Secteur prometteur et plein d’avenir, le monde de la comptabilité offre une multitude d’options pour intégrer la vie professionnelle.
De nombreuses personnes décident de se spécialiser dans ce domaine et de devenir comptables afin d’assurer leur évolution de carrière au sein de leur entreprise. Les différentes connaissances prodiguées tout au long de la formation comptable représentent un véritable atout professionnel.
Le type de travail ouvert à un étudiant à l’issue d’une formation en comptabilité dépend également du diplôme obtenu. Avec un BTS comptabilité en poche, le jeune diplômé commencera le plus souvent par un poste d’assistant comptable ou de secrétaire comptable.
Une formation DCG offre plus de choix pour commencer une carrière dans la comptabilité. En effet, le diplôme DCG ouvre l’accès aux métiers de contrôleur de gestion, de trésorier, d’analyste financier ou encore d’aide-comptable. Les fonctions de haut niveau dans le monde de la comptabilité sont, quant à elles, accessibles aux titulaires d’un diplôme un peu plus avancé que le DCG, à savoir le DSCG, obtenu après un bac+5 en formation comptabilité.
Celui qui possède ce diplôme se verra proposer des postes de cadre dans des entreprises ou des cabinets comptables. Le diplômé est apte à occuper le poste de Directeur comptable et financier, de cadre comptable ou encore de responsable administratif et financier. Toutefois, ce diplôme n’est pas proposé à l’ESG Finance.
Enfin, le « summum » pour les professionnels de la comptabilité est le métier d’expert-comptable. Pour le devenir, il faut avoir poursuivi la formation comptable jusqu’à l’obtention du DEC, 8 ans après le bac. Grâce à ses compétences, le diplômé peut devenir expert-comptable, chef d’entreprise, collaborateur de cabinet juridique, commissaire aux comptes ou chef comptable au sein d’une grande entreprise ou d’un groupe.