciale de son établissement bancaire
Grâce à son expérience et son réseau (interlocuteurs internes à son établissement bancaire, apporteurs d’affaires externes…), le banquier privé peut développer son portefeuille de clients.
Quelles sont ses responsabilités ?
Quand il gère le patrimoine de sa clientèle, le banquier privé peut opérer de deux manières différentes. Dans le cas d’une gestion assistée, il conseille ses clients et ce sont eux qui mettent en œuvre ensuite les opérations qu’ils souhaitent. Il faut donc qu’ils aient une connaissance certaine des mécanismes financiers. S’il s’agit de gestion déléguée, le banquier privé est responsable de gérer les capitaux confiés par ses clients. Afin que ce soit possible, il est nécessaire que le client signe un mandat de gestion en faveur de son banquier.
Quelle est la rémunération d’un banquier privé et ses perspectives d’évolution ?
Quand il débute, un banquier privé peut gagner entre 30 000 et 38 000 € annuels brut. Après environ 3 années d’expérience, son salaire annuel devrait atteindre aux alentours de 50 000 à 70 000 €.
Les évolutions de carrière
Vous appréciez particulièrement la vente ? Vous pouvez alors évoluer dans ce secteur en vendant à vos clients les produits proposés par votre établissement, ce qui vous demande au préalable d’avoir gagné leur confiance. Vous préférez le domaine de l’investissement ? Il est possible d’orienter votre métier dans ce domaine et de vous spécialiser dans les placements et la conception de plans d’investissement.
Quand les particuliers font-ils appel à un banquier privé ?
Le banquier privé peut proposer des rendez-vous à sa clientèle, de manière régulière, environ une fois par an. Les rencontres peuvent aussi se faire, à l’initiative du client ou du banquier, à des moments importants de la vie : mariage, divorce, décès du conjoint, perte d’emploi, héritage, préparation de la retraite ou de la succession…
Comment devenir banquier privé ?
Les études supérieures recommandées
Concernant le baccalauréat, il est préférable de choisir une filière qui vous donnera de solides connaissances en mathématiques, finance et comptabilité. Si certaines institutions bancaires considèrent les candidatures des bacheliers, il est préférable de poursuivre vos études pour obtenir un poste plus élevé.
Pour les études supérieures, les universités et des écoles spécialisées proposent des formations en économie, finance, commerce ou management, incluant des cours sur la réglementation financière, la comptabilité, la gestion des risques ou encore la finance de corporation. Licence, master ou mastère : avec ces diplômes, vous pouvez postuler dans le secteur bancaire privé.
Vous êtes convaincu d’avoir les qualités nécessaires pour devenir un banquier privé ? L’ESG Finance a noué des partenariats de choix avec des banques dont l’objectif est de recruter des titulaires du Mastère Banque et Relations Entreprises. Grâce à ce titre d’expert en ingénierie patrimoniale et plusieurs années d’expérience, vous aurez l’opportunité de devenir banquier privé !
Dans des écoles de banque, comme l’ESG Finance, vous pouvez suivre des mastères spécialisés dans le secteur bancaire, la gestion privée et de patrimoine. Si vous avez déjà commencé à travailler, il est intéressant de se tourner vers un MBA (Master of Business Administration) afin d’accélérer votre carrière et d’augmenter votre salaire.
Stages et expérience professionnelle
D’une manière générale, tous les stages que vous pouvez entreprendre dans des banques sont bénéfiques pour accroître votre culture bancaire et débuter un réseau avec des professionnels du secteur. Devenir banquier privé doit être considéré comme un aboutissement qui nécessite des étapes préliminaires à franchir. Cette position est accessible aux banquiers ayant environ 10 ans d’expérience derrière eux.
L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !