Technicien en science de la donnée, maîtrisant les techniques analytiques (algorithmes, statistiques, machine learning, modèles prédictifs...), les outils, logiciels de data science et langages de programmation, le Data scientist en finance possède idéalement des connaissances dans les métiers de la finance, de la banque, de l’assurance. Il connaît les réglementations en vigueur dans ces métiers, et celles relatives à l’utilisation des données.
Le Data scientist en finance aime les chiffres, est rigoureux et créatif, pédagogue, à l’écoute de ses clients internes, a la capacité de travailler en mode projet, maîtrise l’Anglais technique.
Le Data scientist en finance est titulaire de l’une des formations suivantes :
- formation de niveau bac+5 spécialisée en big data, data science, mathématiques appliquées, statistiques…
- formation d’ingénieur statisticien complétée par une spécialisation big data ou finance
- école de commerce complétée par un mastère finance spécialisé dans les data sciences et le big data.
L'ESG FINANCE offre des mastères en Finance, spécialisation big data et data science
Située à Paris La Défense, l’ESG FINANCE est une grande école de gestion et de finance. Elle forme d’une part aux métiers de la finance, et d’autre part aux métiers de la gestion et de la comptabilité. Les recrutements se font sur tests et entretien après étude du dossier de candidature.
Le socle finance de l’école offre des formations construites autour des besoins actuels et futurs des entreprises.
Les enseignements profitent des interventions de professionnels et sont enrichis par des stages obligatoires ou une alternance (3 jours en entreprise et 2 jours à l’école).