Courant décembre, le gouvernement a annoncé la prolongation et la modification du dispositif d'aide à l'alternance. Lancé initialement le 22 juillet 2020, ce dispositif visait à permettre aux entreprises de recruter des apprentis de niveau BTS, Bachelor ou Mastère afin de renforcer leurs équipes en période de Covid-19.
En quoi consiste cette aide ?
- Une aide financière pouvant aller jusqu'à 6000 euros pour la 1ère année d'apprentissage.
- Elle concerne toutes les entreprises de moins de 250 salariés et les entreprises de plus de 250 salariés sous certaines conditions*.
- Elle concerne les étudiants en contrat d'apprentissage préparant un diplôme pouvant aller jusqu'au niveau Bac+5 sans limitation d'âge et les étudiants de moins de 30 ans en contrat de professionnalisation.
Initialement prévue jusq'au 31 décembre 2023, cette aide est prolongée jusqu'à la fin du quinquennat.
Une nouvelle « gagnant-gagnant »
Les entreprises pourront accueillir à moindre coût des étudiants aux idées neuves en recherche d’expériences professionnelles. Une opportunité pour nos étudiants de s’intégrer dans le monde du travail mais aussi de permettre aux entreprises de dynamiser leurs activités sans trop d’impact financier.
Ainsi, les étudiants gagneront une réelle expérience terrain en plus d’obtenir un diplôme d’Etat ou un titre de niveaux 5, 6 ou 7. Par la même occasion, cela permettra aux entreprises d’accueils de recruter de jeunes talents motivés.
L’alternance et l’ESG Finance
A L’ESG Finance, la professionnalisation de nos étudiants est au cœur de notre pédagogie. Nous sommes convaincus que pour préparer nos étudiants au monde du travail, l’immersion en entreprise représente le meilleur moyen. Raison pour laquelle nous faisons en sorte d’allier pratique et théorie dans nos formations en alternance.
* Cette aide s’applique aux entreprises de moins de 250 salariés et aux entreprises de plus de 250 salariés à la condition d’atteindre un seuil de 5% de contrats en alternance ou 3% avec une progression d'au minimum 10% par rapport à l'année 2023. Ce seuil sera contrôlé par l'ASP (agence de service et de paiement) au 1er semestre 2025.
Vous souhaitez faire votre formation en alternance et vous souhaitez en savoir plus, prenez un rendez-vous d’information avec une personne de notre équipe :