Licence Comptabilité Contrôle et Audit (CCA) ou Diplôme de Comptabilité-Gestion (DCG), quelles différences ?

Formations ESG Finance

La formation 

Une fois le diplôme du bac en poche, les étudiants entrent dans l’univers de l’enseignement supérieur ! Vient ensuite le choix du type d’école pour lequel ils vont opter : université ou école privée ?

Le terme « licence » est propre à l’université ; c’est pourquoi, nous y retrouvons la licence Comptabilité, Contrôle et Audit (CCA). L’équivalence en écoles de commerce ou écoles spécialisées en finance est le Diplôme de Comptabilité – Gestion (DCG). A l’ESG Finance, école de commerce spécialiste de la finance et gestion à Paris, vous avez la possibilité de réaliser le DCG.

Diplômes d’Etat

Enseignements basés sur l’opérationnel

Intervenants professionnels experts dans leur domaine

Stages et alternance

Afterwork et masterclass

Réseau dynamique d’anciens

Vous souhaitez en savoir plus ?

Téléchargez notre brochure et notre dossier de candidature en remplissant le formulaire ci-après :

Le diplôme

La licence CCA et le DCG sont tous deux des cursus en 3 ans. A la fin de la formation les étudiants obtiennent un diplôme d’Etat de niveau Bac+3.

La place de l'entreprise

La professionnalisation de nos étudiants est notre priorité !

L’ESG Finance met l’entreprise au cœur de sa pédagogie en ponctuant sa formation de périodes de stages et la possibilité de faire de l’alternance dès la 2e année du DCG.

A la fac, lorsque vous effectuez une licence CCA, seulement une période de stage vous est imposée lors de votre 3ème année.

DCG : Diplôme Comptabilité et Gestion

  • Entrée : post-Bac ou après Bac +1/2 - hors Parcoursup
  • Rentrée : octobre 
  • Alternance : possible dès la 2ème année
  • Diplôme obtenu : diplôme d’Etat de Comptabilité Gestion
En savoir plus
Formation

L'admission

Pour une admission dans le supérieur, il y a une différence importante au moment de la candidature. Dans le secteur public, les lycéens doivent passer par le portail Parcoursup pour formuler leurs vœux. Ces vœux leur permettront d’intégrer l’université, et plus particulièrement la licence Comptabilité, Contrôle et Audit (CCA). En revanche, dans le privé, il n’y pas de séléction via la plateforme du gouvernement. Ce n’est ni moins bien ni mieux c’est simplement pour conserver un calendrier d’admissions qui est propre à l’école. En aucun cas cela n’impacte les vœux émis. A l’ESG Finance la procédure est simple et la réponse rapide. 

Pour en savoir plus sur la procédure d’admissions rendez-vous sur cette page

La vie étudiante

A l’ESG Finance, la vie associative est au cœur du campus. En proposant aux étudiants de rejoindre l’une des 14 associations présentes ou en offrant la possibilité d’en créer de nouvelles, les étudiants s’épanouissent et s’investissent ensemble.

Riches et diversifiées, les associations mettent en avant de nombreuses activités telles que des sorties, des soirées, des voyages, des jeux et bien d’autres encore. De plus, la contribution aux associations est valorisée par une note, sous forme de crédits ECTS.

La poursuite d’études

Suite à l’obtention du DCG, les étudiants ont acquis un niveau Bac +3 et sont opérationnel.les pour se lancer dans la vie active. Ils peuvent en revanche décider de poursuivre leurs études afin d’obtenir un Bac +5.

A l’ESG Finance, deux mastères sont accessibles suite au DCG :

Mastère Audit et Contrôle de Gestion

  • Entrée : Bac +3 / Bac + 4 
  • Rentrée : octobre
  • Alternance : possible
  • Diplôme obtenu : titre d’Expert(e) en Contrôle de Gestion et Audit de niveau 7, reconnu par l’Etat et enregistré au RNCP
En savoir plus
Formation

Mastère Finance d'Entreprise

  • Entrée : Bac +3 / Bac +4
  • Rentrée : Octobre
  • Alternance : possible 
  • Diplôme obtenuTitre d’Expert en finance d’entreprise de niveau 7, reconnu par l’Etat et enregistré au RNCP
En savoir plus
Formation

 

À l’ESG Finance, les étudiants en DCG ne font pas l’objet d’une nouvelle sélection pour leur entrée en Mastère ; ils sont directement admis en niveau supérieur en fonction de leurs résultats.

A la suite d’une licence Comptabilité, Contrôle et Audit (CCA), les étudiants sui souhaitent continuer peuvent intégrer le Master CCA. En revanche, à l’université, une sélection est dorénavant effectuée à la suite de la licence.

À noter : comme pour la licence, l’université utilise son propre terme pour les Bac +5 ; celui de master. En école privée, on parle de mastère.