Epargner en tant qu’étudiant, c’est possible !

L'entrée en études supérieures représente un premier pas vers le monde professionnel. Grâce aux stages et à l'alternance, votre parcours de professionnalisation débute progressivement. Vos premières sources de revenus constituent une occasion idéale pour mettre rapidement en place un plan d'épargne. Adopter un tel plan vous permet de faire face aux situations imprévues et de concrétiser des projets futurs tels que voyager, acquérir un véhicule ou bénéficier des intérêts composés sur le long terme. L’ESG Finance vous propose de découvrir les différentes options qui s'offrent à vous.

Qu’est-ce qu’un plan d’épargne ?

Livret A, Livret Jeune, Livret d’Epargne Populaire (LEP) ou encore Livret de Développement Durable et Solidaire (LDD)… Chaque banque propose à ses clients diverses options d’épargne adaptées à différentes tranches d’âge. Quatre de ces solutions sont particulièrement recommandées aux jeunes et aux étudiants pour placer leurs revenus, tout en garantissant la possibilité de retrait à tout moment et un taux de rémunération attrayants sur leurs investissements.

Pour y souscrire c’est très simple. Il vous suffit de vous rapprocher de votre banque, qui vous proposera la/les solutions les plus adaptées à votre profil bancaire. Par la suite vous pourrez souscrire au livret le plus avantageux, y placer la somme de départ que vous souhaitez épargner (selon les placements minimaux et maximaux imposés) et y injecter ou retirer selon vos revenus.  

Ces livrets vous permettront également de faire fructifier votre argent grâce aux taux de rémunération applicables allant de 3% à 6%.  

 

Quelles sont les subtilités de chaque livret ?

Avant de vous lancer, il est important pour vous de vous renseigner sur les modalités de chaque option proposée par votre banque.

Le Livret A est un compte d'épargne très réglementé. Il est géré par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et est disponible dans la plupart des banques et des bureaux de poste en France.

  • Cette solution offre un taux d'intérêt attractif, qui est fixé par l'État français et est réajusté en fonction du pouvoir d’achat. Depuis le 1er février 2023, le taux est de 3% avec un plafond établi à 22 950 euros. 
  • L'un des avantages du Livret A est sa disponibilité immédiate : l'argent peut être retiré à tout moment, sans frais ni pénalité. De plus, les intérêts générés par ce livret sont exonérés d'impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux. 
  • Celui-ci est souvent considéré comme un placement sûr et pratique pour les petits épargnants, bien qu'il ne soit pas conçu pour offrir des rendements élevés.  

Le Livret Jeune est un compte d'épargne réservé aux jeunes âgés de 12 à 25 ans en France. Il est proposé par les banques et les établissements financiers pour encourager l'épargne des jeunes. 

  • Il offre des avantages similaires à ceux du Livret A, mais avec des conditions plus strictes comme son plafond établi à 1 600 euros. Son taux d'intérêt est également fixé par l'État et est actuellement lui aussi de 3%. 
  • Le Livret Jeune est un excellent moyen pour les jeunes de commencer à épargner et de développer de bonnes habitudes financières dès leur plus jeune âge. Les taux d'intérêt attractifs et les avantages fiscaux offerts par le Livret Jeune en font un choix judicieux pour les jeunes qui souhaitent épargner pour des projets futurs. 

Le Livret d'Epargne Populaire (LEP) est destiné à encourager l'épargne populaire en offrant des avantages fiscaux aux ménages modestes (dont les jeunes étudiants).  

  • Le LEP est réservé aux personnes dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas le plafond fixé chaque année par l'Etat, à savoir 21 393 euros pour 2023. Le taux d'intérêt est également fixé par l'Etat et est actuellement de 6,1%. 

  • Concernant son plafond, celui- est aujourd’hui fixé à 7 700 euros. Les fonds déposés sur le LEP sont disponibles à tout moment, sans frais ni pénalités. 

  • L'un des avantages du LEP est que les intérêts générés par le compte sont exonérés d'impôts sur le revenu. De plus, les intérêts ne sont soumis qu'à une seule contribution sociale, la CSG (Contribution Sociale Généralisée), ce qui permet de bénéficier d'une imposition moins élevée que pour les autres types de comptes d'épargne.  

Le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDD) est un compte d'épargne créé en 2007 pour encourager les épargnants à investir dans des projets durables et solidaires

  • Son taux de rémunération est également fixé par l’Etat et est établie à 3% depuis le 1er février avec un plafond de 12 000 euros.  
  • Les fonds déposés sur le LDD peuvent être utilisés pour financer des projets liés à l'environnement, à la solidarité, au développement durable, à la lutte contre l'exclusion, et autres projets d'intérêt général. Les sommes investies sont généralement gérées par les banques et les établissements financiers qui les utilisent pour financer des projets éligibles. 
  • Cette solution offre également des avantages fiscaux. Les intérêts générés par le compte sont exonérés d'impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux. Cependant, les sommes déposées ne sont pas déductibles de l'impôt sur le revenu. 
  • C’est aussi le moyen pour les épargnants de contribuer au financement de projets utiles et durables tout en bénéficiant d'un taux d'intérêt attractif et d'avantages fiscaux intéressants. 

 

Livret A, Livret Jeune, LEP ou LDD, de nombreuses solutions sont donc disponibles pour chaque jeune désireux de bâtir dès aujourd’hui un plan d’épargne qui contribuera à son futur financier. Diverses solutions d’investissement existent, c’est pourquoi à l’ESG FINANCE nous formons les futurs professionnels du secteur de la finance à en devenir de réels experts.