D’après le S&P Global Market Intelligence 2020, 5 banques françaises comptent parmi les 10 plus grandes banques de la zone euro. Ces banques boostent l’économie française et sont d’importantes pourvoyeuses d’emplois.
Un secteur stratégique
Le secteur bancaire est au cœur de la stratégie économique française. En Europe, c’est grâce à lui que les entreprises obtiennent des capitaux et des prêts bancaires. Peu impacté par la crise de la Covid, le secteur bancaire s’est adapté rapidement au travail à distance. Côté rentabilité, de nombreux investisseurs ont augmenté leurs activités et leurs encours. Les périodes de confinement et les restrictions sanitaires ont également incité les jeunes générations à se consacrer davantage à leurs placements.
Data & finance verte: 2 enjeux qui prennent de l'ampleur
De plus en plus d’entreprises du secteur sont à la recherche de profils capables de récupérer de l’information en exploitant des bases de données conséquentes. Ces nouvelles attentes exigent des compétences dans des langages de programmation spécifiques et sur des outils de gestion de données de masse. En parallèle de ça, on observe l'expansion rapide d’une finance verte avec des clients de plus en plus soucieux de l’impact de leurs investissements. Cette tendance se confirme avec l’apparition de plusieurs labels de certification européens, très appréciés des gestionnaires de fond qui cherchent à certifier que leur portefeuille est économiquement responsable.
Une pénurie de profils grandissante
Si le secteur affiche aujourd’hui d’excellentes opportunités d’évolution, il manque pourtant de salariés qualifiés. A terme, cette tendance risque de s’amplifier car au sein du secteur bancaire, plus d’un tiers des salariés ont entre 50 et 60 ans. Une majorité de cette ancienne génération ne maîtrise pas les nouvelles technologiques. A contrario, c’est cette même population qui comprend encore les mécanismes lourds et complexes qu’utilisent encore de nombreuses banques. Plus que jamais, les acteurs du secteur recherchent activement de nouveaux profils qui leur permettront d’accélérer la numérisation de leurs activités, gérer une réglementation toujours plus complexe et accroître leurs chiffres d’affaires dans certaines niches. Ces nouveaux profils viseront également à répondre aux attentes des consommateurs constamment à la recherche de plus de simplicité, accessibilité, flexibilité et rapidité dans leurs opérations bancaires.
Des jeunes talents extrêmement convoités
Les recruteurs sont à la recherche de salariés présentant des profils techniques, innovants, internationaux avec une bonne fibre commerciale. Dans cette guerre des talents, les entreprises du secteur rivalisent d’arguments pour attirer leurs futurs salariés : pack salarial très avantageux, perspectives de carrière intéressantes, formations régulières, flexibilité sur le plan de la mobilité et de l’équilibre travail / vie privée…
Nos formations dans le secteur bancaire
A l'ESG Finance, nous proposons 2 formations qui vous permettent d'accéder à une carrière professionnelle dans le secteur bancaire:
Vous êtes intéréssé.e ? N'hésitez pas à venir nous rencontrer en portes ouvertes.
Je m'inscris aux prochaines portes ouvertes