Les chiffres ne vous font pas peur et vous recherchez un métier accessible avec une formation courte ? Vous pouvez alors suivre des études dans le but de devenir aide-comptable. Voici quelques informations sur cette profession intéressante et bien présente sur le marché.
Les missions de l’aide-comptable
Le métier d’aide-comptable est varié. Ce professionnel du calcul et des nombres peut notamment :
- participer à la gestion de la comptabilité liée aux fournisseurs (saisie des frais généraux, des factures d’achat, etc.) et du suivi des stocks dans une PME
- aider à gérer la comptabilité liée aux clients (enregistrement des paiements, relances de factures, etc.)
- collaborer à la révision et la préparation des bilans
- suivre et comptabiliser les notes de frais
- saisir et classer diverses données chiffrées sur ordinateur
- établir les fiches de paies
Les formations pour devenir aide-comptable
Pour devenir aide-comptable, on débute en général par un bac pro comptabilité, mais un autre baccalauréat est aussi envisageable pour accéder à un diplôme d’un niveau supérieur.
Le BTS comptabilité gestion, par exemple, est une formation bac+2 qui vous donnera les bases nécessaires pour envisager de prendre un poste d’aide-comptable junior.
D’autres voies sont possibles, comme la licence professionnelle gestion comptable, qui vous délivrera un diplôme bac+3.
Les qualités et les compétences requises pour être aide-comptable
Si vous souhaitez exercer le métier d’aide-comptable, certaines qualités peuvent être un atout dans votre carrière :
- être rigoureux, soigneux et précis
- avoir le sens des responsabilités
- maîtriser les outils informatiques
- aimer les chiffres
- être polyvalent, car vous serez amené à traiter des tâches différentes
Si vous envisagez de devenir aide-comptable indépendant, il vous faudra acquérir les compétences intrinsèques à l’entrepreneuriat. En effet, vous devrez aussi gérer votre propre comptabilité et situation administrative, ce qui peut demander une solide gestion du stress et des priorités, ainsi qu’une bonne aisance relationnelle pour démarcher et communiquer avec vos potentiels clients.
Où travailler en tant qu'aide-comptable ?
L’aide-comptable travaille souvent dans les PME, afin d’assister les comptables dans les départements dédiés à cette fonction. Il peut aussi exercer en cabinet d’expertise comptable.
Mais il est aussi tout à fait possible d’être aide-comptable freelance, que ce soit auprès d’entreprises que de clients particuliers.
Salaire et évolution de l’aide-comptable
En règle générale, l’aide-comptable débutant commence sa carrière avec un salaire aux alentours du SMIC. Avec l’expérience, il pourra atteindre une rémunération comprise entre 1800 et 2000 € brut par mois. Si vous avez suivi une formation spécifique d’aide-comptable, vous pourrez justifier la demande d’un taux horaire un peu plus élevé.
L’aide-comptable peut envisager une évolution dans sa carrière, grâce à une promotion interne après avoir acquis de l’expérience ou en suivant des formations complémentaires. Il pourra alors prétendre à un poste de collaborateur comptable (qui mixe des compétences en comptabilité, en administratif et en social), et par la suite exercer la fonction de comptable.
Suivant le diplôme que vous souhaitez obtenir, vous pouvez suivre une formation en alternance. ESG Finance propose des BTS et des licences professionnelles avec le métier d’aide-comptable en débouché. N’hésitez pas à remplir le formulaire de contact pour toute demande de renseignement.
L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !