Afin de devenir un excellent chargé de clientèle, différentes aptitudes sont nécessaires, parmi lesquelles le goût du défi. L'atteinte de certains objectifs chiffrés lui impose de conclure un maximum de contrats sans toutefois forcer la main à ses clients. De ce fait, son savoir-faire, son excellent sens commercial et son pouvoir de conviction représentent des qualités essentielles pour assurer sa réussite. Hormis ces aptitudes, un bon conseiller de clientèle se doit de posséder de solides connaissances juridiques et fiscales.
À l'aise à l'oral comme à l'écrit, un conseiller clientèle sait expliquer les produits et services financiers à des clients de différents horizons. Il peut adapter son discours en fonction de son interlocuteur.
Ce professionnel maîtrise différents outils numériques et informatiques, qu'il utilise quotidiennement dans le cadre de son travail : CRM (Customer Relationship Management), des logiciels de gestion de la relation client, outils de messagerie instantanée, logiciels de gestion des appels, outils de visioconférence, bases de données, outils d'analyse de données, plateformes de gestion des réseaux sociaux, suites bureautiques, outils de gestion des emails, logiciels de gestion des tickets…
La gestion de multiples dossiers clients demande une grande précision et une capacité à prioriser les tâches, ainsi qu'à s'organiser de manière efficace.
Le conseiller clientèle effectue généralement une veille sur son domaine. Le secteur financier évolue rapidement, il est donc indispensable de se tenir au courant des dernières tendances et des nouvelles législations en vigueur.