Cette formation est accessible en dehors de Parcoursup et MonMaster : Rejoignez-nous dès maintenant
Devenir analyste de risque

L'analyste de risque, comme son nom l'indique, évalue les risques liés à l'octroi de crédits et d'autres types de financements. Ce professionnel s'assure de la sécurité financière de son employeur tout en veillant à réduire les risques de pertes.
Le métier attire de plus en plus d'étudiants en finance ; il permet de développer une expertise prisée en évaluation de risque. En effet, il s'agit d'une compétence particulièrement recherchée dans le secteur financier.
Le rôle de l'analyste de risque
L'analyste de risque intervient principalement pour garantir la viabilité des opérations financières d'une société. Il examine chaque demande de crédit, les bilans financiers des entreprises clientes, voire des secteurs d'activité complets, afin d'évaluer les risques associés à chaque opération. Cette analyse a pour but de sécuriser les placements financiers en identifiant les points faibles et les opportunités potentielles. En cas de risques jugés trop élevés, l'analyste propose des solutions d'ajustement ou refuse tout simplement l'octroi de financement.
Son rôle consiste ainsi à anticiper et à prévenir les pertes.
Les missions de l'analyste de risque

Les missions ce professionnel vont cependant au-delà d'une simple analyse des risques. En effet, il travaille sur l'ensemble du processus d'accord de crédits et sur l'évaluation de la solvabilité des demandeurs. Ce travail comprend la collecte et l'analyse de données financières pour chaque dossier, pour mesurer la capacité de remboursement de chaque emprunteur.
Pour faciliter ses analyses, cet expert utilise des logiciels et des bases de données pour modéliser des scénarios financiers, avec par exemple des projections de remboursement et des risques économiques. Dans certains cas, il doit également monter des dossiers plus détaillés, qui comportent des analyses sectorielles et économiques plus approfondies. Il assure un suivi des remboursements pour vérifier si les engagements financiers sont respectés.
En cas de défaut de paiement ou de problème, l'analyste de risque prend des mesures pour réévaluer le dossier. Il peut proposer des solutions alternatives, comme des réaménagements de crédits. Parfois, il met en place des outils d'évaluation et des études prévisionnelles. Le but est d'anticiper les potentielles difficultés financières dans certains secteurs, afin que l'entreprise puisse s'adapter aux aléas économiques.
Les compétences et les qualités de l'analyste de risque
L'analyste de risque doit tout d'abord maîtriser les outils informatiques, notamment des logiciels de gestion et d'analyse financière. Une bonne compréhension de l'anglais est souvent nécessaire pour les rapports et les échanges internationaux. Ce professionnel des finances doit aussi connaître les produits et services financiers, ainsi que des risques bancaires associés. Cela lui permet d'évaluer les implications d'un crédit ou d'un investissement pour l'entreprise.
En plus de ces compétences techniques, certaines qualités lui seront favorables, comme la rigueur, l'esprit critique et l'autonomie.
Quelles formations pour devenir analyste de risque ?
Pour exercer en tant qu'analyste de risque, un cursus de niveau bac+5 en finance> est généralement nécessaire. Le mastère Finance de marché de l'ESG Finance compte parmi les formations qui mènent à ce métier. En effet, ce programme en deux ans permet aux étudiants d'acquérir des compétences en finance d'entreprise et en ingénierie financière.
Cette formation aborde également la gestion de trésorerie, l'optimisation de la structure du bilan et le financement de projets d'investissement. Elle forme aussi aux démarches de limitation des risques financiers et au respect des procédures d'autorisation.
Le programme couvre deux sujets majeurs : la finance d'entreprise dans les grands groupes et les métiers de l'ingénierie financière, incluant les fusions et acquisitions. Avec ce mastère, vous analysez en profondeur des documents financiers, mais aussi réorientez et optimisez les stratégies financières d'une organisation.
La formation met également l'accent sur la communication financière, permettant de négocier des axes d'endettement avec les banques ou d'échanger avec les actionnaires.
Après le bac, vous pouvez commencer votre parcours par le bachelor en finance.

Le salaire de l'analyste de risque et ses perspectives de carrière
Un analyste de risque débutant dans sa carrière gagne en moyenne 2 800 € bruts par mois, tandis qu'un professionnel plus expérimenté peut prétendre à un salaire avoisinant 4 000 € bruts par mois. Cet expert des finances peut aussi évoluer vers des postes de responsable des risques ou de directeur financier ou s'orienter vers des spécialisations dans des secteurs spécifiques comme l'énergie ou l'environnement par exemple.
L'environnement de travail de l'analyste de risque
L'environnement de travail d'un analyste de risque est globalement stimulant. Dans une banque, il travaille généralement au sein du service de gestion des risques et collabore ainsi avec d'autres analystes, des gestionnaires de portefeuille et des responsables de crédit. Dans une entreprise, il interagit avec les départements financier et juridique pour évaluer et minimiser les risques opérationnels et financiers liés aux projets d'investissement. Il est également régulièrement en contact avec des clients et des partenaires dans le cadre des demandes de financement ou de restructuration de dettes. Selon les situations, il peut être amené à se déplacer pour rencontrer les responsables financiers des entreprises clientes ou participer à des conférences, ce qui lui permet de rester à jour sur les nouvelles tendances du secteur et leurs challenges.
Le métier d'analyste de risque est une option de carrière intéressante si vous êtes attiré par la finance et l'analyse. Le mastère Finance de marché de l'ESG Finance est le point de départ idéal pour vous préparer à ce métier.
L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !