Secteur bancaire : la filière en quelques chiffres

Jeune femme regarde vers le ciel dehors à la Défense devant des grandes immeubles

Le secteur bancaire figure parmi les plus porteurs en France, représentant l'un des employeurs privés les plus importants du pays. L'activité bancaire représente plus de 4 fois le PIB et cette tendance s'est consolidée ces dernières années, entraînant de nombreuses opportunités d'embauche pour les jeunes diplômés.

Les étudiants admis en bachelor à l'ESG Finance disposent notamment des connaissances et des compétences nécessaires pour intégrer un monde de la banque en plein essor.

Une concurrence marquée dans le secteur bancaire

Le secteur bancaire s'avère l'un des plus concurrentiels avec plus de 300 établissements recensés par la Fédération bancaire française (FBF). La France comptabilise plus de 30 000 agences réparties sur l'ensemble de son territoire. Près d'une agence bancaire sur trois de la zone euro se situe en France, tandis que le pays répertorie cinq des plus grandes banques européennes. Six groupes dominent le paysage bancaire français, avec pour chefs de file la Société Générale, BNP Paribas, le groupe Crédit Agricole et le groupe BPCE. Ces champions européens forment la colonne vertébrale d'une industrie que plus de 80 % des Français jugent stratégique selon l'IFOP (Institut français d'opinion publique).

Le secteur bancaire, pourvoyeur d'emplois

D'après les chiffres publiés par la Fédération bancaire française, les banques comptent plus de 350 000 collaborateurs salariés, dont 98 % sont embauchés en CDI. Le secteur représente 1, 5 à 2 % de l'emploi salarié privé. Les établissements bancaires français sont à l'initiative de plus de 40 000 recrutements par an. Forts de ce contexte économique favorable, les étudiants de l'ESG Finance disposent d'un large choix de débouchés après leurs études en banque, de niveau bac+2, bac+3 ou bac+5.

Ceux qui visent des postes à hautes responsabilités peuvent se tourner vers plusieurs mastères pour atteindre un niveau bac+5, notamment :

  • mastère en gestion de patrimoine
  • mastère en audit et contrôle de gestion
  • mastère en banque et relations avec les entreprises
  • mastère en finance d'entreprise
  • mastère en Big Data et data science en finance
  • mastère en finance durable

Leur parcours académique leur permet d'exercer des métiers de la banque rémunérateurs, comme conseiller en investissements privés, ingénieur patrimonial, credit manager ou encore directeur administratif et financier (DAF).

Mastère Gestion de Patrimoine Immobilier

  • Entrée : Bac +3 / Bac + 4 
  • Rentrée : octobre
  • Alternance : possible
  • Diplôme obtenu : Titre d’ "Expert(e) en Ingénierie Patrimoniale" de niveau 7, reconnu par l’Etat et enregistré au RNCP
En savoir plus
Formation

Mastère Audit et Contrôle de Gestion

  • Entrée : Bac +3 / Bac + 4 
  • Rentrée : octobre
  • Alternance : possible
  • Diplôme obtenu : titre d’Expert(e) en Contrôle de Gestion et Audit de niveau 7, reconnu par l’Etat et enregistré au RNCP
En savoir plus
Formation

Mastère Banque - Chargé d'affaires

  • Entrée : Bac +3 / Bac +4 
  • Rentrée : octobre
  • Alternance : exclusive dès la 1ère année avec nos partenaires bancaires
  • Diplôme obtenu : titre d’Expert(e) en Ingénierie patrimoniale de niveau 7, reconnu par l’Etat et enregistré au RNCP
En savoir plus
Formation

Mastère Finance d'Entreprise

  • Entrée : Bac +3 / Bac +4
  • Rentrée : Octobre
  • Alternance : possible 
  • Diplôme obtenu : Titre d’Expert en finance d’entreprise de niveau 7, reconnu par l’Etat et enregistré au RNCP
En savoir plus
Formation

Mastère Big Data et Data Science en finance

  • Entrée : Bac +3
  • Rentrée : octobre
  • Alternance : possible
  • Diplôme obtenu : titre d’Expert(e) en Ingénierie financière de niveau 7, reconnu par l’Etat et enregistré au RNCP
En savoir plus
Formation

Le secteur bancaire se réinvente

Face à la digitalisation du monde des services, les banques cherchent à renforcer leur présence en ligne pour toucher les 15 à 34 ans, soit une tranche d'âge qui constitue une part de marché non négligeable. Plus de 90 % des Français utilisent l'application de leur banque pour suivre leurs dépenses ou gérer leurs transactions. L'accès aux services bancaires numériques se démocratise et des pratiques comme l'authentification par empreinte digitale ou le paiement sans contact gagnent du terrain auprès des Français. Ces derniers reconnaissent volontiers le caractère innovant du secteur bancaire sur le plan des nouvelles technologies. Parallèlement, la filière mène une politique volontariste en matière d'écologie. Quatre banques françaises sont parvenues à se hisser dans le top 10 mondial des prêts verts et du financement des énergies renouvelables.

Le secteur bancaire, un pilier de l'économie française

Près de 99 % des Français sont titulaires d'un compte bancaire, contre une moyenne de 95 % dans la zone euro. Plus de 40 % des ménages sont bénéficiaires d'un prêt d'après les données de l'Observatoire des crédits aux ménages. Les encours de prêts immobiliers représentent plus de 1 280 milliards d'euros selon la Banque de France, tandis que la Banque centrale européenne indique que les crédits immobiliers accordés en France comptent pour 25 % du total de la zone euro. Le secteur bancaire s'illustre également dans son rôle de soutien aux entreprises, le montant des crédits leur étant octroyés dépassant 1 350 milliards d'euros. La banque centrale française souligne que plus de 95 % des PME ayant demandé un crédit d'investissement ont obtenu satisfaction en totalité ou à près de 75 % du montant souhaité.

Le secteur bancaire au plus près des ménages

Les banques constituent des partenaires privilégiés pour l'épargne des ménages. Leur taux d'épargne se situe à plus de 17 %. Près de 57 millions de Français possèdent un ou plusieurs livrets d'épargne réglementée. 55 millions d'entre eux ont ouvert un Livret A, dont le taux de détention dépasse 80 %.

L'encours du Livret A se situe autour de 300 à 350 milliards d'euros et celui du livret de développement durable et solidaire (LDDS) autour de 120 à 130 milliards d'euros. Au total, les placements financiers des ménages s'élèvent à plus de 6 200 milliards d'euros, reflétant la confiance que les Français éprouvent envers leur secteur bancaire. 90 % des personnes interrogées par l'IFOP indiquent avoir une bonne image de leur agence. Elles établissent une corrélation entre lien de proximité et satisfaction, considérant les banques et leurs acteurs comme essentiels à la vie locale.

Travailler en banque, vous y songez ? Le secteur bancaire français surfe sur une dynamique positive, qui se traduit par des milliers de recrutements annuels à des postes de conseil, d'analyse financière ou de relation client. Pour mieux lancer votre carrière bancaire, l'ESG Finance vous propose un vaste panel de formations en banque allant du BTS au bachelor. Il vous est possible d'opter pour l'alternance lors de vos études à l'ESG Finance.

Secteur bancaire France | ESG Finance

L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !